La langue française

Comateuse

Sommaire

  • Définitions du mot comateuse
  • Phonétique de « comateuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « comateuse »
  • Citations contenant le mot « comateuse »
  • Traductions du mot « comateuse »
  • Synonymes de « comateuse »

Définitions du mot « comateuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMATEUX, EUSE, adj.

A.− [En parlant de l'état d'un malade]
1. Qui est propre au coma. Accès, état, phénomènes comateux.
P. métaph. Sa venimeuse femelle qui fit entendre quelques comateux soupirs (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 41):
1. En voyant que son pénitent en revenait toujours à la honte de son inertie et à cet état de comateuse doléance dans lequel le plongeait la transe du Sacrement, le vieux prêtre lui dit : − Vous n'avez pas à vous soucier de cela... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 105.
Emploi subst. masc. :
2. ... sa vitesse de jambes, son coup d'œil et sa détente ne glisseraient-ils pas à l'inerte et au comateux? A. Arnoux, Double chance,1958, p. 60.
2. Qui provoque ou annonce le coma. Affection, fièvre comateuse (on rencontre également une comateuse); période comateuse.
3. Qui ressemble au coma. Sommeil comateux.
B.− P. méton. [En parlant d'un malade] Qui est dans le coma. Malade comateux.
Emploi subst. masc. Malade qui est dans le coma. On ne peut réveiller un comateux ni en l'appelant, ni en le secouant, ni en lui tapant sur les joues (Duranteau, 1971, s.v. coma).
Prononc. : [kɔmatø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1616 (J. Duval ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de coma* d'apr. le gr. κ ω ̃ μ α, -α τ ο ς; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 15.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

comateuse \kɔ.ma.tøz\

  1. Féminin singulier de comateux.

Nom commun

comateuse \kɔ.ma.tøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de comateux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMATEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui a rapport au coma. État comateux.

Phonétique du mot « comateuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comateuse kɔmatøz

Évolution historique de l’usage du mot « comateuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comateuse »

  • En réalité, le virus a déjà transformé l’Europe, et libéré des centaines de milliards d’euros qui ont vocation à réanimer une économie comateuse. Ainsi, la Commission, qui a suspendu le pacte de stabilité et aménagé le régime d’aides d’Etat, incite les Etats membres à dépenser sans compter. Qui plus est, les Vingt-Sept sont déjà convenus d’un premier paquet de mesures d’urgence, à hauteur de 540 milliards d’euros. Lequel vient compléter l’effort sans précédent de la Banque centrale européenne, qui s’est engagée à injecter 1 700 milliards d’euros dans l’économie européenne. Le Monde.fr, Un plan de relance de 750 milliards d’euros pour dessiner une Europe plus solidaire
  • La participation de base s’élève à 15 €. Intermittent du spectacle, Thierry Chenavaud souhaite par cette performance en plein air, redonner du nerf à une vie culturelle presque comateuse. Des entreprises, sensibles à cette démarche, se sont déjà manifestées. www.lepopulaire.fr, Un hommage aux héros de la lutte contre le COVID-19 projeté sur la gare de Limoges-Bénédictins ? - Limoges (87000)
  • ▪les violences se multiplient et le terrorisme s’installe en format flexible, nomade et ravageur, amenant à la rétraction des espaces de liberté et à davantage de repli d’une démocratie déjà comateuse. EcoActu, Le Post-corona N'est Pas Qu’économique, Il Est D'abord Politique
  • La poésie a bercé mon enfance et évidemment en grandissant, j’ai découvert les grands écrivains tels Victor Hugo, et surtout Jean Amrouche qui a le plus rendu hommage à travers ses écrits à sa terre de Kabylie.” En 2018, Azar N-Ath Quodia faisait paraître son second recueil de poésie, Testament tellurique (éditions Delga et Tropiques, Paris). “C’est un livre qui secoue nos mémoires anesthésiées, réveille nos consciences comateuses, évoque notre responsabilité passée, présente et future. Des mots qui nous rappellent que nous sommes les héritiers de cette terre qui nous a transmis sa force. Nous devrions être dignes de cet héritage.” Pour le poète, “Testament tellurique est un cri du cœur, un hurlement venu des tréfonds d’une âme torturée, qui déchire l’espace. http://www.liberte-algerie.com/, Azar N-Ath Quodia, un poète au verbe puissant: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Il a ajouté que les chutes, l'une des sept merveilles naturelles du monde, devraient être ouvertes aux touristes afin de "sauver des emplois" et relancer l'économie comateuse de la ville de Livingstone qui dépend des revenus touristiques du site. , Covid-19: la Zambie rouvre le site touristique des chutes Victoria - Apanews.net

Traductions du mot « comateuse »

Langue Traduction
Anglais comatose
Espagnol comatoso
Italien comatoso
Allemand komatös
Chinois 昏迷
Arabe في حالة غيبوبة
Portugais comatoso
Russe коматозный
Japonais 昏睡
Basque comatose
Corse comatose
Source : Google Translate API

Synonymes de « comateuse »

Source : synonymes de comateuse sur lebonsynonyme.fr
Partager