La langue française

Coke

Sommaire

  • Définitions du mot coke
  • Étymologie de « coke »
  • Phonétique de « coke »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coke »
  • Citations contenant le mot « coke »
  • Images d'illustration du mot « coke »
  • Traductions du mot « coke »
  • Synonymes de « coke »

Définitions du mot « coke »

Trésor de la Langue Française informatisé

COKE, subst. masc.

Variété de charbon résultant de la distillation de la houille, utilisée dans le chauffage domestique et surtout dans l'industrie métallurgique. Feu, brasier, poussière de coke. Il faudra, l'hiver prochain, essayer quand même si le coke marche aussi bien que l'anthracite (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 174)
SYNT. [industr.] Coke de gaz. Coke résiduel de la distillation de la houille pour la fabrication du gaz d'éclairage. Coke métallurgique. Variété de coke compact et lourd utilisé dans les hauts-fourneaux. Le coke métallurgique est plus dense que le coke de gaz (E. Saillard, Betterave et sucrerie de betterave, 1923, p. 339). Coke naturel. Coke résultant d'une combustion de houille dans un gisement à la suite d'accidents ou de phénomènes géologiques naturels. Synon. cokéite (cf. Lar. 20e, Quillet 1965). Semi-coke. Coke résultant d'une distillation incomplète de la houille. Synon. coalite (cf. E. Schneider, Le Charbon, son histoire, son destin, 1945, p. 312). Four à coke. Four dans lequel est opérée la transformation de la houille en coke :
Aucune aube ne blanchissait dans le ciel noir, les hauts fourneaux seuls flambaient, ainsi que les fours à coke, ensanglantant les ténèbres, sans en éclairer l'inconnu. Zola, Germinal,1885, p. 1142.
P. anal., INDUSTR. Coke de pétrole. Charbon résultant de la calcination du brai de pétrole. Les électrodes doivent être en coke de pétrole (L. Guillet, Traité de métallurgie générale,1923, p. 382).
Rem. On rencontre ds la docum. et ds quelques dict. récents (Pt Rob. et Lar. Lang. fr.) le verbe corresp. cokéfier dont cokéfaction et cokéfiable sont théoriquement les dér.; mais les rapports d'antériorité ne sont pas clairs (il a existé un cokification éphémère, R. Techn. ds Bonn., p. 32) et les subst. cokéfaction et cokerie sont seuls attestés comme des dér. bien stabilisés (cokéfier et cokéfiable sont plutôt des dér. de discours, toujours possibles par la libre initiative des usagers).
Prononc. et Orth. : [kɔk]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. coq, coque. Var. angl. coak ds Ac. Compl. 1842 ainsi que ds Besch. 1845 et Lar. 19equi la donnent en plus de coke. Étymol. et Hist. 1758 coucke (De Tilly, Mémoire sur l'utilité du charbon minéral, 25-6 ds Quem.); av. 1769 coaks ce qui se prononce cokes (Jars [✝ 1769], Voyages métallurgiques, t. 1, 1774, p. 328); 1827 coke (Dufrenoy-Beaumont, Voy. Métallurg. en Anglet., p. 462 ds Bonn.). Angl. coke, coak, cowke, attesté dep. le xviies., répertorié à cette époque comme terme du nord de l'Angleterre (v. NED), et qui semble représenter une var. de l'angl. du Nord colke « cœur, partie centrale (d'un fruit, d'un objet) », d'orig. obscure. Fréq. abs. littér. : 62.
DÉR.
Cokier, subst. masc.Celui qui s'occupe de la fabrication du coke. Ouvrier cokier (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 165). 1reattest. 1866 coketier (Lar. 19e), 1926 cokier (Pierreh.); de coke, suff. -(t)ier*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

coke \kɔk\ masculin

  1. (Pétrographie) Charbon de terre dégagé, par la distillation, des substances fluides et gazeuses qu’il contenait.
    • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux, des cokeries minières françaises. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
    • Tous les histrions se pressaient devant un feu de coke qui flambait dans la cheminée. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)

