La langue française

Coloniaux

Sommaire

  • Définitions du mot coloniaux
  • Phonétique de « coloniaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coloniaux »
  • Citations contenant le mot « coloniaux »
  • Images d'illustration du mot « coloniaux »
  • Traductions du mot « coloniaux »

Définitions du mot coloniaux

Trésor de la Langue Française informatisé

COLONIAL, ALE, AUX, adj. et subst.

I.− Adj. Qui a rapport aux colonies ou qui provient des colonies. Église de style colonial; exposition coloniale. La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale (Renard, Journal,1910, p. 343):
1. Vieille région de fermes coloniales et de concessions seigneuriales qui se prolonge tout au long des bords de ce fleuve, traversée par l'ancienne piste des Indiens mohawks, jusqu'au cœur même de l'Amérique. Morand, New York,1930, p. 251.
Infanterie, artillerie coloniale ou subst. la coloniale. Deux tirailleurs annamites et un sergent de la coloniale vinrent examiner ses papiers (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 195).
Rem. La coloniale s'abrège familièrement en la colo.
II.− Subst. masc.
A.− Militaire des troupes coloniales. C'était l'endroit qu'on avait perdu, poursuit Lamuse et que les coloniaux ont r'pris à la fourchette il y a dix jours (Barbusse, Le Feu,1916, p. 216).
B.− Personne ayant longtemps vécu dans des pays d'outre-mer (cf. colon) :
2. « Les coloniaux, nous autres coloniaux. » car la formule « nous autres Américains » ne signifie pas autre chose, avouons-le donc une bonne fois. Je suis un colonial. L'Europe ne veut pas de moi; je n'y serai jamais qu'un touriste. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 119.
Prononc. et Orth. : [kɔlɔnjal], plur. [-njo]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1776 adj. troupes coloniales (Vergennes d'apr. Doniol, Hist. de la participation de la France à l'établissement des États-Unis d'Amérique, I, p. 437 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 225). Dér. du rad. de colonie* ou peut-être empr. à l'angl. colonial attesté aux mêmes emplois en anglo-amér. dep. 1776 (NED). Fréq. abs. littér. : 547. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 127; xxes. : a) 975, b) 1 318. Bbg. Gohin 1903, p. 275.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

coloniaux \kɔ.lɔ.njo\

  1. Masculin pluriel de colonial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLONIAL, ALE. adj.
Qui a rapport aux colonies. Régime colonial. Règlements coloniaux. Législation coloniale. Armée coloniale. Troupes coloniales. Marchandises, denrées coloniales. École coloniale. Il s'emploie quelquefois comme nom masculin pour désigner un Soldat faisant partie du contingent colonial. Un colonial. Il a été versé dans les coloniaux. Le féminin s'emploie aussi comme nom pour désigner ce Contingent. Il a servi quinze ans dans la coloniale.

Phonétique du mot « coloniaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coloniaux kɔlɔnjo

Évolution historique de l’usage du mot « coloniaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coloniaux »

  • En Aotearoa-Nouvelle-Zélande, les monuments commémoratifs des personnages coloniaux les plus brutaux ne sont que la partie visible de l’iceberg. Il s’agit d’un territoire truffé de marqueurs coloniaux – une nation où la culture impériale britannique est imprimée dans le paysage comme un élément fondamental de la colonisation. The Conversation, Déboulonner des statues n’a pas le même sens pour les ex-colonies que pour les anciens empires
  • L’Algérie se dirigerait à pas mesurés vers la criminalisation de la colonisation française et l’exigence de la repentance officielle de la France. Tirant leçon de l’échec d’une précédente initiative, qui date de plus d’une décennie, les autorités y vont cette fois-ci d’une manière qui allie rigueur dans le recensement des preuves sur les crimes coloniaux, qui font l’objet depuis deux ans d’un travail titanesque des experts, et exigence de conformité judiciaire internationale des textes de loi à promulguer dans ce cadre. Le principe d’une telle initiative est inscrit dans les gènes de la «nouvelle Algérie» dont le fondement repose, entre autres, sur un intérêt sacré à la mémoire, instituée à travers un premier jalon de «la Journée nationale de la mémoire le 8 mai», qui viendra rappeler chaque année les atrocités commises par le colonialisme français. Maghreb Online, Algérie : Un dossier complexe (crimes coloniaux) - Maghreb Online

Images d'illustration du mot « coloniaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coloniaux »

Langue Traduction
Anglais colonial
Espagnol colonial
Italien coloniale
Allemand kolonial
Chinois 殖民
Arabe استعماري
Portugais colonial
Russe колониальный
Japonais コロニアル
Basque kolonialak
Corse culuniali
Source : Google Translate API
Partager