La langue française

Colossaux

Sommaire

  • Définitions du mot colossaux
  • Phonétique de « colossaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colossaux »
  • Citations contenant le mot « colossaux »
  • Images d'illustration du mot « colossaux »
  • Traductions du mot « colossaux »
  • Synonymes de « colossaux »
  • Antonymes de « colossaux »

Définitions du mot colossaux

Trésor de la Langue Française informatisé

COLOSSAL, ALE, AUX, adj.

A.− [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui a des dimensions, des proportions extraordinaires. Une statue colossale. La traditionnelle et colossale statue de Saint-Christophe qu'on est assuré de trouver dans la plupart des vieilles basiliques (Bloy, Journal,1902, p. 109).Synon. partiel gigantesque :
1. ... la masse énorme du Colisée (...) L'amphithéâtre colossal, Coloséum, Colisée, (...) efface par sa grandeur, tout autre ouvrage humain. C'est une monstrueuse montagne de pierres de cent cinquante-sept pieds de haut sur seize cent quarante de circonférence. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 4.
2. Dans la transparence bleuâtre de la nuit, l'immense édifice prenait des proportions encore plus colossales et découpait ses angles énormes sur le fond violet de la chaîne libyque avec une vigueur effrayante et sombre. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 226.
SYNT. Un homme colossal; l'aigle, l'éléphant colossal; un arbre colossal; figure, taille colossale, monument colossal (Ac. 1835-1932). Les voûtes colossales de Saint-Pierre de Rome.
B.− Au fig. Qui dépasse considérablement la commune mesure. Fortune colossale, succès, empire, pouvoir colossal (Ac. 1835, 1878), puissance colossale (Ac. 1835-1932); ressources colossales (Ac. 1932). Il nous arrive une fortune énorme colossale, insensée! (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 17).Synon. partiels fabuleux, prodigieux :
3. − Je m'en doute, mon oncle, car vous m'avez dit que l'affaire était bonne... − Elle est colossale... gigantesque... répondit froidement le baronnet. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de cœur, 1859, p. 45.
4. Une chose magnifique vient de paraître : La Légende des siècles, de Hugo. Jamais ce colossal poète n'avait été si haut. Flaubert, Correspondance,1859, p. 338.
Emploi subst. neutre. Le colossal. État de ce qui est colossal. Avec un tel faste, un besoin tel du colossal (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 419).
Rem. L'Ac. indique que le plur. n'est guère usité qu'au fém. Cependant le plur. masc. colossaux est bien attesté : Jules émit à ce sujet des plans si colossaux, des idées si grandioses... (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale, 1845, p. 254). On relève exceptionnellement un plur. masc. colossals : Les deux lions colossals du Pirée (Chateaubriand, Mémoires d'outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 349)
Prononc. et Orth. : [kɔlɔsal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère, Apollonius Thyanéen, II, 284 d'apr. Delboulle ds Hug.). Dér. de colosse*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 768. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 778; xxes. : a) 1 682, b) 433.
DÉR.
Colossalement, adv.D'une manière colossale. Film (...) d'un mauvais goût parfait et colossalement stupide (Gide, Journal,1927, p. 834).Comme il était lui-même colossalement riche, il trouvait de bon goût d'avoir l'air de juger considérables les revenus moindres d'autrui (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 454). [kɔlɔsalmɑ ̃]. 1reattest. 1845 (T. Gautier, Caprices et Zigzags, p. 109 ds Mat. Louis-Philippe, p. 72); de colossal, suff. -(e) ment2. Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 55. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 72.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

colossaux \kɔ.lɔ.so\

  1. Masculin pluriel de colossal.
    • La promotion extraordinairement rapide des plantes transgéniques cache en réalité des enjeux financiers colossaux. — (Jean-Marie Pelt, Plantes et aliments transgéniques, Fayard, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLOSSAL, ALE. adj.
Qui est d'une grandeur extraordinaire. Figure colossale. Monument colossal. Avoir une taille colossale. Au pluriel, il n'est guère usité qu'au féminin. Des statues colossales. Proportions colossales. Fig., Puissance colossale. Ressources colossales.