Nom commun 2

coke \kok\ féminin

  1. (Familier) Cocaïne.
    • Les rails de coke […] ont provoqué chez moi une irrépressible fureur ménagère, j’ai passé l’aspirateur et briqué l’argenterie à quatre heures du matin tout en échafaudant une théorie qui réfutait en bloc Newton et Copernic. — (Tonino Benacquista, Tout à l’ego)
    • J’aimerais le haïr, mais Spence est un type bien. À l’époque, Kylie l’avait lourdé parce qu’elle débutait dans les forces de l’ordre et qu’il sniffait de la coke chaque jour de la semaine. — (James Patterson, Tapis rouge, traduit de l'anglais, éditions L'Archipel, 2014, chapitre 12)
    • Toute la journée, ils indiquent les lieux pour pécho. Pour le bédo, direction le bloc de quatre étages. Pour la coke, la tour. — (Rachid Santaki, Flic ou caillera, Éditions du Masque, 2013, chap.5)
    • Les toxicos t’attirent que des emmerdes. Surtout les PD. Ces chbebs qui t’appellent trois fois par jour, ils s’injectent la coke avec des seringues. — (Alexandre Kauffmann, Surdose, Paris : Éditions Goutte d'or, 2018, chapitre 8)

Nom commun 3

coke \kok\ masculin

  1. Cola (soda).
    • C’est là que je vais apprendre à me nourrir d’un mélange de lait frappé et de glace à la vanille qui agit sur moi comme un soporifique ; de beignets ronds et gras et sucrés ; de coca-cola qu’ils ont abrégé et appellent coke ; de crêpes au sirop d’érable et de viande hachée cuite sous forme ronde et posée dans des sortes de pains ronds et mous qu’il appellent des buns. — (Philippe Labro, L’Étudiant étranger, Gallimard, 1986, pages 31-32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COKE. n. m.
Charbon de terre dégagé, par la distillation, des substances fluides et gazeuses qu'il contenait.

Littré (1872-1877)

COKE (ko-k') s. m.
  • Charbon minéral artificiel, qui est le résidu de la distillation de la houille, et qui diffère de cette dernière par l'absence du bitume.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coke »

(Siècle à préciser) De l’anglais coke.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. coke.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coke »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coke kɔk

Évolution historique de l’usage du mot « coke »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coke »

