La langue française

Coiffeuse

Définitions du mot « coiffeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

COIFFEUSE, subst. fém.

Petite table à tiroirs ou à abattants, surmontée d'une glace, généralement exécutée en bois précieux (bois de rose, acajou), devant laquelle les femmes se coiffent ou se fardent. S'asseoir à sa coiffeuse; une coiffeuse Louis XV; une coiffeuse d'acajou à glace mobile. Une précieuse coiffeuse de bois sculpté (Benoit, L'Atlantide, 1919, p. 172); une armoire coiffeuse en bois de rose (Jouve, Paulina 1880,1925, p. 13):
Que d'images idylliques dans ces têtes privilégiées, dans les petits salons de panne rose, où les livres décorent la vie, devant les coiffeuses éclairées de flacons, de brosses et de petits objets de métal, sur les prie-Dieu des chambres, dans les grands lits pleins de rumeurs, parmi la fraîcheur des oreillers! Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 191.
Prononc. : [kwafø:z]. Étymol. et Hist. 1919 (Benoit, loc. cit.). Dér. de coiffer*; suff. -euse*. Fréq. abs. littér. : 35.

coiffeuse .« Petite table de toilette munie d'une glace devant laquelle les femmes se coiffent, se fardent »

Wiktionnaire

Nom commun 1

coiffeuse \kwa.føz\ féminin (pour un homme on dit : coiffeur)

  1. Personne, artisane, salariée ou même jadis employée de maison, dont le métier est de couper et coiffer les cheveux.
    • Cette détermination ne lui donnait pas l’air tendre lorsqu’il frappa à la porte de la Catalane.
      Ce fut la coiffeuse qui vint lui ouvrir.
      — (Alexandre Dumas, Olympe de Clèves, vol. 1, Paris : chez Michel Lévy frères, 1872, p. 271)
    • Autrefois, dans les villages, la coiffeuse appelée aussi tresseuse, était le plus souvent la femme d’un forgeron, d’un griot, d’un artisan ou une descendance de ces castes. — (Albert Ferral, Coiffures africaines, ou, L’art de la tresse, 1988)
    • Cependant, la mode des coiffeuses pour dames ne naît qu’au XVIIe siècle, avec l’apparition de coiffeuses parisiennes réputées telles la Baransay ou la Jeanneton, bien que ce soit seulement en 1772 que les femmes aient été officiellement autorisées à exercer ce métier. — (Dictionnaire de l’artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, Éditions du Cherche Midi, 2012, page 31)
    • Pendant qu’elles discutent, le blond pisseux disparaît progressivement sous le produit que la coiffeuse étale sur la chevelure à l’aide d’un pinceau. — (Stéphane Hurel, Tatouée du dragon, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 78)

Nom commun 2

coiffeuse \kwa.føz\ féminin

  1. (Mobilier) Meuble disposant d’un miroir et d’endroits destinés à ranger son matériel, utilisé pour se coiffer, se maquiller, etc.
    • Arrivée dans la ladies-room qui se constituait, comme c’est souvent le cas dans cette région, d’un petit salon meublé d’une coiffeuse avec son pouf, et des toilettes elles-mêmes séparées du boudoir par une porte aux motifs fleuris, Elizabeth put s’asseoir sans mon soutien. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 201)
    • Le duc de Richelieu, ardent ennemi de Maurepas qu’il savait hostile à ses maraudes militaires, saisit l’occasion d’écrire quelques vers et de les placer sur la glace de la coiffeuse de la marquise, en faisant croire que Maurepas en était l’auteur. — (Paule Beaud-Ladoire, Mancini Mazarin, dernier duc de Nevers (1716-1798) : Une injustice de l’histoire, Éditions Christian, 2001, page 87)
    • Elle ouvre le premier tiroir de sa coiffeuse pour s’emparer de l’original de son travail. Elle va le détruire, le réduire en cendres dans la jolie cheminée du salon. — (Cerise Bellicanj, Le Très Petit Monde de la Teigne (T.P.M.T.), TheBookÉdition, 2010, page 91)
    • Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m’a retourné mon regard. — (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland , tome 2 : Alice et le miroir des Maléfices, traduit de l’anglais, éd. Mosaïc, 2015, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COIFFEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait métier de couper, de friser, d'arranger les cheveux et aussi de tailler et de raser la barbe. C'est le coiffeur à la mode. Boutique de coiffeur. Coiffeur pour dames. Une bonne coiffeuse.

