La langue française

Coloré

Définitions du mot « coloré »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLORÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de colorer*.
II.− Adjectif
A.− Qui a une (des) couleur (s); de (en) couleur. Tout le monde coloré et sonore qui nous entoure (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 172):
1. Moscou (...) resplendissait à la lumière du jour, avec (...) ses maisons ciselées, colorées en jaune, en vert, en rose : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 436.
2. Si je vous dis que c'est quelque chose de coloré [la matière], vous m'objecterez qu'on peut aisément la concevoir dépouillée de toute couleur. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 95.
Spéc. [En parlant de la peau d'un être humain] Qui n'est pas blanc. P. méton. :
3. ... l'expansion économique des pays européens appelle de tous côtés la main-d'œuvre colorée, celle des coolies asiatiques et des nègres; ... Sacquépée dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 67.
Emploi subst. sing. (avec valeur de neutre). Le coloré (cf. achromatique ex. 6).
En partic. :
B.-A., ARTS APPL. Les pigments colorés utilisés depuis longtemps pour les arts, diffusent sélectivement la lumière (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2803).
CHIM. Réaction colorée (P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 80).
MÉDECINE :
4. On avait constaté d'abord que certains sujets associaient toujours l'idée d'une couleur à celle d'un son (phénomène morbide appelé audition colorée); ... J. Combarieu, La Musique,1910, p. 283.
Au fig.
Coloré de. Teinté de. Les yeux d'azur matinal éclairaient un sourire tout coloré d'ironie et d'impertinence (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 34).
Coloré en. Qui prend la couleur de; dissimulé sous l'apparence de. Le vice coloré en vertu (Marmontel, Essai sur les romans,1799, p. 312).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. couleuré, synon. de coloré. C'est de la pâte anglaise couleurée, expliquait-il (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 128; cf. aussi Canada 1930).
B.− En partic. [Avec valeur intensive] Qui a une (des) couleur(s) (ou teinte) vive(s).
1. [En parlant d'étoffes, de vêtements, plus gén. d'objets divers] :
5. Toutes les familles faisaient, en costume coloré et avec des fleurs, le chemin qu'elles parcourraient le lendemain en costume de deuil et les mains vides. Giraudoux, Bella,1926, p. 183.
2. [En parlant d'un être humain] Un visage joufflu et coloré (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 148):
6. ... une peau si transparente et en même temps si colorée de teintes vivantes, que les teintes les plus délicates de la feuille de rose ne peuvent en rendre la pâle fraîcheur; ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 218.
P. méton. C'était un fort garçon barbu, coloré, large d'épaules, d'esprit court et de joyeuse humeur (Maupassant, Contes et nouvellest. 2, Première neige, 1883, p. 413).C'était un petit homme gros et court, coloré de vermillon (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 200).
3. Au fig.
7. M. Nodier était un causeur exquis. Son esprit vif et coloré contrastait avec son accent endormi et traînard. Mme V. Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie,1863, p. 38.
8. Votre existence à vous, si colorée, si palpitante, vous permet-elle de concevoir les nôtres, si pâles faites d'ans qui se traînent sans laisser de souvenirs. Loti, Les Désenchantées,1906, p. 205.
En partic. [Dans les domaines de l'expr. artistique] La symphonie moderne, œuvre d'art expressive, colorée, variée (T. Dubois, Traité d'harmonie,1921, p. 39):
9. ... il lui avait parlé de Masaccio, dans un langage si vif et si coloré, qu'elle avait cru le voir, l'adolescent maître des maîtres, la bouche entr'ouverte, l'œil sombre et bleu, distrait, mourant, ravi. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 155.
Fréq. abs. littér. : 853. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 106, b) 952; xxes. : a) 1 357, b) 1 357. Bbg. V. colorer.

