Commerçant : définition de commerçant, commerçante


Commerçant, commerçante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COMMERÇANT, ANTE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Qui s'adonne ou est voué au commerce.
1. Vx. [En parlant d'une activité] Synon. usuel commercial.Je poursuis ici ma carrière commerçante (Stendhal, Correspondance,t. 1, 1800-42, p. 224).
2. [En parlant d'un ensemble de pers. et, en partic. d'une classe soc.] Bourgeoisie, nation, population commerçante. C'est (...) une Grèce aisée, commerçante, spirituelle (Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913-14, p. 336):
1. Son séjour [du Schah] à Paris a eu, sur la classe commerçante, boutiquière et ouvrière, une influence monarchique... Flaubert, Correspondance,1873, p. 39.
3. [En parlant d'un lieu] Ville commerçante.
En partic. Où il y a de nombreux commerces. Rue commerçante. Le quartier commerçant de la ville (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 57).
B.− [En parlant d'une pers.] Qui a le sens, le don du commerce :
2. − Vial, vends-le-moi! Il fit « non », de la tête. − Vial, es-tu commerçant, oui ou non? Colette, La Naissance du jour,1928, p. 28.
Au fig. et p. plaisant. :
3. Penchée, afin d'ouvrir son décolleté, son regard pudibond et égrillard conviait le mien à la découverte de sa spacieuse poitrine. Je ne l'aurais pas crue si commerçante... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 132.
II.− Subst., cour. Personne qui, par profession, achète et revend des marchandises en vue de faire un bénéfice. Brunet se demande ce qu'il peut faire dans le civil. Petit commerçant? Employé? (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 202):
4. Quand j'ai fait lire mon roman [le Grand Meaulnes] à Gallimard, pourquoi ne m'a-t-il pas dit ce qu'il pouvait m'en offrir (c'eût été d'un commerçant) − pourquoi ne m'a-t-il pas dit au moins ce qu'il en pensait (c'eût été d'un ami poli). Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1913, p. 350.
SYNT. Gros, petit commerçant; commerçant honnête, rusé; commerçant en gros, en détail; métier de commerçant; s'établir commerçant.
Rem. Cf. la déf. en dr. commun ,,Personne physique ou morale qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle`` (Cida 1973).
Prononc. et Orth. : [kɔmε ʀsɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1697 [d'apr. l'éd.; 1695 d'apr. Kuhn] subst. marchands et commerçants (Boisguillebert, Détail de la France, éd. E. Daire, p. 231); 1756 adj. (Abbé Loyer, La Noblesse commerçante, p. 45 : Sachons donc quels avantages l'Etat pourroit tirer d'une Noblesse commerçante?). Part. prés. adj. et subst. de commercer*. Fréq. abs. littér. : 763. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 106, b) 873; xxes. : a) 1 286, b) 1 059. Bbg. Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t. 71, p. 13.

Commerçant, commerçante : définition du Wiktionnaire

Adjectif

commerçant \kɔ.mɛʁ.sɑ̃\ masculin

  1. Qui commerce.
    • Les peuples commerçants.
  2. Où il se fait un grand commerce.
    • Une nation, une ville, une rue commerçante.
  3. Qui a le sens du commerce, qui est doué pour le commerce.
    • Ce patron de café n’offre jamais un verre à ses clients, même les plus fidèles. Il n’est pas très commerçant.

Nom commun

commerçant \kɔ.mɛʁ.sɑ̃\ masculin

  1. Personne qui gagne sa vie en faisant du commerce.
    • En amour, monsieur, nous sommes toujours des naïfs, et les femmes des commerçantes. — (Guy de Maupassant , Au printemps, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 214.)
    • Et tandis qu’il faisait le récit de ses journées de commerçant, qu’il riait, […], de la bêtise des touristes qui payaient trois livres un flacon d’eau de rose, elle détournait son visage pour bâiller d’ennui. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
    • Arnhem est une très jolie ville d’environ soixante mille habitants, […]. C'était là que se retiraient avant la guerre et depuis longtemps les commerçants hollandais qui avaient fait fortune aux Indes. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.98)
    • Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle. — (Article L121-1; Code de commerce, France, 2009)

Forme de verbe

commerçant \kɔ.mɛʁ.sɑ̃\

  1. Participe présent de commercer.

Forme d’adjectif

commerçante \kɔ.mɛʁ.sɑ̃t\

  1. Féminin singulier de commerçant.

Nom commun

commerçante \kɔ.mɛʁ.sɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : commerçant)

  1. Féminin de commerçant.
    • Marie-Thérèse est une commerçante, elle aime le contact avec les clients ainsi que les profits liés à la vente de ses produits. — (Dominique François, Femmes tondues: la diabolisation de la femme en 1944: les bûchers de la Libération, 2006)

Forme d’adjectif

commerçante \kɔ.mɛʁ.sɑ̃t\

  1. Féminin singulier de commerçant.

Nom commun

commerçante \kɔ.mɛʁ.sɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : commerçant)

  1. Féminin de commerçant.
    • Marie-Thérèse est une commerçante, elle aime le contact avec les clients ainsi que les profits liés à la vente de ses produits. — (Dominique François, Femmes tondues: la diabolisation de la femme en 1944: les bûchers de la Libération, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Commerçant, commerçante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMERÇANT, ANTE. adj.
Qui commerce, où il se fait un grand commerce. Les peuples commerçants. Une nation, une ville, une rue commerçante. Il est souvent employé comme nom et se dit de Ceux qui font leur profession du commerce. Un bon commerçant. Un riche commerçant. Un notable commerçant.

