La langue française

Cliquette

Définitions du mot « cliquette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLIQUETTE, subst. fém.

A.− Petit instrument à percussion constitué de deux ou trois plaquettes de bois, ou de lamelles d'os, de tuile, de métal réunies par une charnière et que l'on fait claquer l'une contre l'autre avec les doigts pour en tirer un bruit sec (cf. crotale). Jouer des cliquettes; une cliquette de ladre, de lépreux. La cliquette d'un marchand ambulant (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 88).L'orchestre au complet, gongs, tam-tams, cliquettes, flûtes, tambourins et grosses caisses, opéraient avec fureur (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 132).
Synon. de crécelle :
1. Aux heures des offices on entendait les petites voix grêles des enfants traînant par les rues. Ils agitaient des cliquettes de bois blanc dont les sons vibraient, comme un chant de sauterelles dans l'épaisseur des blés... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 78.
Spéc. [Aux offices liturgiques, pour signaler aux fidèles un changement de position ou un mouvement] Instrument à deux plaquettes de bois que l'enfant de chœur, le diacre, un prêtre fait claquer dans la main. Syn. claquette, claquoir. Tous, maintenant prosternés (...) priaient (...) enfin le bruit de la cliquette retentit; tout le monde se leva (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 44).
B.− P. anal.
1. Région. Petit levier servant à fixer une persienne pour éviter qu'elle ne claque au vent :
2. ... et, vers cinq heures, à la tombée du jour, les enfants qui s'en revenaient de la classe, traînant leurs sabots sur le trottoir, frappaient tous avec leurs règles la cliquette des auvents, les uns après les autres. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 54.
2. PÊCHE. Pierre trouée que les pêcheurs attachent à leurs filets pour les faire descendre au fond de l'eau.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Pt Rob. DG et Lar. Lang. fr. le signalent au plur. dans ce sens.
Prononc. et Orth. : [klikεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 clikete « sorte de castagnette utilisée par les lépreux pour signaler leur présence » (Eustache le Moine, éd. W. Foerster et J. Trost, 1414); 2. 1723 « pierres trouées servant à lester les filets des pêcheurs » (J. Savary des Bruslons, Dict. univ. de commerce). Dér. de l'a. fr. cliquer (cliqueter*); suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. George (K.E.M.). Argot jouer du violon... Romania. 1969, t. 90, no4, p. 541. − Lew. 1960, p. 163. − Sain. Lang. par. 1920, p. 376.

Wiktionnaire

Nom commun

cliquette \kli.kɛt\ féminin

  1. Sorte d’instrument fait de deux os, de deux morceaux de bois ou de deux tessons, etc., qu’on met entre les doigts et dont on tire un son mesuré, en les battant l’un contre l’autre.
    • De Wissembourg jusqu’à Champigny, il avait fait toute la campagne, traversant les champs de bataille comme un oiseau de tempête, avec ses cliquettes de fer et sa derbouka (tambour arabe). — (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 126.)
    • Jouer des cliquettes. Les ordonnances obligeaient autrefois les lépreux à porter des cliquettes, afin qu’on se détournât de leur chemin.
  2. (Argot) Oreille
  3. (Pêche) Pierre trouée que dont on se sert pour lester les filets.
  4. (Ichtyologie)(Pêche) Nom vulgaire de la limande.

Forme de verbe

cliquette \kli.kɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cliqueter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cliqueter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cliqueter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cliqueter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cliqueter.

Note :

On utilise aussi la forme alternative cliquète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLIQUETER. v. intr.
Produire un cliquetis. Il cliquette.

Littré (1872-1877)

CLIQUETTE (kli-kè-t') s. f.
  • 1Instrument fait de deux morceaux d'os ou de bois, qu'on met entre les doigts et dont on tire des sons en choquant ces deux morceaux l'un contre l'autre.
  • 2 Terme de pêche. Pierre trouée pour faire aller le filet au fond de l'eau.

    Filet garni de morceaux de bois qui par leur choc rassemblent le poisson ; on dit aussi cliquet.

