La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloîtrer »

Cloîtrer

Définitions de « cloîtrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOÎTRER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. Enfermer dans un cloître, contraindre à prendre l'habit :
1. On discute, en baissant la voix avec mystère, Trois avis : le [Nuño] cloîtrer au prochain monastère, L'aller vendre à Juzaph, prince des sarrasins, Le jeter simplement dans un des puits voisins. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, Le Petit roi de Galice, 1883, p. 270.
2. P. ext., au fig. Tenir enfermé, séparé du monde :
2. ... les Bourbons châtrés, écrasés de dévotion malsaine, cloîtraient leurs vices secrets dans l'alcôve et le confessionnal. É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 135.
B.− Emploi pronom.
1. S'enfermer volontairement dans un monastère :
3. Ni Montriveau ni ses amis ne purent trouver la trace de la duchesse. Elle s'était évidemment cloîtrée. Montriveau résolut de fouiller ou de faire fouiller tous les couvents du monde. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 341.
2. Au fig.
a) Se retirer pour n'avoir aucun contact avec le monde extérieur :
4. Le jardin dans lequel nous nous étions volontairement cloîtrés abondait en raisins qui n'ont jamais pu mûrir. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 16.
b) Se cloîtrer dans.S'isoler dans une occupation, un état, une idée, en se dégageant de toute préoccupation étrangère :
5. Elle s'enfonce dans cette trappe : la souffrance physique. Elle se cloître dans la maladie. Mauriac, Journal,2, 1937, p. 119.
Prononc. et Orth. : [klwatʀe], (je) cloître [klwatʀ ̥]. Pour la transcr. avec [ɑ] post. et pour celle de Land. 1834, cf. cloître. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme cloistrer; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1623 part. passé substantivé cloistré (Cout. du Luxembourg ds Nouv. Coutumier général, t. II, p. 340); 1690 cloistrer (Fur.). Dér. de cloître*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Verbe - français

cloîtrer \klwa.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle) (pronominal : se cloîtrer)

  1. Faire entrer quelqu’un dans un cloître, un monastère.
    • Les parents de cette fille résolurent de la cloîtrer.
    • Il voulut se cloîtrer. — Religieuse cloîtrée.
  2. (Par hyperbole) Enfermer dans un lieu au mode de vie austère.
    • J'avais vécu enfermée jusqu'alors, cloîtrée avec les Dames de Reims et quand je rentrais chez nous pour les vacances je n'avais pas eu la plus petite amourette. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 51)
  3. (Pronominal) (Figuré) S’enfermer chez soi ; se retirer.
    • Le peu qui restaient, confirmés par enquête généalogique, s'étaient cloîtrés en des tavernes où buvaient à tire-larigot en attendant la fin du monde. — (René Favret, Le Retour de Pantagruel, L'Harmattan, 1997, p.227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLOÎTRER (kloî-tré) v. a.
  • 1Contraindre une personne à embrasser la vie du cloître. Les Mattignon étaient cinq frères et force filles dont ils cloîtrèrent la plupart, Saint-Simon, 125, 120. Vous n'avez plus, monsieur, que le couvent en tête ; Vous voulez tout cloîtrer ; et qui vous en croirait, Avant qu'il fût dix ans, le monde finirait, Hauteroche, Crisp. music. II, 1.

    Fig. Enfermer, séparer du monde.

  • 2Se cloîtrer, embrasser la vie monastique.

    Fig. S'enfermer, se séparer du monde.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gens d'eglise constituent le premier membre de l'estat du pays ; et aussi bien les prelats cloistrés et religieux que prebstres seculiers jouissent de l'immunité que le droict escrit leur attribue, Nouv. coust. génér. t. II, p. 340.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cloîtrer »

(1623) De cloître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cloîtrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cloîtrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloîtrer »

