La langue française

Collégiaux

Définitions du mot « collégiaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLÉGIAL1, IALE, IAUX, adj.

A.− Relatif à un collège de chanoines (cf. collège1A).
1. Église collégiale ou, p. ell., collégiale. Église qui, sans être le siège de l'autorité épiscopale, possède cependant un chapitre de chanoines. L'abbaye de Saint-Maur venant d'être érigée en collégiale par le Pape (...) les religieux y avaient état de chanoines (A. France, Rabelais,1924, p. 114):
L'église collégiale de Francfort, dédiée à saint Barthélemy, se compose d'une double nef-croisée du quatorzième siècle, surmontée d'une belle tour du quinzième malheureusement inachevée. Hugo, Le Rhin,1842, p. 258.
2. Chapitre collégial. Collège de chanoines établi dans une collégiale, et non dans une cathédrale.
B.− Mod. [En parlant d'un mode de gouvernement ou d'administration] Où le pouvoir de décision n'est pas exercé par un chef unique, mais par un conseil généralement restreint dont les membres possèdent des pouvoirs égaux. Direction collégiale. La forme collégiale étant, pour tous les états, celle du pouvoir, nous aiderions à nous faire reconnaître en l'adoptant pour nous-mêmes (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 219).
Prononc. et Orth. : [kɔleʒjal], plur. [-ʒjo]. Transcrit avec [ll] double ds Land. 1834, Besch. 1845, alors que Fér. 1768 souligne qu'on ne prononce qu'un l. À comparer avec collège, dans lequel ces dict. transcrivent [l] simple. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. V. collégial2. Fréq. abs. littér. : 27.
DÉR. 1.
Collégialement, adv.D'une façon collégiale (cf. supra B). Le cabinet se réunit collégialement et exerce des attributions collégiales notamment pour exercer sa politique générale (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 444). 1reattest. (Rym., 2eéd., XIV, 228 ds Gdf. Compl.); de collégial1, suff. -ment2*.
2.
Collégialité, subst. fém.a) Système de gouvernement d'un État, de direction d'une société de caractère économique ou d'une administration, où les décisions émanent d'un organe collectif dont les membres ont des pouvoirs égaux. Le contreseing est (...) à la fois l'expression de la solidarité de l'exécutif (président, premier ministre et ministres), le signe de la collégialité du gouvernement et un système de protection des zones de compétences (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 108).Attesté ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr., Dub., Gilb. 1971.b) Spéc., relig. catholique. Principe selon lequel l'épiscopat réuni en collège, dans l'unité avec le souverain pontife, jouit du pouvoir plénier et suprême sur l'Église universelle. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968-Lar. Lang. fr., Quillet Suppl. 1971. [kɔleʒjalite]. 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); de collégial1, suff. -ité*.
BBG. − Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, p. 95. − Mellot (J.). En relisant le Lutrin. Vie Lang. 1972, p. 651. − Wehrlin (É). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, pp. 155-156.

COLLÉGIAL2, IALE, IAUX, adj.

Vx. Relatif à un collège d'enseignement secondaire (cf. collège2A). Cette espèce d'humus collégial, mêlé sans cesse à la boue que nous rapportions des cours, formait un fumier d'une insupportable puanteur (Balzac, Louis Lambert,1832, p. 52).Les salons littéraires [avec Baudelaire, etc.] ont pris un vague aspect collégial, on « y parle littérature » à mi-voix avec un infini respect (Sartre, Situations II,1948, p. 168).
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e, Lar. Lang. fr. 2. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 attestent le dér. collégialement (vx, péj.) au sens de : à la façon du collège ou des collégiens.
Prononc. Cf. collégial1. Étymol. et Hist. 1. 1350 collegïaus eglises (G. Le Muisit, Poésies, I, 360 ds T.-L.); 1663 subst. fém. (La Fontaine, Lettres à sa femme, éd. H. Régnier, IX, p. 238); 2. 1828 « qui sent le collège, pédant » (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes., p. 265). Empr. au b. lat. collegialis « qui appartient à une communauté, un collège » collegialis aedes « maison du collège des chanoines » av. 1183 ds Mittellat. W. s.v.

collégial « qui se rapporte à un collège (réunion de chanoines) »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

collégiaux \kɔ.le.ʒjo\

  1. Masculin pluriel de collégial.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLÉGIAL, ALE. adj.
Qui a rapport à un collège de chanoines. Église collégiale, Chapitre de chanoines sans siège épiscopal. Le chapitre d'une église collégiale. On dit aussi comme nom féminin Une collégiale.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLÉGIAUX, s. m. pl. (Jurisprud.) est le titre que l’on donne dans certaines églises à ceux des chapelains qui forment un collége entr’eux, y ayant quelquefois dans la même église d’autres chapelains qui ne forment point de collége, & que l’on appelle non-collégiaux. Voyez Collége. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « collégiaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collégiaux kɔleʒjo

Évolution historique de l’usage du mot « collégiaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collégiaux »