Étymologie de « coiffeuse »

(1669)[1] Du moyen français coiffe (XIIIe siècle), venant de l’ancien français coiffe (« ajustement de tête pour les femmes ») (XIe siècle)[1]. Le sens de meuble est attesté en 1922[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coiffeuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coiffeuse kwaføz

Évolution historique de l’usage du mot « coiffeuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coiffeuse »

  • Lise-Alexia Brébant, 25 ans, a dû faire preuve de courage. La jeune coiffeuse, dans le métier depuis son apprentissage débuté à l’âge de 15 ans, a ouvert le 11 mars son salon de coiffure L’authentique à Couvron-et-Aumencourt. Quatre jours plus tard, le confinement était décrété. Une épreuve pour se lancer qu’elle relève avec ténacité et le soutien de la municipalité. Journal L'Union abonné, A Couvron, la nouvelle coiffeuse relève la tête malgré la crise
  • Ils sont repartis avec le fond de caisse du commerce. Peu après 15 heures, ce lundi 29 juin, deux malfaiteurs, encagoulés, ont fait irruption dans le salon de coiffure situé à l’angle de la rue Nationale et de la rue Pasteur, en plein centre des Roches-de-Condrieu. Braquant la coiffeuse avec une arme de poing, les deux hommes se sont fait remettre les quelques centaines d’euros que contenait le tiroir-caisse avant de quitter précipitamment les lieux à pied. , Faits-divers - Justice | Isère : une coiffeuse se fait braquer dans son salon
  • Pendant 5 ans, la coiffeuse a travaillé à Gournay-en-Bray et Buchy. , Une coiffeuse pas comme les autres à Forges-les-Eaux | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Et si vos cheveux pouvaient dépolluer les océans ? Ce n'est pas une utopie mais le concept proposé par l’association des Coiffeurs Justes. En Aquitaine, près de 160 salons ont décidé d'adhérer au projet en recyclant les cheveux de leurs clients, comme cette coiffeuse de Lescar en Béarn. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Pollution des océans : des coiffeurs ont décidé de filtrer les océans avec nos cheveux
  • Pour rentrer dans ses frais d’expédition, la coiffeuse dionysienne sollicite une participation de ses clients à hauteur de 10 centimes : « Il faut entre 200 et 250 coupes pour remplir un sac. Je récupère 25 euros, ce que me coûte l’envoi. Tous trouvent que la démarche est top et participent volontiers. » www.paris-normandie.fr, Ils ne sont pas juste des coiffeurs normands, mais des Coiffeurs Justes pour dépolluer la planète
  • La belle initiative d'Angélina Porêt, coiffeuse à Fougères en Ille-Et-Vilaine. Elle offre une coupe de cheveux à tous ceux qui ont travaillé pendant la période de confinement : les soignants mais aussi les policiers, gendarmes, ou encore les éboueurs. France Bleu, Fougères : la coiffeuse offre une coupe aux "premières lignes"
  • Elles sont coiffeuses, estheticiennes, couturière, fleuristes. Toutes ont perdu de l'argent pendant le confinement et toutes se rassemblent pour se relancer car elles pensent être plus fortes ensemble. Pour se montrer, elles ont réalisé un "faux" shooting photo le week-end dernier. France Bleu, La relance éco : des entrepreneures organisent un shooting photo pour inciter à la reprise d'activité
  • Véronique Morissette, coiffeuse au salon Coiffurium, à Sherbrooke, quittera la profession d’ici quelques semaines. Elle admet qu’elle était déjà en réflexion sur un changement de carrière. Les événements des derniers mois lui ont permis de mûrir sa décision. Le Journal de Québec, Nouvelles normes sanitaires: des coiffeurs mettent fin à leur carrière | JDQ
  • « Le mouvement se créer par la chaleur mais se fixe en refroidissant », rappelle la coiffeuse. Une fois qu'on a formé la boucle, on enroule la mèche autour du doigt et on la fixe à la racine avec une pince le plus serré possible le temps qu'elle refroidisse. De même, si on a raté une boucle, on laisse refroidir la mèche avant de la reprendre. , Cheveux : les tips d'une coiffeuse pour faire tenir boucles et ondulations toute la journée