Wiktionnaire

Adjectif

coloré \kɔ.lɔ.ʁe\

  1. Qui a de la couleur.
    • On peut aussi citer le procédé indiqué par le docteur Manea sur la réaction colorée violacée que l’acide oléique présente en présence d’une soie artificielle et non en présence de la soie naturelle. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) Fantaisiste.
    • Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes. — (Thibault Gardereau, Le livre d'un croque-mort: roman, Montréal (Québec) : VLB éditeur, 2003, p. 168)

Forme de verbe

coloré \kɔ.lɔ.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe colorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLORER. v. tr.
Revêtir de telle ou telle couleur. Le soleil colore les fruits, colore les fleurs. Les nuages étaient colorés par le soleil couchant. L'art de colorer le verre, le cristal. Colorer le verre en bleu, en rouge, etc. Les fruits se colorent peu à peu au soleil. Les raisins commencent à se colorer. L'orient se colore. Les nuages se coloraient d'une teinte pourprée. Vin coloré, Vin qui est plus rouge que paillet. Avoir le teint coloré, Avoir le teint rouge, vermeil. Fig., Style coloré, Style qui abonde en expressions vives et figurées. Il signifie au figuré Donner une belle apparence à quelque chose de mauvais. Colorer une injustice. Colorer un mensonge. Il a si bien coloré sa faute, sa lâcheté...

Littré (1872-1877)

COLORÉ (ko-lo-ré, rée) part. passé.
  • 1Qui a reçu de la couleur. L'horizon coloré par l'aurore.

    Avoir le teint coloré, l'avoir rouge et vermeil.

    Vin coloré, vin plus rouge que paillet.

    En botanique, feuille colorée, feuille qui a une autre couleur que la couleur verte.

    Fig. Style coloré, style dont on compare les effets à des teintes vives et agréables.

  • 2Qui a une apparence capable de séduire, de tromper. Il n'a pas même un titre coloré. Vous nous payez ici d'excuses colorées, Molière, Tart. IV, 1. Cette offre peut-elle être un refus coloré ? Corneille, Tois. d'or, I, 3. On ne pouvait pas proposer à un roi une vue politique mieux colorée, Bossuet, Polit. Cette Église n'a pas même une succession apparente et colorée, Bossuet, Réfl.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLORÉ, adj. (Jurisprud.) se dit d’un titre qui paroissoit valable, & qui néanmoins par l’évenement ne l’est pas ; comme quand un particulier a acquis de celui qu’il croyoit être propriétaire, il n’a qu’un titre coloré : mais ce titre joint à une possession de dix ans entre présens & vingt ans entre absens, suffit pour prescrire. Voyez Prescription & Titre. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coloré »

→ voir colorer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coloré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coloré kɔlɔre

Évolution historique de l’usage du mot « coloré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coloré »

  • Dans les dernières recherches sur les tissus tissés colorés, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des tissus tissés colorés. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du tissu tissé coloré est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du tissu tissé coloré, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Marché du tissu tissé coloré Taille 2020-26: Shenzhou International, Pacific Textiles Holding, Lutai Textile – Journal l'Action Régionale
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Tube de quartz coloré. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Tube de quartz coloré est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Tube de quartz coloré mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Momentive, QSIL, Saint-Gobain, Shin-Etsu, Ohara – Journal l'Action Régionale
  • Les thèmes abordés tournent autour du voyage, du dépaysement, mais également de sujets plus engagés comme l’environnement, les violences faites aux femmes, le harcèlement scolaire… Je dirais que mon style est coloré et épuré. Ce n’est pas une question évidente, je préfère laisser les gens définir pour moi. Artistikrezo, Romiche : "Mon style est coloré et épuré" - Artistikrezo
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial des filtres en verre coloré explique les taux de croissance et la valeur de marché du filtre en verre coloré sur la base de la dynamique du marché du filtre en verre coloré, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des filtres en verre coloré a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des filtres en verre coloré (impact de COVID-19) 2020-2026: Procotex, Toray, Karborek, Solvay – Instant Interview
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Tapioca coloré perle, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Tapioca coloré perle est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Tapioca coloré perle contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Tapioca coloré perle par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Le marché mondial des Tapioca coloré perle 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | , Shtastyplus, Ting Jean Foods, Sunnysyrup Food, Universal Thai International Enterprise – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « coloré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coloré »

Langue Traduction
Anglais colored
Espagnol de colores
Italien colorato
Allemand farbig
Chinois 有色
Arabe ملون
Portugais colori
Russe цветной
Japonais 色付き
Basque koloretako
Corse culuritu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coloré »

Source : synonymes de coloré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coloré »

Coloré

Retour au sommaire ➦

Partager