  • Le bonheur, c'est comme le coke - c'est une chose qu'on obtient comme un sous-produit de la fabrication d'autre chose. De Aldous Huxley / Contrepoint
  • Pendant les 20 dernières années, la même brique de coke s’était vendue autour de 50 000 $, soit le prix qui avait été fixé par les Hells Angels et le clan Rizzuto à l’été 2000. Le Journal de Montréal, La COVID fait exploser le prix de la coke à Montréal | JDM
  • Aix - Marseille - Allauch : un café, un gramme de coke et... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Aix - Marseille - Allauch : un café, un gramme de coke et l'addition | La Provence
  • Entre haine, armes et violence, Narcos ou la coke en pâte Nice-Matin, Entre haine, armes et violence, Narcos ou la coke en pâte - Nice-Matin
  • Pour une analyse approfondie, le rapport sur le marché du coke de pétrole présente une demande de segment individuel dans chaque région. Le rapport mondial sur le coke de pétrole fournit une étude globale sur les facteurs de croissance et d’obstruction de la croissance des entreprises, les tendances antérieures et actuelles suivies par le marché du coke de pétrole et la comparaison entre la génération de revenus mondiale et régionale par le marché. La brève étude, sur les développements technologiques récents, les profils détaillés des principales entreprises du marché et l’analyse de modèle unique, est incluse dans le rapport. Le rapport mondial sur le coke de pétrole propose un examen détaillé des aspects micro et macro essentiels à la conduite de l’entreprise ainsi qu’une analyse complète de la chaîne de valeur. Electroziq, Demande du marché du coke de pétrole 2020: Shell, Valero Energy, ConocoPhillips, MPC, Asbury Carbons, ExxonMobil – Electroziq
  • « On m'a qualifié de prince de la coke. On aurait mieux fait de m'appeler le roi de la cocaïne. » En cette fin janvier, de passage à la rédaction du Point, Gérard Fauré fanfaronne. L'ancien trafiquant de drogue, ex-braqueur, (presque) rangé des voitures, est en verve. En pleine promotion du deuxième volume de ses mémoires*, il sort de l'enregistrement d'une émission de radio où il a donné des sueurs froides à son éditeur en évoquant le nom de quelques-uns de ses anciens clients. Dans quelques jours, il sera l'invité de plusieurs émissions télévisées à grande audience. Pour l'heure, le septuagénaire s'échauffe gentiment en revendiquant la place qu'il estime devoir lui revenir dans le paysage de la pègre des années 80. Le Point, Gérard Fauré, confessions du prince de la coke - Le Point
  • Octobre 2038, Passage Beslay, Paris 11è. La pendaison de crémaillère bat son plein chez Bastien S. et Romane P.. Quelques heures plus tôt, le couple est passé à la pharmacie du boulevard Voltaire prendre 2 grammes de cocaïne pour la soirée. Une poudre « légale » vendue 15 euros le gramme, produite et testée par les labos de l’Université de Saclay (Essonne) en partenariat avec l’Agence Nationale de Santé (ANS), et disponible dans la limite de 5 grammes par mois et par foyer, contre une obligation de suivi médical et thérapeutique. Les dealers ? La plupart ont suivi une formation d’État, travaillent avec un numéro de Siret et ont pignon sur rue ! Leur coke est souvent moins bonne et plus chère qu’en pharmacie. Mais beaucoup n’en vendent quasiment plus, préférant se concentrer sur les accessoires (lames, cuillères à renifler, balances) et les rééditions de pailles vintage, nettement plus rentables. Le trafic ? Il a changé d’orbite, s’est déplacé sur les vieux best-sellers de la contrebande : l’héroïne, les armes, les données sensibles. La consommation ? En hausse mais avec moins de victimes et plus de patients soignés grâce à une meilleure qualité du produit (c’est la France qui fournit) et une visibilité accrue des usagers. Les flics ? Toujours au top ! Mais dans la lutte contre les vraies mafias, les criminels, les escrocs, les véreux de la finance, les violeurs de chèvres. Les effets secondaires ? Toujours la même merde : flatulences, hépatites B, impuissance, paranoïa, arrêt cardiaque, psychoses, névroses, nécroses et tout un tas de trucs pas très frais en « ose »… À tel point que beaucoup commencent à se demander s’ils ne devraient pas arrêter les frais et se remettre dare-dare au gigot. Voici le scénario improbable auquel vous n’assisterez peut-être jamais (surtout si vous sucrez déjà un peu les fraises) : la dépénalisation de la cocaïne (et du cannabis) et sa légalisation « contrôlée », c’est à dire distribuée par le gouvernement et encadrée par des professionnels de santé, telle qu’elle pourrait se produire dans vingt ans (lire l’interview d’A. Kaufmann). Technikart, COKE EN FRANCE : ET SI LA COCAÏNE DEVENAIT LÉGALE ? - Technikart