  • Après avoir été coiffeuse « traditionnelle » pendant plus de 20 ans, la Saint-Loise Sandrine Beausire s’est spécialisée dans les prothèses capillaires. Un service qu’elle rend notamment aux personnes ayant suivi une chimiothérapie. , A Saint-Lô, la coiffeuse s'est spécialisée dans les prothèses capillaires | Côté Manche
  • Ça vous dirait, une coupe de cheveux à l'oeil ? C'est une coiffeuse de Fougères, à 50 km de Rennes, qui le propose aux "premières lignes", comprenez celles et ceux qui ont travaillé pendant le confinement : les soignants, pompiers, policiers, gendarmes, éboueurs ou facteurs.  Cette coiffeuse, elle s'appelle Angélina Poret et pour elle, c'est une évidence. Elle le confie à France Bleu Armorique : "Je n'ai pas de talent particulier pour la couture donc je n'ai pas fait de masques. J'ai des enfants en bas âge donc je me suis principalement occupé d'eux et faire quelque chose, c'était très important pour moi parce que c'était une forme de soutien et de remerciement.'Tandis qu'en Ille-et-Vilaine, on transforme les tignasses ébouriffées en jolis carrés plongeants, nous voici dans les Bouches-du-Rhône, avec France Bleu Provence : l'association Sauvage Méditerranée transforme les déchets récoltés en mer en bijoux. Son fondateur, Emmanuel Laurin : "L'association s'est entourée de designers, de créateurs de bijoux et de stylistes. On travaille tous en bénévolat mais on essaie de proposer des créations les plus jolies, les plus esthétiques, les plus travaillées en terme de design. Sur chaque bijou acheté il y a une description, de quels déchets est composé le bijou, d'où il vient et parfois même quelle association l'a ramassé." N'allez pas croire qu'on vous parle d'un bouchon en plastique au bout d'une ficelle.  Non, ce sont des colliers, des bracelets, ou des boucles d'oreilles. Une partie des bénéfices est reversée aux associations de collecte des déchets marins, pour les encourager dans leur action. Franceinfo, En Ille-et-Vilaine, une coiffeuse propose une coupe gratuite à ceux qui travaillaient pendant le confinement, comme les infirmières ou les éboueurs
  • « J’ai ensuite passé trois ans à Metz au salon Max et Lola, confie la jeune coiffeuse.  Je suis ensuite revenue à Verdun pour me mettre à mon compte. »  En 2015 en effet, elle s’installe comme coiffeuse à domicile pour cinq ans. , Economie | Manon Didry : « Ouvrir mon salon, ça a toujours été mon objectif »
  • S’il est un commerce qui a souffert du confinement parce que considéré comme non essentiel, c’est bien le salon de coiffure. Depuis lors sans aucune activité, donc sans revenu, Christel se faisait des cheveux blancs quant au devenir de son entreprise. Finalement, son salon a pu rouvrir même si le quartier est en plein chantier. La coiffeuse, qui a mis en place un grand nombre de mesures pour assurer la sécurité sanitaire de ses clients, ne chôme pas pour tenter de compenser ses pertes mais, afin d’établir un planning qui respecte la distanciation physique imposée, elle ne reçoit plus que sur rendez-vous. lindependant.fr, Christel la coiffeuse a repris du service à Peyriac-Minervois - lindependant.fr
  • Ce genre de délai n’a «rien à voir» avec l’attente habituelle avant la pandémie, où on pouvait planifier une coloration à moins de deux semaines, témoigne Camille Mainville-Dufresne. Cette coiffeuse du salon Le Différent, à Québec, affiche complet jusqu’à la mi-juillet. Le Journal de Montréal, Des coiffeurs complets jusqu’en juillet et août | JDM
  • Ce mardi 2 juin, Sophie Davant a dû rappeler gentiment à l'ordre sa coiffeuse Magali sur le plateau d'Affaire conclue. La raison ? Cette dernière a été surprise en train de discuter avec Patricia Casini-Vitalis, la commissaire-priseur du programme, en laissant pendre son masque à son oreille. L'animatrice a filmé et publié la scène du délit en story sur son compte Instagram. Planet, Sophie Davant réprimande sa coiffeuse sur le plateau d'Affaire conclue
  • Charles a tellement aimé son expérience qu'il s'est empressé de vanter les mérites de sa coiffeuse Tania, qui a pris grand soin du duo père-fils! En vedette, Charles Lafortune et son fils sont passés chez la coiffeuse et nous dévoilent le résultat!
