La langue française

Combiné

Sommaire

  • Définitions du mot combiné
  • Étymologie de « combiné »
  • Phonétique de « combiné »
  • Évolution historique de l’usage du mot « combiné »
  • Citations contenant le mot « combiné »
  • Images d'illustration du mot « combiné »
  • Traductions du mot « combiné »
  • Synonymes de « combiné »
  • Antonymes de « combiné »

Définitions du mot combiné

Trésor de la Langue Française informatisé

COMBINÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de combiner*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est associé à un ou plusieurs autres éléments (concrets ou abstraits) suivant des rapports déterminés concourant à un certain effet; qui résulte de cette association.
1. [Appliqué à un subst. au plur. ou suivi d'un compl. précédé de avec] Il y a beaucoup de nuances intermédiaires, dans lesquelles l'ordre et le désordre sont comme combinés en différentes proportions (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 140).Ce sentimentalisme imbécile combiné avec une férocité pratique (Huysmans, À rebours,1884, p. 232).
2. [Apposé à un subst. suivi de deux compl. de noms coordonnés par et] Qui procède de l'association de deux éléments. La décomposition des végétaux sous l'action combinée de l'oxygène et de l'eau (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 453).La sensation combinée d'un naufrage et d'une gloire (Du Bos, Journal,1927, p. 287).
3. ARM. Organisme ou opération militaire à laquelle participent au moins deux des trois armées de terre, de mer ou de l'air. État-major combiné. Un commandement éventuel d'opérations combinées (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 656).
Armée combinée. Armée composée de troupes appartenant à deux ou plusieurs puissances alliées. Les François, conduits par Dumouriez, cherchèrent l'armée combinée (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 15).
B.− [Appliqué à un ensemble formé de différentes parties] Préparé, organisé, calculé avec minutie et adresse. Un petit monde combiné pour son bonheur (Michelet, Journal,1849, p. 25).Ce dîner, si merveilleusement préparé et combiné, si habilement négocié (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 195).
III.− Emploi subst. masc. Objet fait de la réunion de deux éléments complémentaires.
A.− AÉRON. Appareil réunissant certaines caractéristiques de l'avion et de l'hélicoptère. La formule du combiné est séduisante pour obtenir aisément un accroissement de vitesse, et cela sur des étapes relativement courtes pour lesquelles l'avion conventionnel aurait un rendement insuffisant (Encyclop. internat, des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 6, 1971, p. 581, s.v. hélicoptère).
B.− HABILL. Sous-vêtement féminin réunissant en une seule pièce la gaine et le soutien-gorge.
C.− TÉLÉCOMM. Partie mobile de l'appareil téléphonique réunissant le récepteur et le microphone. Soulever, reposer le combiné (Rob.Suppl.1970).
P. anal., SP. (ski). Compétition comportant plusieurs épreuves différentes. Combiné alpin, combiné descente-slalom; combiné nordique. Dans le cadre de la semaine internationale du ski, l'Autrichien Hans Eder a remporté l'épreuve de saut des disciplines nordiques et, de ce fait, la première place au combiné de cette spécialité (Combat,19-20 janv. 1959, p. 6, col. 6).
Prononc. et Orth. : [kɔbine]. Ds Ac. 1694-1932; le subst. ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 847. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 868, b) 809; xxes. : a) 692, b) 1 157. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéronaut. Banque Mots. 1972, no4, p. 178. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 30.

