La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cobée »

Cobée

[kɔbe]
Ecouter

Définitions de « cobée »

Cobée - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes grimpantes, originaires du Mexique, caractérisées par de grandes fleurs bleues en forme de cloche et appartenant à la famille des Polémoniacées.

    La maison est tapissée par une belle vigne et contre le mur de clôture s'élèvent des rosiers Crimson Rambler et de la cobée grimpante.
    — Société d'horticulture et de viticulture des Vosges, Bulletin: Volumes 161 à 184

Étymologie de « cobée »

Du genre botanique Cobaea.

Usage du mot « cobée »

Évolution historique de l’usage du mot « cobée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cobée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cobée »

  • Principales caractéristiques: La cobée grimpante peut atteindre 8 m de haut. Ses feuilles alternes se développent en quatre à six folioles lancéolées (de 5 à 7 cm de long chacun) et se terminent par une vrille. Les sépales sont décoratifs. Il en émerge des inflorescences campanulées, d’abord verdâtres puis violettes à pourpre de 5 à 7 cm de large. Elles développent un léger parfum. C. pringei peut atteindre 10 m de haut et ses fleurs sont blanches.
    Le Figaro.fr — Cobée grimpante, l’exubérance du Mexique
  • Bonjour la cobée monte bien sur ma fenêtre à poitiers sur un aménagement prévu pour un grimpant Pour le moment (fin juillet 2021) elle pousse tres bien avec ses vrilles qui entourent les fils du support Je vous presenterai en détails quand elle fleurit et si possibilité ses fleurs en photo Cuturalemenr vôtre
    Cobée : plantation, culture, entretien de cette plante grimpante
  • La cobée grimpante (Cobaea scandens) est une plante vivace herbacée semi-ligneuse qui nous vient du Mexique et d'Amérique tropicale du Sud, et qui a été introduite sur le sol français au XVIIIème siècle. Elle est plutôt frileuse et sa rusticité lui permet tout juste de supporter de courtes périodes à 0°C en sol sec.
    Binette & Jardin — Cobée grimpante (Cobaea scandens) : semis, culture, entretien

Traductions du mot « cobée »

Langue Traduction
Anglais cobee
Espagnol cobee
Italien cobee
Allemand cobee
Chinois 科比
Arabe كوبي
Portugais cobee
Russe cobee
Japonais コビー
Basque cobee
Corse cobee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.