  • Un coup d'oeil dans le miroir, après être passée entre les mains expertes de Nicole, la coiffeuse du centre Roger Duquesne. C'est qu'elle est coquette, Rose Gaudin. Mais ce qui la caractérise surtout, c'est son fort tempérament et sa nature de battante. À 108 ans, notre élégante Aixoise a même maté le coronavirus ! LaProvence.com, Santé | À 108 ans, Rose Gaudin a mis K.O. le coronavirus | La Provence
  • La crise ayant précipité leur décision de prendre leur retraite, je viens de perdre deux femmes signifiantes dans ma vie. Lise, ma coiffeuse, que j’ai découverte avec bonheur sur le tard. Francine, la fidèle caissière de mon épicerie de quartier depuis très longtemps. Le Journal de Montréal, Lise et Francine, deux femmes de cœur | JDM
  • Pendant les tournages d'Affaire conclue, Sophie Davant adore papoter avec sa coiffeuse Magali. Et cette dernière lui a fait une révélation qui l'a surprise. L'animatrice de France 2 a immortalisé ce moment dans la story de son compte Instagram. Voici.fr, Sophie Davant : cette révélation de sa coiffeuse qui l’a étonnée - Voici
  • Avant d'acheter un nouveau meuble, quel qu'il soit, il faut se renseigner. Un meuble coiffeuse ne fait pas exception à la règle et cette pièce peut énormément varier d'un modèle à un autre. Matière, couleur, style, taille, caractéristiques… Chaque coiffeuse est différente. Pour vous y retrouver, nous vous proposons cette sélection qui regroupe 10 coiffeuses meubles de diverses marques et à tous les prix. Du modèle classique et élégant, à celui très design, en passant par un qui sera équipé de lumières, les fabricants ne manquent pas d'imagination dans leurs créations. Et chaque coiffeuse renfermera vos produits cosmétiques et accessoires préférés pour vous préparer le matin ou le soir pour sortir dans les meilleures conditions. C'est également une pièce de décoration qui pourra compléter votre intérieur et lui donner encore plus de style et de caractère. Avec ou sans tabouret, le nombre de tiroirs, des miroirs fixes ou ajustables, pourvue de petites étagères… De nombreuses variations sont disponibles sur les sites des cybermarchands pour trouver la coiffeuse de vos rêves en quelques clics depuis chez vous. leparisien.fr, Où trouver un meuble coiffeuse pas cher ? - Le Parisien
  • Elle a renoué avec sa coiffeuse le lundi 22 juin. Répondant à l’invitation du Soleil de Châteauguay de partager son look avant et après salon en période de pandémie, Mme Harvey a transmis ces photos au journal. Le Soleil de Châteauguay, Cheveux en temps de pandémie : avant, pendant, après - Le Soleil de Châteauguay
  • "Je suis coiffeuse depuis plus de dix ans et je voulais travailler pour moi. Ici, c’était toujours un salon de coiffure mais il était fermé depuis quelque temps. Au mois de février, je suis passée devant et j’ai décidé de me lancer", explique Julie, qui a dû néanmoins patienter avant de voir concrétiser son projet. Deux mois d’attente avant le rush du déconfinement. "J’ai ouvert le 14 mai, dans des conditions bien particulières après le confinement. La première semaine, j’avais beaucoup de clients, je n’ai pas arrêté", s’enthousiasme-t-elle. Un coup d’envoi sur les chapeaux de roues qui n’est pas à déplaire à cette sportive aussi à l’aise avec ses ciseaux dans son salon qu’avec ses baskets sur les sentiers de montagne. ladepeche.fr, Bagnères-de-Bigorre. Julie allie sa passion des cheveux et de la nature - ladepeche.fr
  • En ce moment, j'ai une coiffeuse, une naturopathe, une reflexologue qui viennent régulièrement. Une personne faisant du conseil se dit également intéressée. France 3 Grand Est, Strasbourg : hôtel loue chambre à artistes et professionnels indépendants en quête d'un local
  • Ils et elles nous ont surpris par leur lucidité et leur bonne volonté. Nous avons beaucoup communiqué et avons toujours maintenu les visites de leurs proches à distance et en sécurité sanitaire. De même nous avons préservé quelques rendez-vous importants pour eux : messe de Pâques, coiffeuse, pédicure, loto avec les mesures sanitaires nécessaires. ladepeche.fr, La Marpa assouplit les contraintes - ladepeche.fr
