La langue française

Cœlentérés

Définitions du mot « cœlentérés »

Trésor de la Langue Française informatisé

CŒLENTÉRÉS, subst. masc. plur.

Embranchement du règne animal, comportant des animaux aquatiques (surtout marins), dont les principaux types sont l'éponge, le corail et la méduse (cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 666) :
Des algues microscopiques, des radiolaires, fournissent l'alimentation des organismes innombrables qui composent le plankton, cette lactescence de formes larvaires de tous les animaux. Ces organismes, crustacés, cœlentérés, échinodermes, sont à leur tour la proie des poissons. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 172.
Prononc. : [selɑ ̃teʀe]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Composé du gr. κ ο ι ̃ λ ο ς « creux » et ε ́ ν τ ε ρ ο ν « intestin »; suff. *; d'apr. Gde encyclop. le mot aurait été forgé en 1843 par le zoologiste all. R. Leuckart [1822-1898]. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « cœlentérés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cœlentérés

Citations contenant le mot « cœlentérés »

  • A la question du journaliste de savoir s’il y croit vraiment, Ginés Morata répond : « la durée de la vie peut être manipulée, parce qu’elle dépend de gênes et les gênes peuvent être manipulés. En plus, nous savons que la mort n’est pas un processus biologique inévitable parce que, par exemple, il existe des espèces qui n’ont pas de processus de vieillissement, telles que les cœlentérés… qui peuvent vivre infiniment. Il y a d’autres cas, comme la cellule HeLa, quelques cellules humaines ». Le courrier du soir, « L’Homme a créé Dieu et l’Homme peut vivre 400 à 500 ans », dit le Scientifique Ginés Morata - Le courrier du soir
  • Les octocoralliaires, cœlentérés mous, sont caractérisés par une symétrie radiaire d’ordre huit, comme son nom l’indique. Tous les attraits de leur organisme sont formés autour de cet « octo » ; leur cavité gastrique est séparée en huit cloisons et ils rassemblent huit tentacules creux possédant des ramifications en forme de plume appelées « pinnules ». Les octocoralliaires vivent dans des colonies sédentaires où les polypes communiquent par canaux endodermiques (couches internes). Cette sous-classe regroupe huit ordres dont les coraux mous et bleus et les gorgones. La majorité des coraux est représentée par l’ordre des « Alcyonacea », coraux mous et gorgones. Les hexacoralliaires, cœlentérés durs, sont caractérisés par une symétrie radiaire d’ordre six ou d’un multiple de six. Ils ont alors des tentacules creux au nombre de six ou d’un de ses multiples. La cavité interne de ces polypes est divisée par des mésentères (repli de la péritoine ou membrane séreuse, revêtement lisse des cavités corporelles, reliant les anses de l’intestin grêle à la paroi postérieure de l’abdomen) différentes, des normales et des « imparfaites » qui n’atteignent pas le pharynx. Les octocoralliares sont solitaires ou coloniaux. Cette sous-classe comporte sept ordres dont l’un, « les scléractinaires », intégrent la totalité des coraux de type dur. Cet ordre est donc représentant des coraux durs. Les coraux sont des animaux marins, organismes pluricellulaires hétérotrophes, représentés par les polypes. Ils appartiennent à l’embranchement des cnidaires, comportant les formes benthiques ou nageuses caractérisées par la possession de cellules urticantes. Les coraux se rattachent à la classe anthozoaire ou « animal fleur », pourvu d’un stade larvaire et d’un ou constituant un ? polype et d’une symétrie octoradiare ou hexaradiaire se superposant à la symétrie bilatérale. Les coraux mous représentés par l’ordre alcynocea, appartiennent à la sous-classe des octoralliaires, caractérisés par la possession de huit tentacules pinnulés. Les coraux durs représentés par l’ordre des scléractiniaires, appartiennent à la sous-classe des hexacoralliaires, caractérisés par six tentacules ou un multiple de six. Lui Président, Droit de vote des étrangers : pourquoi François Hollande a renoncé à sa promesse – Lui Président

Traductions du mot « cœlentérés »

Langue Traduction
Anglais coelenterates
Espagnol celenterados
Italien celenterati
Allemand koelenteriert
Chinois 腔肠动物
Arabe تجاويف الأمعاء
Portugais celenterados
Russe кишечнополостные
Japonais coelenterates
Basque koelenteratuak
Corse celenterates
Source : Google Translate API

Cœlentérés

Retour au sommaire ➦

Partager