HISTORIQUE

XVIe s. Et les choquant ensemble [deux pièces de bois], [il] faisoit son tel que font les ladres en Bretaigne avec leurs cliquettes, Rabelais, Pant. II, 19. Le vassal ne trouvant son seigneur en son hostel, doit heurter par trois fois à sa porte, l'appeler aussi par trois fois, et après avoir baisé la cliquette ou verrou d'icelle, faire pareille declaration que dessus, Loysel, 559. Tenant en sa main dextre des cliquettes, les faisant cliqueter assez haut, Paré, XIX, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLIQUETTE.
2Ajoutez : Indépendamment des filets, il est des engins et instruments de pêche dont l'usage est quelquefois nuisible, tels sont les appareils en bois appelés soles, bacs, cliquettes, bouraques, cages, paniers, et certaines sortes de nasses, Circ. des Forêts du 28 juin 1829, n° 221.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cliquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cliquette klikɛt

Évolution historique de l’usage du mot « cliquette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cliquette »

  • Non, les lépreux ne sont pas les grands exclus de la société médiévale. Au contraire, ces malades aux corps difformes bénéficient d’une attention particulière. Ils sonnent de la cliquette pour appeler les passants. Et peuvent entrer en religion... , L’Histoire des maladies - La lèpre à rebours des idées reçues - Herodote.net
  • Tiens, une fonction qui aide énormément ici : dès que vous ramassez du matériel, une petite clé à molette cliquette en bas de l’écran pour vous signaler que vous pouvez maintenant bricoler quelque chose. Si vous tournez en rond trop longtemps, manifestement coincé dans un endroit dont vous ne trouvez pas la sortie, une offre d’« astuce » apparaît pour vous montrer la solution. La Presse, The Last of US Part II : survivre à la vengeance ★★★★
  • Par contre, la Ninebot ES2 souffre d’un énorme problème, elle cliquette de partout, les amortisseurs font un bruit tonitruant à la moindre bosse et un énorme bruit sur les grosses bosses (lors des sorties avec mon fils, je me retourne pour vérifier qu’il n’a rien chaque fois que j’entends cet énorme claquement d’amortisseur). J’ai mis de l’huile un peu partout, ça améliore certains points mais elle vibre toujours autant. Tinynews, TEST : Ninebot ES2 / ES4, la trottinette idéale pour ado ? - Tinynews
  • Les deux articulations temporo-mandibulaires (gauche et droite) relient l'os temporal (fixe) et la mandibule (mobile) et permettent d'ouvrir celle-ci comme une charnière. Pour vérifier son niveau d'ouverture, on doit pouvoir placer entre les dents de sa bouche ouverte la largeur de 3 doigts joints (index, majeur et annulaire). Si l'espace est trop petit, que cela est douloureux ou que la mâchoire "grince" ou "cliquette", il est possible que le disque (de cartilage) soit déplacé, ou qu'un muscle limite cette ouverture. On peut en parler à son dentiste ou à un physiothérapeute spécialisé. Topsante.com, Les bons gestes pour décrisper la mâchoire et arrêter de grincer des dents - Top Santé
  • «C’est ça que je trouve joli», dit souvent Fanny Poletti quand elle parle du monde, des gens, d’un geste, d’une attitude, du détail d’un vêtement. Dans son show-room situé face à ce haut lieu du protestantisme qu’est la cathédrale Saint-Pierre, ça cliquette, ça scintille, ça clignote, ça «shebam» et ça «wizz»! Au gré d’un détour psychanalytique, on aperçoit une enfance marquée par les années folles du casino de Divonne, dont le directeur n’était autre que le père de la créatrice. Dans l’éclat de la nuit, ce dandy sapé en costumes Smalto – la haute couture au masculin – accueillait un incessant défilé de princesses à l’allure flamboyante. Hasard ou coïncidence? Aujourd’hui, sa fille accueille des élégantes du monde entier, qui viennent déployer dans son studio le champ de leur imaginaire, commander des tenues et rencontrer celle qui incarne, de manière vibrante, pulsatile et flamboyante, l’esprit de cette drôle de maison. Le Temps, Fanny Poletti, couture new wave   - Le Temps

Images d'illustration du mot « cliquette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cliquette »

Langue Traduction
Anglais click
Espagnol hacer clic
Italien clic
Allemand klicken
Chinois 点击
Arabe انقر
Portugais clique
Russe щелчок
Japonais クリック
Basque klik
Corse cliccate
Source : Google Translate API

Synonymes de « cliquette »

Source : synonymes de cliquette sur lebonsynonyme.fr

Cliquette

Retour au sommaire ➦

Partager