  • En mars, ABC a désigné la coiffeuse de 39 ans comme étant la 16e Bachelorette. Moins d’un mois plus tard, le réseau a été contraint de reporter la production en raison de la pandémie de coronavirus. Betanews.fr, The bachelorette saison 16 : le tournage reprendra bel et bien - Betanews.fr
  • Outre la boutique, est en place un espace de services pour accueillir une ostéopathe, une esthéticienne qui sera présente jeudi 2 juillet et plus tard une coiffeuse. Sont également disponibles la presse, le gaz, un service cordonnerie, un bar, salon de thé, petite restauration, à la rentrée se rajouteront la Française des jeux et un point Poste relais. , Commerce et services | Le Comptoir de campagne a ouvert ses portes à La Bauche
  • Les fans de Bachelorette attendent patiemment que la saison de Clare Crawley commence à tourner depuis la fermeture de la production en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Maintenant, il semble que le voyage de Crawley va bientôt commencer – et elle est prête à plonger. Alors, qu’est-ce que la coiffeuse de 39 ans recherche exactement dans The Bachelorette Season 16? Crawley a récemment parlé de son partenaire idéal lors d’une conversation avec Rachel Lindsay et Becca Kufrin sur le podcast Bachelor Happy Hour. Breakingnews.fr, Clare Crawley révèle ce qu'elle cherche lorsque la saison 16 commence le tournage
  • Garder le masque sur son nez et sa bouche, c'est presque un acte héroïque depuis l'arrivée des fortes chaleurs. Les ouvriers sur les chantiers, les serveurs dans les cafés et certains commerçants n'ont pas d'autres choix. Anaïs Coulon, coiffeuse à  Limoges explique le soulagement que représentent les rares moments de répits. Franceinfo, VIDEO. Porter le masque pendant la canicule : insupportable mais indispensable
  • Policier, infirmière, professeure ou encore coiffeuse nous ont raconté comment leur vie a basculé pendant le confinement. Le Soir Plus, Podcast – Le récit des trois mois qui ont changé nos vies - Le Soir Plus
  • Je vais donner la priorité aux rendez-vous que j'ai annulé pendant le confinement... Sophie, coiffeuse à domicile  France Bleu, Covid-19 : une coiffeuse à domicile clermontoise s'organise avant le déconfinement
  • La coiffeuse qui reçoit ses clientes à domicile a des rendez-vous calés jusqu’à la fin du mois de mai. Elle continue de recevoir des demandes quotidiennement via l’application “Ma Coiffeuse Afro”, qu’elle utilise pour organiser son emploi du temps. Le Huffington Post, Réouverture des coiffeurs : comment cette coiffeuse se prépare pour la ruée | Le Huffington Post LIFE
  • Alors, au moment où l’une des coiffeuses du salon coupe l’élastique du masque en passant la tondeuse sur la tête d’un monsieur, celui-ci s’empresse de sortir jusqu’à sa voiture pour en chercher un nouveau. “Le client est reparti avec sa coupe qui n’était pas terminée, fou rire garanti!”, raconte Élodie Comtesse. Le Huffington Post, Depuis leur réouverture, les coiffeurs en voient de toutes les couleurs | Le Huffington Post LIFE
  • En cette période de confinement, où tous les salons de coiffure sont fermés, France Bleu vous accompagne. Une coiffeuse à domicile de Toulouse vous donne quelques conseils de base pour éviter de gros ratages. France Bleu, Coronavirus - Confinement : écoutez cette coiffeuse de Toulouse pour éviter le drame capillaire
  • Depuis le début du confinement, les salons de coiffure et les coiffeurs à domicile sont au chômage. La tentation est forte de se couper ou de se colorer les cheveux soi-même. Mais attention aux ratés ! Une coiffeuse du Vaucluse a donné quelques conseils à France Bleu pour éviter les désastres. France Bleu, Confinement : les conseils d'une coiffeuse du Vaucluse pour éviter les désastres capillaires