  • "Tout le monde dit ça. J'en vois plein sur Twitter, des abrutis, qui disent “les ravages de la coke” quand je me mets de l’eau sur la gueule. D'ailleurs, si un jour j'en trouve un devant moi, il va avoir les ravages dans sa gueule !", a lâché Cyril Hanouna. ladepeche.fr, “Les ravages de la coke” : Cyril Hanouna, accusé de prendre de la drogue, fait des révélations dans TPMP - ladepeche.fr
  • C’était l’une des plus importantes saisies de cocaïne réalisées dans la région. La scène se passe le 13 novembre 2018 au péage de Remoulins. Les équipes du SRPJ de Montpellier décident de lancer les arrestations et de stopper un convoi de voitures ciblées comme revenant de Hollande avec une quantité importante de coke. Les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), cagoulés et armés jusqu’aux dents, accompagnent les équipes de l’antenne d’Avignon de la PJ pour réaliser le coup de filet et arrêter cinq suspects qui seront mis en examen et écroués. Ce mercredi, l’un des suspects, âgé de 26 ans, demandait à la chambre de l’instruction qui chapeaute toute l’activité des magistrats instructeurs de la cour d’appel de Nîmes de le remettre en liberté. L'avocat général Poinot a demandé  à la cour de maintenir le suspect en prison. En fait, il s'agit d'un appel du parquet d'une ordonnance du juge des libertés et de la détention qui a refusé de prolonger la détention provisoire et a placé le suspect sous contrôle judiciaire. Me Jean-Marie Richard a plaidé la remise en liberté sous contrôle judiciaire strict. La cour rendra son arrêt ce vendredi 13 mars. midilibre.fr, Nîmes : suspecté dans un go-fast de 17 kg de coke, il demande à sortir de prison - midilibre.fr
  • Marseille : les dealers livraient en mode "Uber coke" LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : les dealers livraient en mode "Uber coke" | La Provence
  • Le policier, accro aux stupéfiants, se serait retrouvé en difficulté financière. Ne sachant plus comment payer sa drogue, il a décidé de procéder à un deal pour le moins interpellant : une arme contre de la coke ! Le magistrat presse du parquet de Charleroi, Daniel Marlière, nous indique : "Ce que je peux vous dire, c’est que c’est une enquête qui dure depuis un certain temps. Un policier de Charleroi a effectivement été mis à disposition du parquet de Charleroi qui a décidé de mettre le dossier à l’instruction chez le juge Gregoire Clause. Ce dernier a décidé de libérer le policier sous conditions. Une perquisition a été réalisée au domicile du suspect à qui il est reproché d’avoir fourni une arme appartenant à son père pour payer sa consommation en stupéfiants", se limite à répondre le magistrat. , Une arme contre de la coke : le policier est désormais en prison ! - DH Les Sports+
  • Au bout de trois heures passées dans les eaux, accrochées à leur coke, les trafiquants ont été secourus par l'Armée Colombienne qui a filmé la scène. Placés en détention après des examens de santé, les trafiquants seront jugés prochainement. Au total, les militaires ont également repêché 1,2 tonne de cocaïne.  lindependant.fr, Les trafiquants de drogue sauvés par les ballots de coke - lindependant.fr
  • Noix fourrées à la coke à Avignon : la "nourrice"... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Noix fourrées à la coke à Avignon : la "nourrice" écrouée | La Provence
  • (pj avec Marco Meng) Jusqu'à présent, l'avenir de la cokerie ArcelorMittal de Florange tenait en une date : 2032. Mais le calendrier environnemental du groupe mondial devrait accélérer la fin de l'usine. En effet, la production du site lorrain sert essentiellement à alimenter l'usine de Dunkerque du groupe sidérurgique. Et celle-ci, demain, devrait être moins gourmande en coke. Aussi quel intérêt de conserver l'unité florangeoise? Wort.lu, A Florange, ArcelorMittal prêt à abandonner le coke
