La langue française

Commandante

Définitions du mot « commandante »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMANDANT1, ANTE, adj.

A.− Qui commande.
En partic. Rime commandante (cf. commander I B 2 b). Rime en fonction de laquelle s'organise le poème. La rime du refrain, la rime commandante en « aine » (Péguy, Clio,1914, p. 117).
Spéc., MAR. Qui est à la tête, qui dirige; où se tient le commandement, d'où émanent les décisions. Le Charlestown, frégate commandante, et le Jack, furent obligés de se rendre (Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. XXXVII):
1. J'y ai trouvé (...) un centre d'unité, qui est le commandant, ce qui assure l'exécution du plan, (...). Ce que j'ai tant désiré est enfin arrivé : une marine commandante, et une marine auxiliaire dont on a eu soin de ménager les intérêts de manière à ne pas l'humilier... Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 245.
B.− [Avec valeur intensive] Littér.
1. [En parlant d'une pers. ou de sa manière de se comporter, de s'exprimer, etc.] Autoritaire, impérieux. Cette langue [de Napoléon] par petites phrases commandantes (...) a été prise et employée par Balzac dans la bouche de ses types militaires, gouvernementaux (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 539).Elle, sèche, noire, commandante, donne les instructions, fait fabriquer, prend les grands partis, décide (Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 60):
2. ... tout de suite elle [la main d'Augustin] a commencé à frapper le fer doré d'une façon droite, sûre, commandante, sèche, fine, savante, tourne la tenaille d'un coup de poignet, présente l'autre face du fer et frappe de ce côté d'une façon d'homme musclé, exigeante, pleine de désirs, forçant à son désir, obstinée, voulant obtenir... Giono, Triomphe de la vie,1941, p. 291.
2. [En parlant de la situation, du rôle d'une pers.] Qui permet d'exercer un pouvoir, une autorité. Ces bourgeois qui se sont créé un royaume, des sérails, un ministère, un gouvernement, une presse, des journaux, un théâtre, une vie commandante, vie d'orgueil et de plaisirs (E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 440):
3. ... il organise sa vie autour de lui avec cette grande résistance à tous, cette force sauvage qui cherche pour lui la place toujours la plus haute et la plus commandante, (...). C'est un des plus grands soldats de la vie. Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 256.
Prononc. et Orth. : [kɔmɑ ̃dɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 590. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 381; xxes. : a) 713, b) 1 038.

Wiktionnaire

Nom commun 1

commandante \kɔ.mɑ̃.dɑ̃n.te\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Chef révolutionnaire.
    • Le commandante Che Guevara.

Nom commun 2

commandante \kɔ.mɑ̃.dɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : commandant)

  1. Personne en charge d’un commandement.
    • La gouverneure générale et commandante en chef du Canada.
  2. (Militaire) Grade donné à une officière supérieure situé entre son supérieur hiérarchique, le lieutenant-colonel, et son subordonné, le capitaine, dans certaines armes et dans les services de l’armée de terre et dans l’armée de l’air, en France. Le code OTAN : OF-3.
  3. (Désuet) Épouse d’un commandant.

Forme d’adjectif

commandante \kɔ.mɑ̃.dɑ̃t\

  1. Féminin singulier de commandant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMANDANT. adj. m.
Qui commande dans une place, ou qui commande des troupes, une troupe, un bâtiment de guerre. Les officiers commandants. Capitaine commandant. Il est plus ordinairement nom. Un commandant de place. Le commandant du corps d'armée. Le commandant en chef. Le commandant du bord, en parlant d'un navire. Il se dit particulièrement des Chefs de bataillon ou d'escadron. Le grade de commandant.

Littré (1872-1877)

COMMANDANTE (ko-man-dan-t') s. f.
  • Femme d'un commandant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commandante »

(Nom commun 1) De l’espagnol comandante.
(Nom commun 2) Dérivé de commandant avec le suffixe -e.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commandante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commandante kɔmɑ̃dɑ̃nte

Évolution historique de l’usage du mot « commandante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commandante »

  • Dans ce cadre, la future commandante adjointe du régiment de cavalerie de la Garde pourrait faire une apparition à la télévision, à l’occasion du célèbre défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées (dont la tenue est incertaine cette année, en raison de la crise sanitaire), temps fort de la fête nationale généralement retransmis en direct. Dans ce gigantesque cortège, elle sera sur le cheval d’expérience qu’elle aura choisi à son arrivée (chaque cavalier doit aussi former une jeune monture, NDLR), tout près de l’étendard et plus que jamais dans son élément. www.leveil.fr, Caroline Lebas, commandante de la compagnie de gendarmerie du Puy-en-Velay, va rejoindre la Garde républicaine - Le Puy-en-Velay (43000)
  • En tant que commandante en chef, je ne pourrais être plus fière de nos troupes. Au nom de toute la population canadienne, merci. Bonne continuation. Soyez prudents. , Transcription du message vidéo de la gouverneure générale et commandante en chef du Canada pour souligner la Journée des Forces armées canadiennes
  • Le capitaine Thierry Leclère succède à la commandante Laétitia Delgado, en patron des gendarmes, pour le Soissonnais. Après un parcours par Vouziers ou Bora-Bora pour ce jeune quinquagénaire. Journal L'Union abonné, Un Ardennais bientôt à la tête des gendarmes du Soissonnais
  • Dispensés du port du masque, les comédiens sont impatients de retourner devant la caméra après plusieurs semaines d'incertitude liée à l'épidémie de Covid-19. Crimes parfaits est une série télévisée avec trois comédiens principaux : Isabel Otero est commandante au SRPJ de Nice (Alpes-Maritimes), assistée d'un lieutenant de police incarné par Hubert Roulleau et d'un médecin légiste. Elle doit déjouer les plans du meurtrier qui est connu depuis le début de l'épisode. Franceinfo, Cinéma : les tournages ont repris
  • Les gendarmes se positionnent alors en nombre pour éviter que la situation se tende encore davantage. En présence de la commandante des gendarmes corréziens et du directeur de cabinet du préfet, les militaires empêchent le convoi agricole de passer à l'action, sans quoi le maire s'exposait à des poursuites. Finalement, après une médiation et d'âpres discussions, les gens du voyage finissent par quitter les lieux et rejoindre l'aire de Saint Pantaléon de Larche. France Bleu, Menace avec tracteur et tonne à lisier : vive tension à Malemort entre le maire et des gens du voyage
  • Isabelo Otero tient l'un des rôles principaux. L'actrice est commandante au SRPJ de Nice assistée d'un lieutenant, Hubert Roulleau, et d'un médecin légiste, Arsène Jiroyan, connu lui aussi pour ses nombreux rôles dans des séries télévisées.  Franceinfo, A quoi ressemble un tournage post-confinement ? Réponse à Nice où l'on reprend la série "Crimes parfaits"

Images d'illustration du mot « commandante »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commandante »

Langue Traduction
Anglais commander
Espagnol comandante
Italien comandante
Allemand kommandant
Chinois 指挥官
Arabe قائد
Portugais comandante
Russe командир
Japonais 司令官
Basque komandante
Corse cumandante
Source : Google Translate API

Synonymes de « commandante »

Source : synonymes de commandante sur lebonsynonyme.fr

Commandante

Retour au sommaire ➦

Partager