  • C’est l’un, sinon le plus jeune maire jamais élu à Hazebrouck depuis 1945. Il y a six ans, il avait été propulsé sur le devant de la scène politique municipale, en devenant adjoint aux côtés de Bernard Debaecker, dont il avait poussé la candidature. L’intelligence politique de ce fils de commerçants bien implantés dans le marais aux lièvres – un père poissonnier, aujourd’hui artisan, et une mère, coiffeuse à domicile – était déjà affûtée. Plusieurs événements jalonnent la construction de ce passionné d’histoire, plus littéraire que sportif : «  Je me souviens, à 10 ans, j’ai vécu... La Voix du Nord, Valentin Belleval, cet écolier fan du général de Gaulle devenu maire d’Hazebrouck à 28 ans
  • Pauline Launay, coiffeuse à domicile sur la région de Pontivy (Morbihan), est sans activité depuis le confinement lié à la pandémie de coronavirus Covid-19. Durant cette période, elle conseille à ses clients de faire une cure de sébum, de ne pas se laver les cheveux. Explications. , Pontivy : cette coiffeuse à domicile propose de ne pas se laver les cheveux durant le confinement | Pontivy Journal
  • Après deux mois passés à se faire des cheveux blancs, les coiffeurs peuvent enfin rouvrir leur salon. Mais pas dans n'importe quelles conditions. Les mesures barrière vont forcément changer les habitudes de travail avec la clientèle. Témoignage d'une coiffeuse indépendante puydômoise. France Bleu, Déconfinement : "Oui j'appréhende, mais mes clients me manquent", Marilou coiffeuse à Orléat
  • Maryline Bonet est gérante du salon Coiff Cub by Maryline à Pamiers. Depuis le début du confinement, la professionnelle des cheveux se sent "soutenue" par son groupe "Holding Antoine" et fait face à la crise avec positivité. Elle raconte : "C’est une situation inhabituelle, toutes les coiffeuses et tous les coiffeurs du groupe HA ont dû fermer leur salon." Elle précise : "Au début c’était stressant mais les comptables du groupe ont rapidement pris la situation en main pour ne pas qu’on soit débordé(e) s par les papiers administratifs". Même si Maryline affirme : "Economiquement, on va souffrir", elle remercie sa propriétaire de "suspendre le loyer du local commercial". Les fournisseurs des 40 salons de la HA, dont l’Oréal, ont eux aussi joué le jeu en mettant en stand-by les prélèvements. "Heureusement que j’ai pu trouver des accords car ma trésorerie va me permettre de payer mes deux salariées qui sont actuellement au chômage partiel", souligne l’Appaméenne. ladepeche.fr, Pamiers. Maryline, coiffeuse, attend la reprise avec impatience - ladepeche.fr
  • À peine diplômée, Chloé Vanloo a franchi le pas de la création d’entreprise. Après quasiment quatre années passées en stage et en apprentissage chez Gaëlle, la jeune coiffeuse a créé son entreprise le 2 décembre dernier. « Je coifferai aussi bien en salon (ndlr : elle fera de la location de siège chez Gaëlle) qu’à domicile.«  , Aniche : Chloé, une nouvelle coiffeuse à domicile | L'Observateur
  • Vanessa Canet a ensuite travaillé pendant quatre ans en tant que coiffeuse dans un salon avant de sauter le pas. , Une nouvelle coiffeuse à domicile s'installe à Gorron | Le Courrier de la Mayenne
  • D’autre part, dans ce même quartier, un prothésiste dentaire a été « visité » sans pour autant être cambriolé. Dimanche, il s’activait, comme la coiffeuse, pour mettre son matériel en sécurité. ladepeche.fr, Cahors : son salon fermé en raison du confinement, une coiffeuse se fait voler... ses couleurs - ladepeche.fr
  • "Mardi 12 mai, je suis déjà complet. Dès qu’on a eu la date du 11 mai, beaucoup de clients ont commencé à prendre des rendez-vous. J’ai même reçu des mails de gens que je ne connaissais pas." Laura est coiffeuse. Patronne de l’Unik instant, petit salon de coiffure rue Damrémont, à Paris. Depuis le début du confinement, elle est comme "un lion en cage" : "Je déteste ne pas travailler ! Elle compte les jours avec un objectif, le 11 mai.  LCI, Masque, shampoing obligatoire, horaires étendus... les coiffeurs s'adaptent pour rouvrir le 11 mai | LCI
  • Que faire de vos cheveux en cette période de confinement ? On a voulu poser la question à une coiffeuse qualifiée, qui a été primée aux championnats du Monde de coiffure, à Paris en septembre 2019. La coiffeuse riomoise Lisa Derossis a décroché le titre individuel dans l’épreuve de coiffure créative, ainsi qu’une médaille d’argent par équipe. Elle a son propre salon dans la deuxième ville du Puy-de-Dôme. Comme tous les commerces non-nécessaires, elle a fermé ses portes le 16 mars dernier.  France Bleu, VIDEO - Les conseils d'une coiffeuse puydômoise pour passer le confinement au poil....de cheveu