Commerçant, commerçante : définition du Littré (1872-1877)

COMMERÇANT (ko-mèr-san, san-t') adj.
  • 1Qui fait le commerce. Les peuples commerçants. Ville commerçante, ville où il se fait beaucoup de commerce.
  • 2 S. m. Un riche commerçant. On sait combien l'intérêt particulier fascine les yeux et rétrécit l'esprit ; je ne dis pas seulement l'intérêt d'un commerçant, mais d'une compagnie, mais d'une ville, Voltaire, Louis XIV, 29. On peut juger avec quelle idolâtrie le czar Pierre fut reçu [en Hollande] par un peuple de commerçants et de gens de mer dont il avait été le compagnon, Voltaire, Russie, II, 7. Les marchands portaient encore de petites robes lorsqu'ils s'assemblaient et qu'ils allaient chez les ministres ; et les plus grands commerçants étaient alors des hommes grossiers, Voltaire, ib.

    Terme d'économie politique. Celui qui se livre à l'industrie commerciale, par opposition à l'agriculteur et au fabricant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Commerçant, commerçante : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMMERÇANT, s. m. celui qui commerce, qui négocie, qui trafique. Voyez Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « commerçant »

Étymologie de commerçant - Wiktionnaire

Du participe présent du verbe commercer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de commerçant - Littré

Commercer ; espagn. comerciante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « commerçant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commerçant kɔmœrsɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « commerçant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commerçant »

  • Le secrétariat d’Etat chargé du Numérique est très clair sur le fait qu’aucun employeur ou commerçant ne peut imposer le téléchargement de l’application StopCovid. Contacté, le ministère explique que "l’installation et l’utilisation de l’application se fait uniquement et strictement sur la base du volontariat". Le ministère assure que des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre ceux qui ne respectent pas les bases de ce volontariat. Franceinfo, Les discothèques peuvent-elle imposer à leurs clients d’installer l’application StopCovid ?
  • D'abord prévue fin mars et reportée pour cause de confinement national, l'opération "J'aime mon commerçant" de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) de Lozère se tient finalement ces 19 et 20 juin dans tout le département. L'idée est de redynamiser le commerce local avec une campagne de promotion. Les 150 commerçants participant à l'opération promettent un accueil particulier à leurs clients, en leur offrant un café, un cocktail, des offres promotionnelles... et des sacs à l'effigie de l'opération. midilibre.fr, Lozère : l'opération J'aime mon commerçant se poursuit ce samedi - midilibre.fr
  • J’achète en local.fr est une vitrine digitale des commerçants, artisans et producteurs locaux de la Marne.  France Bleu, jacheteenlocal.fr pour les commerçants marnais
  • Au plus fort de la crise, Alexandre Josse, commerçant à Péronne, a fait don de 6 000 masques. Et pas seulement. Courrier picard, Commerçant à Péronne, Alexandre Josse a multiplié les dons pendant la crise du coronavirus
  • Les commerçants vont s'empresser de trouver de nouveaux fournisseurs de services, au plus grand profit des acteurs historiques. Orange Bank, partenaire de Wirecard, assure que les transactions ne sont pas menacées. Les Echos, Les commerçants en première ligne après la faillite de Wirecard | Les Echos
  • Bercy a présenté le 29 juin son plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants. Outre les mesures de trésorerie déjà annoncées, le gouvernement mise sur le numérique et la création de foncières locales pour soutenir les commerçants et redynamiser les territoires. netPME, Covid-19 : les pistes de Bercy pour sauver les commerces de proximité
  • La crise sanitaire a mis en lumière à la fois le rôle stratégique du e-commerce et celui du magasin pour assurer le service au consommateur. Ce paradoxe, qui n’en est pas un, invite à prendre toute la mesure de ce que nous savions déjà : l’avenir du commerce passe par l’intégration des techniques digitales à son modèle d’exploitation. Les commerçants sont en première ligne, mais les centres commerciaux, les collectivités et les organisations professionnelles ont aussi un rôle clé à jouer. Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, Le digital : hier menace, aujourd’hui sauveur du commerçant - Business Immo
  • C’est un problème classique pour les e-commerçants : un article expédié avec quelques jours de retard sur la date prévue ? Un transporteur qui ne prend pas la peine de sonner pour déposer le colis à domicile ? Un carton de livraison abîmé ? C’est un avis négatif assuré. De quoi plomber les notes en ligne et le moral des e-commerçants qui redoublent d’inventivité (ou s’arrachent les cheveux, selon leur degré de résistance) pour limiter au maximum les bourdes et bévues. « C’est un casse-tête pour les e-commerçants, qui subissent des incidents qui ne dépendent souvent pas d’eux : l’entrepôt de leur appartient pas, la livraison est gérée par un transporteur tiers… Pourtant, cela leur coûte en réputation, en taux de rachat et en productivité du service client » , constate Romain Ogiela, CEO et fondateur de Shipup. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Shipup lève 6 millions d'euros pour améliorer l'expérience client post-achat des e-commerçants
  • Ce lundi après-midi, un mineur s’en est pris à un commerçant de la rue Thiers à Dunkerque. Il a été arrêté. La Voix du Nord, Dunkerque: un jeune garçon agresse et vole un commerçant
  • Lorsqu’un commerçant affirme que le client est roi, méfions-nous de la guillotine. De Robert Sabatier
  • Les gens généreux font de mauvais commerçants. De Honoré de Balzac / Illusions Perdues

Images d'illustration du mot « commerçant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commerçant »

Langue Traduction
Corse commerciante
Basque dendari
Japonais トレーダー
Russe трейдер
Portugais comerciante
Arabe تاجر
Chinois 商人
Allemand händler
Italien commerciante
Espagnol comerciante
Anglais trader
Source : Google Translate API

Synonymes de « commerçant »

Source : synonymes de commerçant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « commerçant »



mots du mois

Mots similaires