  • Elle a sous l’aisselle droite un tatouage discret qui pourrait être l’esquisse d’un SOS fantaisiste ou le symbole ésotérique d’une obédience inconnue. En réalité, il s’agit de trois «1» et d’un «0» disposés verticalement, gri-gri griffé profond dans sa chair pour que jamais elle n’oublie le jour d’octobre 2017 où elle a renoncé à l’alcool et à la coke, un binôme qui aurait pu lui faire la peau. Libération.fr, Rose, la coke à zéro - Culture / Next
  • « Je suis vraiment un c… Je peux rien vous dire de plus », se défend Jean Julli, 32 ans, dans le box du tribunal correctionnel d’Avignon ce vendredi 31 janvier. La cocaïne a causé sa perte. Consommateur régulier, il a reconnu qu’il en revendait pour financer son addiction et se faire un petit billet afin d’avoir de quoi l’investir dans la part de poudre blanche qu’il deale par la suite. « Je l’achète 80 euros le gramme et je la revends à 120 euros », précise ce père de famille. Ce dernier avait été arrêté sur un point de deal à Avignon le 14 décembre dernier. Il avait 12 bonbonnes et 421 euros. Convoqué au commissariat le 27 janvier afin d’y être entendu pour les faits de l’an dernier, puis libéré avec une convocation en justice, il a été arrêté quelques heures après sur le même point de deal. À revendre de la coke. « J’ai juste remplacé un collègue », regrette l’homme dont la parole a été portée à l’audience par Me Louis-Alain Lemaire. Ce dernier a répondu aux dix-huit mois requis par la vice-procureur Isabelle Tourn. « J’accompagne d’abord un malade et un malheureux. Il est addict au cannabis et à la cocaïne, ce sont deux de ses problèmes. C’est un homme qui a besoin de sa famille et de ceux qui l’aiment. Il n’a pas besoin de se retrouver au fond d’une cellule », plaide le conseil de la défense. Ce dernier a été entendu car Jean Julli n’a pas été envoyé en détention. Il est condamné à un an de prison dont six mois sont assortis du sursis et d’une mise à l’épreuve de deux années. Une peine aménageable. Il doit suivre des soins, ne plus se présenter à Avignon et rester chez l’une de ses sœurs dans l’Hérault. , Faits-divers - Justice | Avignon : il revend de la coke dès sa sortie de garde à vue
  • Sa mère a «éclaté en sanglots» immédiatement après que les policiers ont trouvé le kilo de coke et les liasses d’argent dans ce coffre-fort dont ni elle ni son mari ne connaissaient la combinaison.   Le Journal de Montréal, Ses parents octogénaires à la rue pour un kilo de coke | JDM
  • On ne dit pas que c’est forcément que de la coke qu’elles sniffent, mais en grande partie. Francheinfo, Grâce aux pailles dans leur nez, les tortues sniffent toute la coke des côtes basques
  • Trafic de coke à Marseille : la PJ arrête 13 individus et... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Trafic de coke à Marseille : la PJ arrête 13 individus et saisit 7 armes | La Provence
  • Moi une fois j'ai passé une soirée horrible avec Paul W.S Aderson . il n'y avait pas de coke mais on a du regarder pas mal de ses films... EcranLarge.com, Tarantino et Paul Thomas Anderson sous coke vous dégoûteront de la drogue, selon Fiona Apple - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Le 28 octobre, les douaniers installés au poste de péage du Boulou arrêtent une voiture immatriculée en Italie et arrivant d'Espagne. La conductrice est une trentenaire italienne. Elle s'était rendue à Valencia pour affaires, son véhicule était tombé en panne, elle vient d'aller le récupérer. Les agents sont dubitatifs, ils poussent l'inspection de l'Opel. Ils constatent que des modifications semblent avoir été effectuées derrière la boîte à gants. Mais, il leur est impossible d'accéder à ce qu'ils supposent être une cache. Ils finissent par utiliser les grands moyens. Ils font éclater le pare-brise. Et là, ils découvrent un caisson qui recèle liasses de billets et un sachet de poudre. Il s'avère qu'il s'agit de 525 g de coke et de 238000 € en liquide. lindependant.fr, Perpignan : 238000 € et 500 g de coke cachés dans le tableau de bord - lindependant.fr
  • C’est le Service canadien de renseignements criminels (SCRC) qui sonne l’alarme sur le regain marqué de popularité pour la coke dans un récent rapport sur l’état du marché de la drogue. Le Journal de Montréal, Le nombre d’adeptes de la coke a doublé en 4 ans | JDM
