La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coexistant »

Coexistant

Définitions de « coexistant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COEXISTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de coexister*.
II.− Adj. Qui coexiste. Faits coexistants. Groupements particuliers coexistants ou concurrents (Traité de sociol.,t. 2, 1968, p. 276).Décrépi et décrépi sont deux termes coexistants dans la langue (Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 119).Synon. simultané* :
1. ... l'esprit de Dieu reposoit sur les eaux. Voilà donc la matière coexistante avec l'esprit; voilà donc un chaos. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 337.
2. ... les résultats matériels de la coopération humaine dépendent davantage du concours des générations successives que de celui des familles coexistantes. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 141.
3. Le Canada l'a suivi, avec d'autant plus de mérite qu'il est formé de deux peuples coexistants mais non confondus... De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 241.
Emploi subst., PHILOS. Chose, être qui coexiste avec un autre être. Le thème leibnizien de l'espace, lieu des coexistants, trouve en Rilke son poète, chaque objet investi d'espace intime devient, dans ce coexistentialisme, centre de tout l'espace (Bachelard, La Poétique et l'espace,1957, p. 184).
Prononc. et Orth. : [kɔ εgzistɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. [o] fermé à l'initiale ds DG. Ds Ac. 1835-1932. Écrit co-existant avec un trait d'union ds Land. 1834 (cf. aussi Larbaud, Journal, 1934, p. 320). Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Adjectif - français

coexistant

  1. Qui coexiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COEXISTANT, ANTE. adj.
Qui coexiste.

Littré (1872-1877)

COEXISTANT (ko-è-gzi-stan, stan-t') adj.
  • Qui coexiste, qui est simultané. Deux faits coexistants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coexistant »

Participe présent de coexister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coexistant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coexistant kɔɛgzistɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coexistant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coexistant »

  • Par ailleurs, 10 millions d'euros seront affectés dès 2020 à la réalisation du réseau vélo métropolitain, qui reliera tous les plans vélo coexistant sur le territoire. Ce réseau sera complété par un référentiel des aménagements cyclables structurants, une signalétique commune et des services en faveur du développement du vélo sur le territoire métropolitain. Affiches Parisiennes, Métropole du Grand Paris : large plan de relance en faveur de la transition écologique et solidaire
  • Alors, oui, gardons l'espoir de bâtir ce monde, même en coexistant avec le Covid-19 pour un temps indéfini. Soyons au rendez-vous du 28 juin, et surtout allons voter, faisons vivre cet amour de la République, de la Démocratie, de l'amour pour l'Egalité. Exprimons avec notre vote, que la démocratie nous appartient, car c'est à nous de décider dans quelle ville et dans quel monde nous voulons vivre ! La Tribune, Le 28 juin, au temps des villes, l’Amour de la République
  • Pour un rapprochement, les deux époux doivent partager la même culture d’entreprise. Faire alliance avec Corsair, c’est se retrouver avec une entreprise à deux vitesses. La coexistante des deux cultures ne donnera jamais une troisième, meilleure, supérieure, mais des rivalités naîtront. Je pense qu’il faut laisser FW poursuivre son développement interne prudent mesuré. Air Journal, Un plan de sauvetage pour Corsair ? | Air Journal

Traductions du mot « coexistant »

Langue Traduction
Anglais coexistent
Espagnol que coexista
Italien coesistono
Allemand koexistenz
Portugais coexistente
Source : Google Translate API

Synonymes de « coexistant »

Source : synonymes de coexistant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coexistant »

Coexistant

Retour au sommaire ➦

Partager