Phonétique du mot « colossaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colossaux kɔlɔso

Évolution historique de l’usage du mot « colossaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colossaux »

  • Les souverainistes n’ont pas fait ce que les fédéralistes, dotés évidemment de moyens colossaux, ont brillamment fait : travailler sur le long terme et en visant surtout les mentalités des jeunes. Le Journal de Montréal, Une bataille pour l’âme du PQ | Le Journal de Montréal
  • À l’heure où les élites des Etats-Unis et d’Europe sont fascinés par les profits colossaux et par le développement d’Internet, d’autres hommes font brûler des forêts pour manger. De Anonyme / Le Monde
  • Aux Etats-Unis, l’épidémie de COVID-19 évolue de façon incontrôlable et on y trouve le plus grand nombre de cas confirmés et de décès dans le monde. L’épidémie a un impact majeur sur l’ordre politique et socioéconomique du pays. Dans le même temps, les Etats-Unis ont continuellement recours aux tribunaux nationaux pour poursuivre la Chine, exigeant d’elle qu’elle assume la responsabilité juridique des pertes générées par cette épidémie et demandant des dommages-intérêts colossaux, tout cela avec le soutien des autorités. Le Parti républicain a ainsi exprimé à plusieurs reprises son soutien, et les membres du Congrès américain ont déclaré publiquement que la Chine devait être tenue pour responsable des dégâts causés dans le pays par l’épidémie. Parmi les solutions préconisées, on trouve le fait de contraindre la Chine à supprimer la dette qu’elle détient sur l’économie américaine. , En demandant des dommages-intérêts pour le COVID-19, les Etats-Unis utilisent toutes les astuces légales possibles pour dénigrer la Chine
  • Le très violent orage qui s’est abattu sur Lectoure, vendredi dernier, n’est hélas pas un cas isolé. Le département, depuis la fin de l’hiver, a subi de nombreux aléas climatiques qui ont provoqué crues, inondations et dégâts colossaux, tant pour les constructions que pour l’agriculture. "Le printemps est la période la plus arrosée de l’année dans le Gers, explique Hélène Laviron, climatologue à Météo France Toulouse, ces précipitations étant souvent apportées par des situations orageuses, qui se traduisent par une distribution hétérogène des pluies à la fois dans le temps et dans l’espace. Le printemps 2020 ne déroge pas à la règle." ladepeche.fr, Des orages qui n’irriguent guère - ladepeche.fr
  • Face aux dégâts colossaux de la pandémie de coronavirus sur l'économie, le Premier ministre britannique Boris Johnson doit dévoiler mardi un vaste plan de relance, fondé sur la construction d'infrastructures. Le Figaro.fr, La Bourse de Londres ouvre en légère baisse (-0,50%)
  • L’expérience de cette dernière décennie a clairement montré que l’assouplissement quantitatif (QE) ne conduit pas directement à une hausse des prix à la consommation. Pour beaucoup, cependant, les craintes liées à l’inflation actuelle proviennent du fait que les mesures les plus récentes des banques centrales vont, dans bien des cas, très au-delà du QE mis en œuvre au lendemain de la crise financière mondiale. Elles achètent de plus en plus d’actifs privés et monétisent de facto des déficits publics colossaux. On craint que les relances monétaires et budgétaires, qui sont respectivement deux fois moins fortes et trois fois plus élevées que lors de la riposte contre la crise financière mondiale, finissent pas alimenter l’inflation. , La COVID et la menace de stagflation - La Libre

Images d'illustration du mot « colossaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colossaux »

Langue Traduction
Anglais colossal
Espagnol colosal
Italien colossale
Allemand kolossal
Chinois 庞大
Arabe هائلة
Portugais colossal
Russe колоссальный
Japonais 巨大な
Basque kolosala
Corse colosale
Source : Google Translate API

Synonymes de « colossaux »

Source : synonymes de colossaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colossaux »

Partager