  • L’automobiliste et son passager sont finalement interpellés dans le quartier de l’Eure au Havre, vers 1 h du matin. Leur acharnement à fuir la police a vite été compris : dans la Clio, quatre sacs de cocaïne sont découverts avec près de 160 kilos de « came », d’une valeur de 30 à 40 000 € le kilo. Selon une source proche du dossier, il s’agit de cinq Havrais âgés de 40, 36, 30, 21 et 20 ans. Le plus âgé est un ancien docker déjà impliqué dans un trafic de drogues. Le plus jeune embrasse toujours la profession de docker. Les trois autres ne travaillent pas dans ce domaine et habitent les quartiers de l’Eure et des Neiges au Havre. Les cinq sont connus de la justice, certains pour des infractions liées à la législation sur les stupéfiants, d’autres pour des violences. Après 96 heures de garde à vue au commissariat du Havre, les cinq suspects ont été déférés et mis en examen par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, hier. Ils sont poursuivis pour trafic de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs. Le chauffard et son passager sont également inquiétés pour violences volontaires sur agents dépositaires de l’autorité publique. Ils ont vraisemblablement tous été écroués. D’après une source judiciaire, la cocaïne en provenance du Brésil a été dissimulée selon la technique classique du « rip-off ». Ces dernières années, les saisies de cocaïne sur le port du Havre ont été très importantes. En 2017, on comptait 3,5 tonnes de coke, en plus des 1,5 tonne neutralisées en amont en Amérique du Sud. Près de 3 tonnes en 2018, et 3,6 tonnes en Amérique du Sud à destination du Havre. Cette année, on en est déjà à une tonne d’interceptée. Contactée, la direction SRPJ de Rouen n’a souhaité faire aucun commentaire sur les investigations en cours. www.paris-normandie.fr, Près de 160 kilos de « coke » saisis sur le port du Havre : des interpellations musclées
  • Cette "coke discount" est maintenant consommée par les classes moyennes en France.  France Culture, Une odeur de poudre : les dealers
  • L’association de prévention Spiritek, qui dénonce l'inefficacité de la répression de la consommation de drogue a ouvert mercredi un magasin, fictif et éphémère, de cannabis, héroïne, etc. La coke était en toc, pas les informations. Libération.fr, Brésil Coke en stock pour le président Jair «Bolsonarcos» - Libération
  • Marseille - Procès de la coke : plus de 107 ans de prison... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille - Procès de la coke : plus de 107 ans de prison prononcés | La Provence
  • Oui, on a vu les prix baisser. À Paris, c’est 65 euros le gramme en moyenne. Du point de vue qualité, la coke est plus pure. La plus mauvaise cocaïne qu’on pouvait trouver c’était en 2010. Depuis elle n’arrête pas de remonter en pureté avec des taux pouvant atteindre 60 à 70%. Après tout, c’est logique, la concurrence fait augmenter la pureté de la coke. La nature des produits de coupe pose de vraies questions. Les pharmacologues prétendent qu’ils sont moins nocifs que le principe actif de la cocaïne. Il faut savoir que le principal produit de coupe aujourd’hui c’est le lévamisol : un pesticide contre les vers intestinaux des porcs. À petite dose, il n’a pas d’effets nocifs sur l’homme. À haute dose en revanche, tu peux avoir une nécrose de la peau et un affaiblissement du système immunitaire. En même temps, les dealers n’ont pas intérêt à vendre des trucs dangereux car ce serait contre-productif et ça irait à l’encontre de leur business. Technikart, Alexandre Kauffmann : « Dans 20 ans, la coke sera légale...» - Technikart
  • Pour produire 1 tonne de fonte, il faut approximativement 1,6 tonne de minerai de fer et 450 kg de coke selon la World Steel Association(1). Ici, un four à coke.(©SunCoke Energy) Connaissance des Énergies, Coke (charbon) : définition, mode de production, utilisation dans la sidérurgie
  • A chaque coin de rue ou presque, sur de grands panneaux, la ville célèbre avec orgueil son héritage diamantaire. Mais Anvers est en train de gagner un autre titre, moins glorieux, celui de capitale de la cocaïne. Les chiffres de la douane belge sont impressionnants. Elle a saisi en 2017 pas moins de 41 tonnes de cocaïne sur le port d'Anvers – huit fois plus qu'en 2013 – quand ses homologues néerlandaise et française n'en interceptaient qu'environ 5 tonnes sur le port rival de Rotterdam ou sur celui du Havre. Les spécialistes s'accordent à dire qu'aujourd'hui la moitié de la coke consommée en Europe transite par l'embouchure de l'Escaut et son port gigantesque. lejdd.fr, Anvers, capitale européenne de la coke