Wiktionnaire

Adjectif

combiné \kɔ̃.bi.ne\ masculin

  1. Qui couvre plusieurs aspects, domaines.
    • Un ticket combiné.

Nom commun

combiné \kɔ̃.bi.ne\ masculin

  1. (Chimie) Tout corps qui est le résultat d’une combinaison.
    • Un combiné.
  2. (Téléphonie) Partie mobile d’un téléphone réunissant l’écouteur à mettre sur l’oreille et le microphone qui se place devant la bouche.
    • Un combiné téléphonique.
  3. (Ski de fond) (Par ellipse) Combiné nordique, sport qui combine le saut à ski et le ski de fond.
  4. (Ski alpin) (Par ellipse) Combiné de ski alpin, épreuve réunissant successivement descente et slalom.
  5. (Aéronautique) (Militaire) Giravion possédant une voilure tournante d’hélicoptère pour le vol vertical ou stationnaire en plus d’une voilure fixe et d’un propulseur d’avion pour le vol en translation.

Forme de verbe

combiné \kɔ̃.bi.ne\ masculin

  1. Participe passé masculin singulier de combiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBINER. v. tr.
Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux; ou les arranger, les disposer entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. Combiner les nombres. Combiner des lettres. Combiner des raisonnements, des preuves, des incidents. Nos idées se combinent de plusieurs manières. Il se dit aussi figurément, en parlant de Ce que l'on calcule ou qu'on dispose de manière à parvenir à un certain résultat. Combiner un plan. Il combina sa marche avec celle du premier corps d'armée. Ces deux généraux combinèrent habilement leurs opérations, leurs manœuvres. Des opérations mal combinées. Un plan sagement combiné. En termes de Chimie, il signifie Unir deux ou plusieurs corps de manière qu'ils n'en forment qu'un seul. Le cuivre peut se combiner avec plusieurs autres métaux. Le gaz oxygène, en se combinant avec un métal, en forme l'oxyde. Une substance combinée avec une autre. Le participe passé

COMBINÉ se dit comme nom, en termes de Chimie, de Tout corps qui est le résultat d'une combinaison. Un combiné.

Littré (1872-1877)

COMBINÉ (kon-bi-né, née) part. passé.
  • 1Objets combinés deux à deux.

    Armée, flotte combinée, armée, flotte formée des forces réunies de deux ou plusieurs puissances.

    Terme de chimie. Réuni par combinaison. L'oxygène et l'hydrogène combinés font l'eau.

    Substantivement, un combiné, le produit d'une combinaison.

    Dans la minéralogie, cristaux combinés, cristaux composés de plusieurs ordres de facettes.

  • 2 Fig. Disposé pour un but, pour une réussite. Mesures bien combinées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « combiné »

→ voir combiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combiné kɔ̃bɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « combiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combiné »

