La langue française

Commençant, commençante

Définitions du mot « commençant, commençante »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMENÇANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de commencer*.
II.− Emploi adj. Qui commence.
A.− Rare. [En parlant d'une chose ayant un développement spatial ou spatio-temporel] La nuque et la ligne commençante des épaules (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 364):
1. L'ombre commençante estompait et mêlait leurs habits comme ailleurs elle confondait fraternellement les pierres, les arbres, les collines, les maisons des hommes. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 264.
B.− Usuel. [En parlant d'une chose ayant un développement temporel] Au temps de la science commençante et des premières tentatives sur l'inconnu (Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 83).Une somptueuse journée commençante (Barrès, Les Amitiés françaises,1903, p. 41).L'étourdissement commençant d'un malaise (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 19).
III.− Emploi subst., vieilli. Personne qui est au début d'un apprentissage. Synon. mod. débutant :
2. Lorsque l'on s'appelle Virginia Woolf on peut faire bien des choses qu'il est difficile de recommander à des commençantes... Green, Journal,1941, p. 96.
Usuel. (Ouvrage d'enseignement) pour grands commençants. Pour débutants d'un âge scolaire déjà avancé (cf. E. Gourio, La Classe en anglais, Grands commençants, Marseille, libr. Ferran jeune, 1905).
Prononc. et Orth. : [kɔmɑ ̃sɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1740-1932. Fréq. abs. littér. : 694. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 1 079; xxes. : a) 968, b) 765.

Wiktionnaire

Adjectif

commençant \kɔ.mɑ̃.sɑ̃\

  1. Qui commence.
    • Ces maladies sont : 1° les végétations commençantes, quand elles affectent une forme arrondie ; 2° l’hypertrophie des glandes sébacées ; 3° les chancres primitifs non indurés ; 4° les tubercules plats. — (Archives générales de médecine, tome 2, volume 5, 1853)

Nom commun

commençant \kɔ.mɑ̃.sɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : commençante)

  1. Celui qui en est encore aux premiers éléments d’un art, d’une science.
    • Cet auteur, ce livre est trop difficile, trop fort pour un commençant.

Forme de verbe

commençant \kɔ.mɑ̃.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe commencer.
    • On débute par un bain de demi-heure à une heure, et on augmente tous les jours d’une heure environ, jusqu’à ce qu’on soit arrivé à ce qu’on appelle la haute baignée, qui se compose en général de quatre à cinq heures de bain le matin, et de une à deux heures l’après midi. La poussée survient du cinquième et treizième jour. On continue la haute baignée jusqu’à ce que cette éruption tende à diminuer, alors on débaigne en diminuant la durée des bains, et procédant à peu près pour cette marche descendante comme on l’a fait dans un ordre inverse en commençant. — (Archives des sciences physiques et naturelles, 1849, page 182)

Forme d’adjectif

commençante \kɔ.mɑ̃.sɑ̃t\

  1. Féminin singulier de commençant.

Nom commun

commençante \kɔ.mɑ̃.sɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : commençant)

  1. Celle qui en est encore aux premiers éléments d’un art, d’une science.
    • Cet auteur, ce livre est trop difficile, trop fort pour une commençante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMENÇANT, ANTE. n.
Celui, celle qui en est encore aux premiers éléments d'un art, d'une science. Cet auteur, ce livre est trop difficile, trop fort pour un commençant. La classe des commençants.

Littré (1872-1877)

COMMENÇANT (ko-man-san, san-t') s. m.
  • Celui, celle qui est aux premiers éléments d'un art ou d'une science. L'auteur du Spectacle de la Nature est tombé dans une méprise qui peut égarer les commençants, Voltaire, Newt. II, 1. Cette forme de leçon était plus propre à encourager les commençants, qu'il faut sans cesse distraire de ce que l'étude a de pénible par quelque attrait de curiosité ou par l'intérêt de quelque application utile, Condorcet, Bucquet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commençant »

→ voir commencer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commençant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commençant kɔmœnsɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « commençant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commençant »

  • En commençant de naître on commence à mourir, Et finir n’est rien qu’achever de devenir. De Manilius
  • Si leur duo a été propulsé sur le devant de la scène avec le titre Mourir demain, Natasha St-Pier et Pascal Obispo ont partagé plus qu'une chanson. Ce lundi 29 juin, la chanteuse de 39 ans a accepté de répondre aux questions d'Anne Roumanoff sur les ondes d'Europe 1, dans l'émission Ça fait du bien. Elle s'est alors confiée sur sa relation avec le coach de The Voice, qui lui "a mis le pied à l'étrier de la musique française", et plus particulièrement sur comment ce dernier lui avait permis de trouver ses repères dans le monde de la musique, dès ses débuts. "C'est le premier qui m'a appris à dire non à des producteurs", a-t-elle amorcé. En commençant par ceux qui n'étaient pas dignes de sa confiance. "J'avais à l'époque un producteur qui était un peu abusif et qui gardait mes sous. Et c'est Pascal qui m'a défendue, et qui m'aidée à me sortir de cette situation." Et il ne l'a pas seulement sortie des griffes d'un producteur abusif. , Natasha St-Pier : comment Pascal Obispo l'a aidée à se défaire d'un producteur "abusif"
  • A force d’entendre parler de dématérialisation du parcours client, de seamless, de sans contact, et d’un tas d’autres termes destinés à impressionner le néophyte, essayons de démystifier le sujet, en commençant par une petite vidéo puis en détaillant les mécanismes automatiques ; TendanceHotellerie , L’automatisation de votre hôtel sans perdre la relation unique avec vos clients  -  TendanceHotellerie
  • Mercredi 10 juin : nom de famille commençant par A jusqu’à L Jeudi 11 juin : nom de famille commençant par M jusqu’à Z Gymnase Reydellet Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Distribution gratuite dans chaque quartier : Saint-Denis : vien trap out mask | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • En Amour, il serait bon de mettre un peu d'ordre dans vos sentiments et de regarder la réalité en face. Même si vous n'êtes pas prêt à des changements radicaux, il faudra vous remettre en question. Niveau humeur, la prudence est de rigueur. En ce qui concerne l'argent et le travail, n'écoutez pas trop les beaux parleurs qui souhaitent vous détourner de votre but. Concentrez-vous sur ce que vous avez à faire. C'est en commençant par de petites choses qu'on parvient à en réaliser de grandes. Niveau santé, risque de migraines. Vérifiez votre vue. , Horoscope du Lundi 29 juin 2020

Images d'illustration du mot « commençant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commençant »

Langue Traduction
Anglais starting
Espagnol comenzando
Italien di partenza
Allemand beginnend
Chinois 开始
Arabe بدء
Portugais iniciando
Russe начало
Japonais 起動
Basque hasita
Corse cuminciannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « commençant »

Source : synonymes de commençant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « commençant »

Commençant

Retour au sommaire ➦

Partager