La langue française

Cognitive

Définitions du mot « cognitive »

Trésor de la Langue Française informatisé

COGNITIF, IVE, adj.

A.− PHILOS. Qui concerne la connaissance. Le champ cognitif; l'activité cognitive; les facultés, les fonctions cognitives. Les opérations dont les intellects sont les principes, sont des opérations cognitives (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 190).L'élément proprement cognitif de la perception (Ricœur, Philos. de la volonté, t. 1, 1949, p. 315):
... sous le nom commun de pensée, il [Descartes] place indistinctement tous les phénomènes de conscience, affectifs, volitifs, cognitifs, parce qu'il lui suffit de la pensée en général pour y fonder sa doctrine. Hist. gén. de la philos.,1861, p. 408.
Qui est capable de connaissance. Un être cognitif. Si, au lieu d'une conscience affective pure, je produis une conscience cognitive (Sartre, L'Imaginaire,1940, p. 97).
B.− PSYCHOL. APPL. Qui concerne les moyens et mécanismes d'acquisition des connaissances. Système cognitif; aptitude, dissonance, structure cognitive.
Test cognitif. Synon. test de connaissance ou d'efficience (p. oppos. à test d'aptitude).
C.− LING. Fonction cognitive ou fonction référentielle du langage. ,,Fonction de communication se traduisant dans la langue par la phrase assertive servant à informer, à faire connaître une pensée à un interlocuteur`` (Ling. 1972).
Prononc. : [kɔgnitif], fém. [-i:v]. Pour la prononc. de -gn- par [-gn-] cf. agnostique. Étymol. et Hist. Ca 1370 puissance cognitive (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 166), attest. isolée chez cet auteur qui emploie surtout cognoscitif (v. Gdf.); à nouv. 1541 (Calvin, Institution, 2, 41 ds Hug.), repris au xixes. (Villers, Philosophie de Kant, 1801, p. 1 : L'homme [...] est un être cognitif). Empr. au lat. médiév. cognitivus (xiiies. Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v., 769, 69 : potentia cognitiva). Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

cognitive \kɔ.ɲi.tiv\ ou \kɔɡ.ni.tiv\

  1. Féminin singulier de cognitif.
    • C’est seulement une fois que l’analyse cognitive et sémiotique a permis d’organiser et de typologiser le matériel qu’une analyse sociologique peut véritablement et fructueusement être entreprise. — (Nouveaux actes sémiotiques, 1990, numéros 7 à 12, page 30)

Adjectif

cognitive \ˈkɒɡ.nɪ.tɪv\

  1. Cognitif.

Forme d’adjectif

cognitive \koɲ.ɲi.ˈti.ve\

  1. Féminin pluriel de cognitivo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cognitive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cognitive kɔgnitiv

Évolution historique de l’usage du mot « cognitive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cognitive »

  • L'ordre règne dans les gènes pendant que les défenseurs des sciences cognitives s'efforcent de découvrir dans le cerveau l'ordinateur de leurs rêves. De Jean-Didier Vincent / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Mondiale Radio cognitive marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Radio cognitive. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Radio cognitive par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Radio cognitive rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Radio cognitive rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale Radio cognitive Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport du marché de Analyse cognitive analyse le potentiel du marché pour chaque région géographique en fonction du taux de croissance, des paramètres macroéconomiques, des modèles d’achat des consommateurs et des scénarios de demande et d’offre du marché. Le rapport Analyse cognitive Market 2023 fournit une analyse avec les prévisions du marché, les fabricants, les types, les applications, les importations / exportations, les opportunités, les risques, les facteurs de développement, les revenus, les fournisseurs, la consommation. , Marché Analyse cognitive 2023 Taux de croissance du marché mondial, acteurs, régions, opportunités, développements – The Fordactu
  • La déficience cognitive légère est un problème médical fréquent avec le vieillissement. Caractérisée par des problèmes de capacité de réflexion et de mémoire, la déficience cognitive n’est pas comparable à la démence. Les personnes atteintes présentent en effet des symptômes bien plus légers, peuvent avoir des difficultés à accomplir certaines tâches complexes ou à comprendre certaines données, cependant elles restent capables d’accomplir, de manière autonome, les tâches de la vie quotidienne telles que s’habiller, se laver et manger. Cependant, il existe des preuves solides que la déficience cognitive peut précéder le développement de la démence. santé log, DÉFICIENCE COGNITIVE : Quelles sont les activités pour la contrer ? | santé log
  • Grâce à des tests standardisés pour déterminer le fonctionnement cognitif des sujets et un questionnaire pour évaluer dans quelle mesure les participants avaient suivi un régime méditerranéen au cours de l’année précédente, les chercheurs ont découvert que ceux dont l’alimentation collait le plus au régime méditerranéen obtenaient de meilleurs résultats. Dans le détail, les chercheurs ont observé que la consommation de poissons était associée à un risque réduit de déficience cognitive ainsi qu’à un déclin cognitif plus lent.    www.pourquoidocteur.fr, Démence : le régime méditerranéen réduirait les risques de déclin cognitif
  • C’est le point de départ de certaines recherches concernant nos changements environnementaux (éducation, nutrition, pollutions diffuses, écrans, etc.) : on constaterait une baisse des capacités cognitives des dernières générations, plus précisément depuis le milieu des années 1990. « Depuis 2000, c’est la première fois que le QI commence à descendre », affirme ainsi Michel Desmurget sur RMC. Mais ce point de départ est-il acquis ? Le Monde.fr, Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe
  • Offrant une alternative à la psychanalyse dans la prise en charge des phobies et plus largement des névroses, une telle thérapie est aussi plus courte et dirigée vers le problème actuel, plutôt que sur le passé et l’inconscient. Reste qu’elle est critiquée non seulement par le courant psychanalytique dominant en psychiatrie jusqu’aux années 1970, mais aussi par la psychologie cognitive : on lui reproche d’avoir délaissé les états mentaux au profit des seuls comportements. The Conversation, Connaissez-vous les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ?

Images d'illustration du mot « cognitive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cognitive »

Langue Traduction
Anglais cognitive
Espagnol cognitivo
Italien conoscitivo
Allemand kognitiv
Chinois 认知的
Arabe الإدراكي
Portugais cognitivo
Russe познавательный
Japonais 認知
Basque kognitiboaren
Corse cognitivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cognitive »

Source : synonymes de cognitive sur lebonsynonyme.fr

Cognitive

Retour au sommaire ➦

Partager