  • Voici ma sélection de matches nuls aujourd’hui en Europe. S’ils passent tous vous allez passer des vacances inoubliables avec près de 13000 € de gains pour 10 € de mise. Comme c’est une combiné hyper osé, je vous propose de limiter les risques en utilisant un système autorisant une ou plusieurs erreurs. Sinon, jouez ces nuls séparément. Avec deux bons résultats sur six, vous serez déjà bénéficiaires. Alors à vous d’opter pour la stratégie qui vous convient le mieux !   RMC SPORT, PRONOS PARIS RMCLe combiné jackpot du 30 juin
  • Semi-conducteur IC de radiofréquence de combiné mobile Le rapport d’exploration Market 2027 se concentre sur la création de marchés, d’applications, de défis, de parts de marché, de spéculations, de directives futures, d’offres locales et d’opinions. Semi-conducteur IC de radiofréquence de combiné mobile Le rapport sur le marché montre l’évaluation du marché, la structure, le système commercial, les facteurs de développement, les exigences de l’industrie et les prévisions pour l’environnement jusqu’en 2027. Le rapport contient des informations authentiques basées sur les évolutions historiques, actuelles et futures du marché. the walkingdeadfrance, (2020-2027) Semi-conducteur IC de radiofréquence de combiné mobile Le marché se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, la part, les tendances et les opportunités - the walkingdeadfrance
  • IC multimédia de combiné mobile Le rapport Étude de marché 2020 fournit des informations sur la taille du marché, sa part, les tendances, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2027. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète de l’industrie IC multimédia de combiné mobile avec toutes ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie IC multimédia de combiné mobile et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché. the walkingdeadfrance, Perspectives futures de IC multimédia de combiné mobile Taille du marché, type, revenus potentiels, défis du marché et principaux fournisseurs clés 2027 - the walkingdeadfrance
  • IC du combiné mobile RF (radiofréquence) Le rapport d’exploration Market 2027 se concentre sur la création de marchés, d’applications, de défis, de parts de marché, de spéculations, de directives futures, d’offres locales et d’opinions. IC du combiné mobile RF (radiofréquence) Le rapport sur le marché montre l’évaluation du marché, la structure, le système commercial, les facteurs de développement, les exigences de l’industrie et les prévisions pour l’environnement jusqu’en 2027. Le rapport contient des informations authentiques basées sur les évolutions historiques, actuelles et futures du marché. the walkingdeadfrance, (2020-2027) IC du combiné mobile RF (radiofréquence) Le marché se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, la part, les tendances et les opportunités - the walkingdeadfrance
  • Non pas du tout. C’est du sport pour moi, je fais surtout cela pour ma performance et mon plaisir. Et puis, pour l’instant, je ne cherche pas à remporter le gros globe de cristal. Après, c’est sûr que quand on le voit sauter, il a un très bon niveau de saut. C’est inspirant de se dire qu’on peut être excellent sauteur en étant combiné. Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique, Combiné nordique | Antoine Gérard : « Je suis le plus vieux de l'équipe » | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • Fertilisation localisée au semis, plantes compagnes, mélanges fourragers, semis multivariétal, apport d’antilimace… Il est de plus en plus fréquent d’associer plusieurs espèces lors du semis ou bien d’associer au semis d’autres intrants. Cela répond à des besoins en termes de réduction du nombre de passages, de rentabilité, d’efficacité des intrants et d’écologie. « L’ensemble de ces pratiques nécessite cependant des semoirs adaptés et performants, pouvant localiser plusieurs produits en même temps », souligne Stéphane Billerot, directeur commercial et marketing de Sulky-Burel SAS. C’est ainsi que le constructeur breton a mis sur le marché en 2020 sa nouvelle gamme de semoirs Progress (dévoilée au Sima de 2019), dotée d’une nouvelle technologie multi-trémies. « Le Progress est aujourd’hui le seul combiné de semis porté pneumatique du marché à emporter jusqu’à trois trémies », assure le directeur commercial que nous avons interrogé fin mars. La version à trois trémies embarque une réserve de 1 200 l, une seconde de 800 l et une troisième de 100 l. Cette répartition a été réfléchie pour permettre de satisfaire la plupart des usages et sans sacrifier les débits de chantier ni la compacité. Chaque trémie est équipée de son propre système de dosage connecté à la console Isobus du tracteur, à un iPad ou à la console Quartz dédiée. La modulation et l’automatisation des coupures et des démarrages des distributeurs sont ainsi rendues pilotables et contrôlables facilement en cabine. « Autre innovation, le semoir peut être équipé de clapets de pilotage pour chaque sortie de tête de distribution, explique Stéphane Billerot. Cela offre de nombreuses possibilités en termes d’agronomie, comme les semis un rang sur deux avec inversion de tous les rangs à chaque demi-tour, les jalonnages multiples…» Les semoirs Progress sont tous disponibles en trois largeurs de travail différentes (3, 3,5 et 4 m). , Semoir à céréales : Multi-trémies pour le nouveau combiné Sulky - Le Betteravier français

Images d'illustration du mot « combiné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « combiné »

Langue Traduction
Anglais combined
Espagnol conjunto
Italien combinato
Allemand kombiniert
Chinois 合并的
Arabe مشترك
Portugais combinado
Russe комбинированный
Japonais 組み合わせた
Basque konbinatu
Corse cumminatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « combiné »

Source : synonymes de combiné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « combiné »

Partager