  • Je ravale ma fierté et appelle SOS addictions. Au bout du fil, un mec me questionne : fréquence, quantités ? Je lui réponds que je suis accro à la coke, plusieurs fois par semaine, mais que je ne me considère pas comme un vrai tox. Je minimise la casse. « Vous êtes en plein déni, mécanisme classique de l’addiction. La dépendance à la cocaïne est une dépendance psychique extrêmement forte et, contrairement à l’héroïne, il n’existe pas de traitement de substitution. On considère que le sevrage dure dix semaines. Je vous mets en relation avec un centre spécialisé. Arrêter la cocaïne, c’est complexe. » Un rendez-vous est pris avec une psy. D’ici là, je dois me démerder comme je peux. NEON, Témoignage : « Après sept ans de coke, j'arrête. Parce que je n'ai plus le choix » - NEON
  • Le partenaire de Michèle Laroque n'en est pas ressorti indemne. Mais c'est peut-être le déclic dont il avait besoin pour enfin décrocher : "Ça m’a traumatisé… Me retrouver dans une histoire comme ça… Moi qui commence à croire aux signes, là, ça me dit : si tu replonges, on ne peut plus rien pour toi. [...] Je crois que j’en veux davantage à la coke qu’au type, c’est elle qui nous a mis dans cet état-là. Elle me gâche la vie depuis l’âge de 20 ans." déclare-t-il avant d'affirmer sa volonté de guérir de cette "maladie illégale". , Pierre Palmade se confie en toute sincérité : 'La coke me gâche la vie depuis l'âge de 20 ans' - Elle
  • Il fut un temps, Julien apportait sa bouteille de whisky au bureau. Il y a eu la coke aussi, "pour ne pas dormir", "pour être meilleur", à l’époque où il cumulait deux jobs. L'Obs, Coke, weed, Lexomil. Prendre des substances pour tenir au travail
  • Peyrolles : ivre, il sniffe un rail de coke sur le comptoir... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Peyrolles : ivre, il sniffe un rail de coke sur le comptoir et se jette nu dans une piscine | La Provence
  • "Revenir au charbon, à notre époque!": à Illange (Moselle), l'implantation par l'allemand Knauf d'une usine de laine de roche, fonctionnant au coke, inquiète associations et riverains, alors que ses défenseurs assurent que tout est mis en œuvre pour limiter la pollution. Geo.fr, Du coke pour fabriquer de la laine de roche: remous autour d'une usine en Moselle - Geo.fr
  • La revente de ces alevins sous le manteau est tellement lucrative qu'elle fait aujourd'hui tourner la tête de certains pêcheurs du dimanche. « La civelle, c'est presque aussi rentable que la coke, les emmerdements en moins », résume, défaitiste le président d'un comité des pêches de l'ouest de la France. leparisien.fr, «Presque aussi rentable que la coke», l’anguille est traquée par les braconniers - Le Parisien
  • Dernier exemple en date : le procès dit du «vol de coke au 36», qui se tient jusqu'au 17 mars. Un ex-policier de la brigade des stupéfiants de Paris est accusé d'avoir dérobé, au sein même du 36, quai des Orfèvres, à Paris, 50 kilos de cocaïne afin de les revendre. Une affaire exceptionnelle? Pour la remettre en perspective, «Le Parisien» a fouillé dans ses archives et recensé cinq antécédents mêlant les services français au trafic de poudre blanche. leparisien.fr, «Coke au 36» : cinq affaires policières à l'odeur de poudre - Le Parisien
  • Maintenant que le tableau est brossé, il faut des éléments pour démanteler le réseau. Début décembre et lundi dernier, deux opérations sont menées à Ivry et à Vitry chez des habitués d' «Allô coke ». Les deux fois, il s'agit de « clients-revendeurs » qui gardent chez eux un peu de drogue et d'argent. En tout cas, c'est suffisant pour lancer un vaste coup de filet. Mardi, « L'Hindou » et « 3.5.7. » sont arrêtés à Vitry ainsi que quatre revendeurs et une nourrice, c'est-à-dire un simple particulier au casier vierge payé pour conserver la drogue chez lui. leparisien.fr, Val-de-Marne : «Allô coke», le centre d'appel qui fournissait tout Paris en drogue - Le Parisien

Images d'illustration du mot « coke »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coke »

Langue Traduction
Anglais coke
Espagnol coca
Italien coca cola
Allemand koks
Chinois 可乐
Arabe فحم الكوك
Portugais coca
Russe кокс
Japonais コークス
Basque koke
Corse coca
Source : Google Translate API

Synonymes de « coke »

Source : synonymes de coke sur lebonsynonyme.fr
Partager