  • La coiffure procure du bien-être. La formule n'a jamais été aussi juste qu'en ces temps de crise sanitaire et de confinement. Une jeune coiffeuse de Métabief offre bénévolement ses compétences aux personnels du CHU de Haute-Comté et des Ehpad qui en dépendent. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Coronavirus Covid-19 : une coiffeuse propose ses services aux personnels de l'hôpital de Pontarlier et des Ehpad
  • Bref, avant la pandémie, ça faisait déjà quelques rendez-vous que ma coiffeuse me répétait que je devrais toujours utiliser une huile pour mes cheveux. Pour faire court, j’ai vraiment une chevelure abondante et elle a tendance à s’emmêler juste en la regardant. C’est un combat de tout instant et je suis super lâche quand vient le temps d’entretenir ma crinière. Ça me prend des trucs simples et rapides, sinon je give up et j’espère un miracle le lendemain au réveil. (Spoiler alert: les miracles ne sont pas fréquents.) Ton petit look, Bye-bye revitalisant, bonjour cheveux soyeux! | Ton petit look
  • La coiffeuse prépare la sortie du confinement depuis un mois. Grâce aux réseaux sociaux, elle est parvenue à faire fabriquer 120 capes. Récit. SudOuest.fr, Barbezieux (16) : la coiffeuse Vanessa Lumé est pressée de reprendre ses ciseaux
  • Cette attente, Lucie Bouteila l'a vécue elle aussi. Intensément. Cette jeune coiffeuse installée à Bordeaux a dû serrer les dents pendant deux mois. Car le confinement du 17 mars est intervenu trois mois seulement après l'ouverture de son barbershop, Holy Cut. Un endroit très personnel qu'elle a conçu avec un concept en tête : en faire un salon unisexe pratiquant des tarifs non-genrés. "J'ai senti qu'il y avait un besoin". Le principe ? Femmes comme hommes paient le même prix, envoyant valser au passage la fameuse "taxe rose" qui frappe également le milieu de la coiffure. Car les femmes ont encore à débourser deux fois plus que les hommes lorsqu'elles se font couper les tifs. "La seule différence de tarif se fait en fonction de la longueur du cheveu, de la technique de la coupe, du temps que j'y passe." , Coiffure : cette coiffeuse pratique les mêmes tarifs pour femmes et hommes - Terrafemina
  • « Comme tout le monde, j'ai dû tout arrêter le 17 mars dernier et appeler des clients pour annuler des rendez-vous. » Installée à son compte en tant que coiffeuse à domicile depuis janvier 2019, Séverine Desmettre a été touchée, comme les autres, par le confinement imposé par l'épidémie de coronavirus. Une période qui n'a pas été simple tous les jours. leparisien.fr, Coiffeuse à domicile dans l’Oise : « Les gens n’ont pas peur » - Le Parisien
  • Ce lundi 11 mai, premier jour du déconfinement, elle a débuté ce qui sera pour elle un marathon de plus d’un mois. « J’ai décidé de ne prendre que mon mercredi et mon dimanche après-midi afin de répondre à toutes les sollicitations de mes clients. Je vais débuter mes journées à 8 h 30 et finir vers 20 h 30 », détaille la coiffeuse. , Les coiffeurs ont repris les ciseaux dans le Perche | Le Perche
  • Vanessa publie des tutos coiffure : comment faire des boucles avec une feuille d'essuie-tout (...) Elle observe sur les réseaux sociaux les coupes de cheveux auto-réalisées durant le confinement : "des catastrophes" selon la coiffeuse. L'après-confinement ? Vanessa envisage d'ouvrir 7 jours sur 7. France Bleu, Confinement : le témoignage de Vanessa, coiffeuse à Thoré-les-Pins

Images d'illustration du mot « coiffeuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coiffeuse »

Langue Traduction
Anglais dressing table
Espagnol tocador
Italien tovaglia
Allemand schminktisch
Chinois 梳妆台
Arabe منضدة الزينة
Portugais penteadeira
Russe туалетный столик
Japonais ドレッシングテーブル
Basque janzteko mahaia
Corse vestitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « coiffeuse »

Source : synonymes de coiffeuse sur lebonsynonyme.fr

Coiffeuse

Retour au sommaire ➦

Partager