La langue française

Cloué

Définitions du mot « cloué »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de clouer*.
II.− Emploi adj. Qui est fixé, attaché avec des clous. Je paie d'effusions le Dieu cloué qui exige que notre chair soit crucifiée à la sienne (Mauriac, Journal,1940, p. 275).
Au fig. Immobile, muet. Tout le monde avait crié ensemble, puis aussitôt, on s'était tu, anxieux, cloués (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 48):
Clouée, stupide, Agathe tenant sur son ventre la couronne qui pèse cinq livres, semble la réclame en cire d'une fabrique d'appareils de sauvetage. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 99.
Fréq. abs. littér. : 671. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 1 381; xxes. : a) 1 519, b) 774.

Wiktionnaire

Forme de verbe

cloué \klu.e\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe clouer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOUER. v. tr.
Fixer avec des clous. Clouer des pentures de portes, de fenêtres. Clouer des planches, des lattes, des ardoises. Clouer une caisse. Fig. et fam., Clouer la bouche, Réduire quelqu'un au silence. Il signifie quelquefois par extension Fixer d'une manière quelconque un objet contre un autre, sur un autre. Il le saisit à la gorge et d'un coup d'épée le cloua, le tint cloué contre la muraille. Il signifie aussi figurément Assujettir quelqu'un, le fixer dans une résidence, un état, une position. Son emploi le cloue à Paris. Une maladie cruelle me cloue dans mon lit. Cet homme ne s'en ira pas, il est cloué sur sa chaise. Il est cloué sur son ouvrage, sur ses livres. Il est toujours cloué à son bureau. Ce cavalier est cloué sur son cheval, Il s'y tient ferme, il ne quitte point la selle, quelque violents que soient les mouvements de son cheval.

Littré (1872-1877)

CLOUÉ (klou-é, ée) part. passé.
  • Fixé avec des clous. Et que vous m'allez faire un second Ixion, Cloué là-bas sur sa roue, Pour avoir trop permis à son affection, Malherbe, V, 8.

    Par extension. Ce cavalier est cloué sur son cheval, il s'y tient très solidement.

    Fig. Cloué à son bureau, y travaillant avec une extrême assiduité. Tous les jours, malgré moi, cloué sur un ouvrage, Boileau, Sat. II. Je l'ai vu cloué tout le jour sur sa chaise, Rousseau, Ém. III.

    Terme de blason. Garni de clous d'un émail spécial.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLOUÉ. Ajoutez :
2 S. m. Le cloué, genre de chaussure clouée au lieu d'être cousue. L'industrie parisienne de la cordonnerie, si supérieure pour la chaussure d'enfants, pour la chaussure de luxe et pour un certain genre qu'on appelle le cloué, Journ'. offic. 17 mai 1876, p. 3347.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLOUÉ, adj. (Maréchal.) être cloüé à cheval, signifie être très-ferme & ne se point ébranler, quelque violens que soient ses mouvemens.

Cloué, terme de Blason, qui se dit d’un collier de chien, & des fers à cheval dont les clous paroissent d’un autre émail.

Montferrier, d’or à trois fers de cheval de gueules, cloüés d’or. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « cloué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloué klwe

Évolution historique de l’usage du mot « cloué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloué »

  • Une décision radicale. La compagnie aérienne Lion Air vient d'annoncer que toute sa flotte resterait clouée au sol à partir du 5 juin. La raison ? Trop de passagers ne respectent pas les mesures sanitaires imposées en raison de la pandémie de Covid-19, rapporte Air Journal. Ainsi, pas moins de 280 avions sont désormais immobilisés pour une durée indéterminée. Tous les vols domestiques et internationaux de la compagnie à bas-coût indonésienne, ainsi que de ses filiales locales du groupe Wings Air (IW) et Batik Air (ID), ont été suspendus. Capital.fr, Lion Air cloue sa flotte au sol à cause du manque de discipline des passagers - Capital.fr
  • La Bourse de New York, qui avait elle-même fortement reculé en fin de semaine dernière, a fortement rebondi lundi, grâce notamment à Boeing qui a effectué son premier vol de certification du 737 MAX, son modèle phare cloué au sol depuis plus d'un an après deux catastrophes aériennes. Le Figaro.fr, La Bourse de Tokyo bondit, regonflée par Wall Street

Traductions du mot « cloué »

Langue Traduction
Espagnol clavado
Italien inchiodato
Source : Google Translate API

Synonymes de « cloué »

Source : synonymes de cloué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cloué »

Cloué

Retour au sommaire ➦

Partager