  • Des garderies, des bibliothèques, des restaurants et des boutiques du secteur n’osent pas rouvrir leurs portes. La police demande aux résidants de se cloîtrer chez eux et d’attendre que ça passe.
    La Presse — La ligne rouge | La Presse
  • Tenus de se cloîtrer chez eux, les habitants de cette ville du Nord-Est syrien vivent dans un climat de peur, alimenté par le bruit des combats entre les jihadistes de l’EI et les forces kurdes, soutenues par les États-Unis, et des bombardements menés par Washington qui se succèdent jour et nuit.
    L'Orient-Le Jour — Le drame des civils pris au piège des affrontements à Hassaké - L'Orient-Le Jour
  • Dans ce mail publié sur Twitter par un journaliste spécialisé du New York Times, la WTA dit vouloir « clarifier des informations fausses et trompeuses diffusées par de tierces personnes sur les contraintes que les joueuses devront subir » à Melbourne en janvier. La WTA précise que les joueuses vaccinées n’auront pas besoin d’effectuer une quarantaine à l’arrivée ni de se cloîtrer dans des « bulles » sanitaires, et jouiront d’une « totale liberté de mouvement ».
    SudOuest.fr — Tennis. Open d’Australie : la WTA ouvre la porte aux joueuses non vaccinées
  • En France, ils seraient autour de 10 000. Au Japon, on en dénombrerait près d’un million. Ils ? Les hikikomori, un terme japonais qui signifie "se cloîtrer, désignant ces jeunes gens, hommes ou femmes, qui décident de se cloîtrer pour limiter leurs interactions avec le monde réel. La journaliste Michaëlle Gagnet se plonge dans les histoires de Raphaël, Lucas ou Ael. Elle y décrit leur détresse, mais aussi celle de leurs familles qui, comme contaminées par leurs enfants, s’isolent à leur tour.
    Télé 7 Jours — Le Monde en face (France 5) Qui sont les Hikikomori, ces reclus volontaires ?
  • Contraints de rester cloîtrer en raison de l'épidémie de coronavirus? Voici une liste non exhaustive de livres à découvrir ou relire avec un masque FFP2.
    LExpress.fr — Nos conseils de lecture à tous les confinés pendant la crise du coronavirus - L'Express
  • Tout Covid-19 qu’il est, le virus ne va pas cloîtrer tout le monde tout le temps. Les vols long-courriers vont reprendre plus largement et avec eux, la trouille de certains passagers de monter dans l’avion. Les Mosellans pétrifiés à l’idée d’être en l’air peuvent se soigner à Fèves, sur la ZAC Euromoselle.
    Metz​. Savez-vous que vous pouvez combattre la peur de l’avion à Fèves ?
  • Un habitant de Charmes d’une trentaine d’années, qui avait tiré des balles à blanc sur les gendarmes avant de se cloîtrer chez lui, a écopé de 18 mois de prison avec sursis probatoire. Le GIGN avait dû intervenir pour le neutraliser.
    Vosges​. Le forcené de Charmes délogé par le GIGN condamné à de la prison avec sursis probatoire
  • On espère quand même que ce qu'il a commandé valait le coup parce que c'est assez ballot de se faire cloîtrer simplement parce qu'on avait envie de se faire livrer alors que les joueurs sont nourris, blanchis et logés au sein de la bulle.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Richaun Holmes remis en quarantaine pour... de la bouffe
  • Nous avons oublié nos devoirs envers les mineurs : veiller à leur santé et leurs apprentissages. Ce chaos scolaire a dégradé les deux. Une société qui désorganise l'école pour une maladie qui ne touche pas gravement les enfants est une société malade. La grippe et la bronchiolite ne nous ont jamais fait fermer de classe, un peu de tenue tout de même. On enseigne aux enfants qu'au moindre risque on doit se cloîtrer chez soi. Quelles valeurs ! On ne préserve ni les enseignants ni l'hôpital. On déplace le problème. C'est coûteux pour tout le monde et le nombre d'enseignants en burn-out du fait de cette perte de sens est colossal. Une patiente enseignante au lycée et aveugle me rapportait que malgré son handicap on lui interdisait de retirer son masque. Mais où est on ?
    LEFIGARO — Marie-Estelle Dupont: «On enseigne aux enfants qu'au moindre risque il faut se cloîtrer chez soi!»
  • Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a renvoyé dos à dos mardi les deux concurrents. Mercredi, Christine Pujol a réussir à atteindre son bureau et a décidé de s’y cloîtrer. Elle a déjà passé deux nuits à dormir sur sa moquette et refuse de partir tout en se plaignant d'être "séquestrée". "On peut sortir du bureau, mais si on sort on ne pourra plus revenir", a expliqué Christine Pujol, ajoutant que plusieurs personnes venant la voir ont été empêchées d'entrer dans son bureau par la nouvelle direction de l'Umih. Contactée par Europe 1, elle a écourté l’interview se disant surveillée.
    Europe 1 — Christine Pujol cloîtrée dans son bureau
Voir toutes les citations du mot « cloîtrer » →

Synonymes de « cloîtrer »

Source : synonymes de cloîtrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cloîtrer »

Combien de points fait le mot cloîtrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot cloîtrer au scrabble : 9 points

Cloîtrer

Retour au sommaire ➦