  • Cette initiative a été réalisée grâce à la collaboration des Centres collégiaux de soutien à l’intégration, de la Fédération des cégeps, de l’Association des collèges privés de même que de l’Ordre des conseillers en orientation. Le Journal de Québec, Offensive pour lutter contre le décrochage lors de la rentrée collégiale | JDQ
  • Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, plusieurs articles ont révélé que de jeunes finissants du secondaire ont trouvé leur fin d’année scolaire à distance éprouvante. Plusieurs d’entre eux appréhendent la session d’automne à venir qui sera offerte en mode hybride au collégial. Par cette vidéo, les partenaires souhaitent encourager les futurs étudiants collégiaux à poursuivre leurs études à l’enseignement supérieur malgré le contexte actuel exceptionnel et les rassurer quant à l’encadrement et l’accompagnement qui leur seront offerts, et ce, même si les cours sont donnés partiellement à distance. Vingt55, Éducation : ‘’Je fais le saut!’’ Une vidéo qui encourage les jeunes du secondaire à poursuivre leurs études à l’enseignement collégial – Vingt55
  • Il faut comprendre en effet qu’il existe une densité importante d’établissements collégiaux publics dans la région métropolitaine et qu’il est nécessaire d’assurer une coordination de leur développement dans l’intérêt commun. Les règles budgétaires ministérielles encadrant les cégeps ont longtemps prévu un mécanisme de pénalités lorsque des cégeps dépassaient leurs devis de population étudiante afin d’éviter une compétition indue. Cette disposition, après avoir été suspendue temporairement, est maintenant abrogée. Une des manières d’assurer une juste répartition des effectifs entre le secteur anglophone et francophone, mais également entre les cégeps francophones eux-mêmes, consiste dorénavant à autoriser ou non l’allocation de fonds publics à des agrandissements. Une autre voie pour le ministère de coordonner le réseau est d’autoriser ou non l’offre de nouveaux programmes. Dans le cas du collège Dawson, les deux leviers sont utilisés à en croire la lecture du projet de loi 61 tout comme le tableau de bord du secrétariat du Conseil du trésor dans lequel on apprend que les nouveaux bâtiments serviraient à offrir deux nouveaux programmes.  Le Journal de Québec, Relancer l’économie, sans fragiliser la langue française SVP | JDQ
  • À titre d’exemple, Mme Trudeau nous ramène au 6 avril, journée où Jean-François Roberge annonçait que les cours collégiaux seraient donnés en ligne afin de compléter la session d’hiver 2020. Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord, «La réussite passe par le lien pédagogique !»
  • Cette façon de voir, qui place en quelque sorte l’individu en situation de toute-puissance, est très loin de faire l’unanimité. C’est pourtant celle que la Cour constitutionnelle allemande vient de consacrer en obligeant l’État à mettre en place une aide au suicide sans qu’il soit nécessaire pour celui qui voudrait y recourir de justifier sa demande d’une quelconque façon. Créant dès lors un véritable droit subjectif au suicide en interdisant à quiconque de s’y opposer et en intimant même à certains tiers d’y prêter assistance. Quelles que soient les réticences à souscrire à ce modèle, on conviendra qu’il présente en tous cas un avantage : celui de ne plus faire peser sur les épaules du corps médical la responsabilité de pratiquer une euthanasie. Si, de fait, la décision personnelle du suicidaire prévaut sur toute autre considération et s’il s’agit uniquement de prêter assistance à sa volonté sans devoir poser soi-même le geste euthanasique, cette solution présente au moins le mérite de la clarté. Foin de ces débats collégiaux forcément douloureux au profit d’une décision libre, émancipée de toute contrainte légale. , Vers un droit à la mort - La Libre
  • Le projet de loi intervient alors que Washington pousse de plus en plus à réprimer l'espionnage et le vol de propriété intellectuelle que certains ressortissants chinois sont soupçonnés de commettre sur les campus universitaires et collégiaux américains. News 24, Les sénateurs américains dévoilent un projet de loi visant à freiner l'espionnage étranger et l'influence sur les campus - News 24
  • D’autre part, dans le cadre du cours Actualité culturelle : Prix littéraire des collégiens, les finissants du profil Création et médias, qui ont analysé les œuvres en profondeur, ont aussi eu la chance de rencontrer les auteurs et de discuter avec eux au téléphone. Les deux groupes ont fait partie d’un jury composé de 754 étudiants de 60 établissements collégiaux du Québec qui a décerné en ligne le premier prix à Naomi Fontaine pour son roman Shuni. EnBeauce.com, Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens | EnBeauce.com

Images d'illustration du mot « collégiaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collégiaux »

Langue Traduction
Anglais collegiate
Espagnol colegial
Italien collegiato
Allemand college
Chinois 合议的
Arabe جامعي
Portugais colegial
Russe коллегиальный
Japonais 大学の
Basque kolegio
Corse cullegiata
Source : Google Translate API

Collégiaux

Retour au sommaire ➦

Partager