La langue française

Colmatant

Définitions du mot « colmatant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLMATER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Exhausser un terrain bas ou marécageux en y faisant déposer des matières terreuses par les eaux naturelles. Colmater un sol; un terrain à colmater :
1. Les Romains avaient un port à l'embouchure de L'Aa près de Saint-Omer, cet estuaire est aujourd'hui complètement ensablé, colmaté et cultivé. J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 2, 1929, p. 209.
P. ext.
1. [En parlant d'une chose ou d'une technique particulière] (filtre, fissure, orifice, etc.) Boucher de manière plus ou moins hermétique. Colmater un mur, des pores. La condensation colmate les filtres (G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 94):
2. Je pris donc le coffret de fer où j'enfermais d'ordinaire mes notes et en colmatai soigneusement le couvercle avec de la filasse goudronnée, puis j'allai l'enterrer dans un coin reculé de la forêt. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 372.
2. ART MILIT. Rétablir la continuité d'un front en y faisant parvenir des renforts. Colmater une brèche :
3. Après avoir obtenu ce premier résultat de colmater rapidement et par des moyens de fortune la violente déchirure produite dans le front franco-britannique par l'offensive allemande du 21 mars, il importait d'abord de consolider le nouveau front par une organisation méthodique de la défensive. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 45.
Au fig. Combler une lacune, arranger une chose au mieux :
4. « La recherche psychique peut être considérée comme une combinaison de deux immenses entreprises : la première étant psychologique, la seconde philosophique, en ce sens qu'elle cherche par toutes les méthodes connues à trouver un moyen de colmater une brèche dans la nature pour laquelle nous n'avons aujourd'hui aucun moyen adéquat d'approche conceptuelle. » R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 36.
B.− Emploi pronom. Se colmater. Se combler petit à petit au moyen de certains dépôts. Conduit qui se colmate. Dépressions qui se comblent et se colmatent peu à peu par l'apport des cours d'eau voisins (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1895, p. 26).
Prononc. et Orth. : [kɔlmate], (je) colmate [kɔlmat]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1820 (Lasteyrie, Collect. des machines, éd. de 1823, 1, 86 ds Quem., s.v. colmate). Dér. de colmate, dés. -er. Colmate (dep. 1820, Id., ibid.) est empr. à l'ital. colmata, terme d'agric. attesté dep. xve-xvies. (L. de Vinci ds Batt.), part. passé substantivé de colmare « combler », dér. de colmo, du lat. culmen « sommet ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Rigaud (A.). Dialogue sur une patinoire. Vie Lang. 1968, p. 656.

Wiktionnaire

Forme de verbe

colmatant \kɔl.ma.tɑ̃\

  1. Participe présent de colmater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLMATER. v. tr.
T. d'Agriculture. Exhausser un bas-fond, habituellement immergé, au moyen de terres prises dans des lieux plus élevés et que l'on fait charrier et déposer par les eaux elles-mêmes.

Phonétique du mot « colmatant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colmatant kɔlmatɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « colmatant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colmatant »

  • Emportez également systématiquement au moins un spray colmatant pour "réparer" vos conteneurs de livraison en cas de besoin, et remplissez votre stock de poches de sang : ces éléments ne pèsent pas lourd et vous en trouverez régulièrement l'utilité, surtout que le sang vous sert grossièrement de munitions une fois que vous disposerez d'armes en tous genres contre vos ennemis. Enfin, ayez toujours sur vous une paire de bottes de rechange : vous retrouver pieds nus car vos chaussures auront lâché prise serait catastrophique et rendrait votre progression quasi ingérable (en plus d'être dangereuse). Jeuxvideo.com, Death Stranding : toutes nos astuces et guides pour bien débuter - Actualités - jeuxvideo.com
  • Côté équipement, le spray colmatant et les CCP sont évidemment très utiles. Le spray servira à réparer des marchandises abîmées en cours de route, les CCP sont des sortes d'imprimantes 3D chiral, qui pourront vous permettre de construire des éléments comme des générateurs, des ponts, etc. Pensez d'ailleurs sur votre chemin à bien observer si d'autres joueurs ont laissé des éléments, ils pourraient vous servir à avancer plus facilement ou plus vite. Leurs panneaux pourront également vous avertir d'un danger, ou vous donner un chemin plus rapide que celui que vous comptiez prendre. Jeuxvideo.com, Death Stranding : Bien préparer ses livraisons - Actualités - jeuxvideo.com
  • La Ville de Mercier avait espoir de régler son problème d’odeurs nauséabondes la semaine dernière en colmatant une fuite détectée dans un tuyau qui alimente l’oxygène dans les bassins. Or, malgré ces travaux, l’odeur désagréable est toujours perceptible. Le Soleil de Châteauguay, Problème d'odeurs à Mercier: un brumisateur en attendant de trouver la source du problème - Le Soleil de Châteauguay
  • Dans le processus normal de la science, aucune étude n’est jamais parfaite et totalement convaincante. Son échantillonnage, sa méthodologie, son analyse et la critique de l’approche expérimentale, tout cela constitue le pain et le beurre de la science et des revues scientifiques au quotidien. Les études sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour guérir de la COVID-19, par exemple, ont des failles, et plus l’effet du produit est maigre, plus les risques de résultats contradictoires sont réels. Ce n’est que graduellement, à partir des nombreuses études colmatant la faille des précédentes, qu’émergera un consensus scientifique international. Nous saurons alors éventuellement si l’hydroxychloroquine offre de réels avantages de guérison. La Presse, L’indispensable lenteur du processus scientifique
  • Toujours bien placé, colmatant les brèches et les absences occasionnelles de Luckassen et Cobbaut, bon dans l'anticipation et dans les tacles - notamment une sortie glissée virile sur Ritchie De Laet, Kompany aura également tenté de distribuer le jeu, usant (et abusant un peu) de longs ballons qui auraient été millimétrés s'ils n'avaient pas été tentés contre les tours de l'Antwerp.  Walfoot.be, Vincent Kompany a disputé son meilleur match avec Anderlecht au Bosuil - Tout le foot | Walfoot.be
  • Les fortes pluies ne sont pas les seules en cause, comme le souligne le maire : "Nous nous sommes rendu compte qu’une digue de la craste voisine avait été endommagée, sans doute lors de travaux forestiers. Nous avons fait une réparation d’urgence en colmatant la brèche, mais il va falloir ensuite tout consolider." En revanche, le maire est plutôt satisfait du réseau de collecte des eaux pluviales qui, depuis lundi encaisse sans broncher les milliers de mètres cubes déversés par les pompes. SudOuest.fr, Inondation à Saint-Jean-d’Illac : un hébergement d’urgence pour les riverains sinistrés

Traductions du mot « colmatant »

Langue Traduction
Anglais clogging
Espagnol atasco
Italien intasamento
Allemand verstopfen
Chinois 堵塞
Arabe انسداد
Portugais entupimento
Russe засорение
Japonais 目詰まり
Basque clogging
Corse imbuscatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « colmatant »

Source : synonymes de colmatant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « colmatant »

Colmatant

Retour au sommaire ➦

Partager