La langue française

Closeaux

Définitions du mot « closeaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOSEAU, subst. masc.

Petit clos :
Les insectes, les fleurs, les feuilles, les rameaux Tressent leur vie enveloppante et minuscule Dans mon village, autour des prés et des closeaux. Verhaeren, La Multiple splendeur,1906, p. 74.
Région. (Anjou, Mayenne). ,,Pièce de terre de nature généralement schisteuse, spécialisée pour les plantes sarclées, fortement fumée`` (Plais.-Caill. 1958).
Prononc. et Orth. : [klozo]. Ds Ac. 1762-1932. Au plur. des closeaux. Étymol. et Hist. [1307 closellum « petit enclos » (Charte ds Du Cange)]; 1309 closel (Arch. JJ 41, fo54 rods Gdf.); 1309 clousiau (ibid.). Dér. de clos* subst., suff. dimin. -el, -eau* (cf. lat. médiév. clausellus « id. », 864 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 19.

closeau .« Petit clos »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOSEAU. n. m.
Petit clos.

Phonétique du mot « closeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
closeaux klɔso

Évolution historique de l’usage du mot « closeaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « closeaux »

  • En raison de la crise sanitaire, le concours se déroule ce lundi à huis closeaux CAPEB de Jolimont pour décerner le prix de la meilleure couronne des rois briochée et la galette feuilletée frangipane. Pour élire les lauréats, il faudra présenter des produits de sa propre fabrication et le jury notera l’esthétique, le gout et le feuilletage ou la texture de la galette des rois.  Toulouseblog.fr, Toulouse. Concours de la meilleure Galette des rois ! - Toulouseblog.fr

Traductions du mot « closeaux »

Langue Traduction
Anglais closeaux
Espagnol closeaux
Italien closeaux
Allemand schließungen
Chinois closeaux
Arabe كلوسو
Portugais closeaux
Russe closeaux
Japonais クローソー
Basque closeaux
Corse armelli
Source : Google Translate API

Closeaux

Retour au sommaire ➦

Partager