La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coasser »

Coasser

[kɔase]
Ecouter

Définitions de « coasser »

Coasser - Verbe

  • Émettre le cri caractéristique de leur espèce, spécifiquement pour les grenouilles et les crapauds.

    Dehors, les crapauds coassaient à un rythme régulier. »
    — Faye, Gaël
  • (Figuratif et péjoratif) Exprimer des plaintes ou des critiques de manière bruyante ou désagréable, en référence au comportement humain.

    Mais j’entends encore coasser les grenouilles du Portique. « Rien, disent les stoïciens, n’est plus déplorable que la démence. »
    — Érasme, Éloge de la folie

Étymologie de « coasser »

Du latin coaxare, du grec κοαξ, koax, d’une onomatopée couac du cri.

Usage du mot « coasser »

Évolution historique de l’usage du mot « coasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coasser »

Citations contenant le mot « coasser »

  • Un mois après la réussite de cette première Nuit, consacrée aux rapaces nocturnes, c’est au tour des amphibiens d’être mis à l’honneur par l’Atlas de la biodiversité. Plus précisément, des Anoures, c’est-à-dire le groupe des amphibiens réunissant les grenouilles et les crapauds. Contrairement aux tritons et à la salamandre tachetée, les anoures ont notamment la particularité de chanter (ou coasser, selon notre appréciation de leurs prestations vocales).
    Autour de Lannion. C'est la fête à la grenouille ce week-end | Le Trégor
  • Les 13 et 14 juin, place donc aux amphibiens. Et plus précisément aux Anoures, groupe qui réunit grenouilles et crapauds. Et qui présente la particularité de coasser, contrairement à la salamandre ou au triton. « Le territoire accueille au moins huit espèces, toutes reconnaissables par leur chant. L’écoute nocturne est le moyen le plus efficace pour repérer et déterminer les espèces. Les chants sont très différents et, pour ceux qui auront la chance de découvrir certains chants, parfois très surprenants ! », assure Lannion-Trégor Communauté avant de citer par exemple l’Alyte accoucheur.
    Le Telegramme — Ça vous dit d’écouter chanter les grenouilles trégorroises ? - Lannion - Le Télégramme
  • Une vidéo devenue virale montre un homme trouvant un crapaud qui, très en colère, se met à lui coasser dessus avec fureur.
    Il tombe sur un crapaud très en colère, ce dernier lui coasse violemment dessus - Sputnik France
  • Nous louions une maison en bois à deux étages (elle se loue toujours), avec des planchers qui craquent et une immense galerie grillagée qui en faisait le tour. Le soir, on s’y berçait en écoutant les grenouilles coasser et les cigales craqueter avec ferveur.
    Le Devoir — Les plages temporelles d’Old Orchard Beach | Le Devoir
  • Si le contentieux n'est pas réglé d'ici là, ces derniers devront attendre la fin de l'été pour que les grenouilles cessent petit à petit de coasser dans le bassin.
    Yahoo News — Savoie: le coassement des grenouilles d'une habitante fait intervenir les gendarmes
  • En quittant le bourg le marcheur prend la direction de Nogent-le-Rotrou pour rejoindre le charmant hameau de Nigelles où il découvre d’anciennes fermettes construites en pierres blanche et entend quelques grenouilles coasser dans une mare.
    www.lechorepublicain.fr — Belles vues, grenouilles et haies à La Gaudaine - La Gaudaine (28400)
  • Apercevoir un triton crêté, écouter coasser les grenouilles, observer le vol d’une spatule, se balader dans un chemin arboré près de la Loire, respirer un bol d’air près de la falaise de schiste, prendre un bain dans le plan d’eau : voilà quelques plaisirs simples, mais tellement agréables en phase de dé-confinement, à partager en famille ou entre amis à la Roche-Ballue.
    ici, par France Bleu et France 3 — La base de loisirs de la Roche-Ballue à Bouguenais a rouvert - France Bleu
  • Enfin, criez, pour ainsi dire, car le jury sera intransigeant sur les performances des candidats. « Pas question de brailler, de coasser ou de rire ! Ni de pousser sa récolte comme une mouette constipée », prévient l’organisation. « Plus que jamais nous attendons les mouettes les plus incroyables venant du fond de notre bec ! A l’image de nos anciens champions du monde qui seront à la fête ! “, Elle ajoute.
    News Day FR — Quand couiner comme une mouette peut vous rapporter un titre mondial

Traductions du mot « coasser »

Langue Traduction
Anglais croaking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.