La langue française

Cliché

Sommaire

  • Définitions du mot cliché
  • Étymologie de « cliché »
  • Phonétique de « cliché »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cliché »
  • Citations contenant le mot « cliché »
  • Images d'illustration du mot « cliché »
  • Traductions du mot « cliché »
  • Synonymes de « cliché »
  • Antonymes de « cliché »

Définitions du mot « cliché »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLICHÉ, subst. masc.

A.− TYPOGR., GRAV. Plaque métallique en relief à partir de laquelle on peut tirer un grand nombre d'exemplaires d'une composition typographique, d'un dessin, d'une gravure sur bois, sans avoir à composer, dessiner ou graver à nouveau. L'imprimeur a fait exécuter chez un photograveur les clichés de trait ou de similigravure qui illustreront le livre (La Civilisation écrite,1939, p. 1014).La reproduction dans la presse de dessins et de photographies se fait au moyen de clichés typographiques (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 171).
SYNT. Cliché cylindrique, imprimant, typographique, galvanoplastique, monochrome; cliché métallique d'imprimerie; cliché d'impression; cliché de cuivre, en zinc; clichés-stencils; cliché lino; jeu de clichés; procédé du « cliché verre »; collection de clichés d'art moderne; exécuter des clichés; obtenir un cliché au trait.
P. anal., PHOT. Cliché (photographique). Épreuve négative sur support transparent ou translucide obtenue en faisant agir la lumière sur des matières sensibles à l'exposition et à partir de laquelle on peut tirer un grand nombre d'épreuves positives. Après la pluie, les clichés photographiques sont plus nets parce qu'il y a moins de poussière (R. Warcollier, La Télépathie,1921, p. 298):
1. Il en est des plaisirs comme des photographies. Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, (...) quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est « condamnée » tant qu'on voit du monde. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 872.
SYNT. Cliché transparent, surexposé, en papier; de bons, de mauvais, de vieux clichés; intensité du cliché; retoucheurs de clichés; rouleau de clichés; agrandissement de clichés photographiques; corrections de clichés; prendre des clichés de qqc., de qqn; obtenir un cliché; obtenir une épreuve avec un cliché; projeter des clichés sur un écran.
Rem. ,,On emploie quelquefois le mot phototype comme synonyme de cliché photographique. Le cliché photographique peut être négatif* ou positif* (...); mais on désigne plus généralement sous ce nom le cliché négatif`` (Ed. 1913).
P. métaph. Gens du monde et assimilés − qui promenaient dans l'existence des yeux aveuglés par de mauvais clichés et un cœur envahi de lieux communs (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 343):
2. Les clichés de la mémoire, ces innombrables petites images que nous pouvons épousseter et faire revivre à volonté, tiennent sous la boîte osseuse de notre cerveau, dans un espace très limité. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 409.
P. ext., RADIOL. Cliché radioscopique, statique; clichés radiographiques des fractures; prendre des clichés radiologiques; prendre des clichés du crâne du sujet. Après ingestion de bouillie blanche barytée opaque aux rayons X on prend toute une série de clichés explorant l'estomac (Quillet Méd.1965, p. 138).
Rem. ,,En photographie, terme à acceptions multiples. Ex. : [cliché] photo, [cliché] radio, [cliché] de diffraction des électrons, etc. Toutes les fois que cela est possible, remplacer le terme par : phototype négatif ou phototype positif`` (Mauge 1972).
B.− Au fig., péj., littér., dans le domaine de l'expr. verbale.Expression toute faite devenue banale à force d'être répétée; idée banale généralement exprimée dans des termes stéréotypés. Un discours (...) contenant tous les clichés, tous les lieux communs, toutes les expressions éculées, toutes les homaiseries imaginables (E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1267).Véritable poncif de piété, il [le Père] émaillait son discours de clichés sacerdotaux (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 98):
3. Il faut ici différencier le cliché d'avec le lieu commun. Au sens, du moins, où j'emploierai le mot, cliché représente la matérialité même de la phrase; lieu commun, plutôt la banalité de l'idée. Le type du cliché, c'est le proverbe, immuable et raide; le lieu commun prend autant de formes qu'il y a de combinaisons possibles dans une langue pour énoncer une sottise ou une incontestable vérité. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 280.
4. Arrivé à son septième ou huitième livre, l'écrivain médiocre n'écrit plus qu'à l'aide de clichés qu'il s'est fabriqués lui-même et qui le dispensent de réfléchir, tout en lui donnant l'illusion qu'il s'exprime d'une façon personnelle. Green, Journal,1933, p. 126.
SYNT. Clichés tout faits; écrivains, auteur de clichés; écriture par clichés; (texte) rempli de clichés; recueil de clichés; employer des clichés; user de clichés; penser par clichés; proscrire les clichés.
Rem. 1. ,,Le cliché est un stéréotype de l'expression linguistique, c'est un supersigne particulièrement fréquent et accepté et, par conséquent, plus facile à la fois à utiliser (émetteur) et à comprendre (récepteur)`` (Commun. 1971). Cf. en outre Dict. de la ling., Paris, P.U.F. 1974. 2. ,,En stylistique, on appelle cliché toute expression qui constitue un écart de style par rapport à la norme et qui se trouve banalisée par l'emploi trop courant qui en a déjà été fait (l'aurore aux doigts de rose, l'astre des nuits)`` (Ling. 1972).
Loc. arg. Tirer son cliché. Tenir toujours les mêmes propos, ressasser les mêmes arguments.
P. ext. [En parlant de moyens d'expression, ou de formes de réaction vis à vis de qqc., autres que l'expression verbale] Clichés d'attitudes. Ce qui ne change pas, c'est la classique bêtise de cet amas de gandins et de catins, le cliché de leur argot et de leur rire (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 123).
Prononc. et Orth. : [kliʃe]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. V. clicher1. Fréq. abs. littér. : 295. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24, b) 317; xxes. : a) 607, b) 697. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 252.

CLICHÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de clicher1*.
En emploi résultatif. [Correspond à clicher1, fig.] Être cliché.
1. [Correspond à clicher1, fig. 1] Le fond de sa pensée est stéréotypé : les façons de son style sont clichées; affaissé sous ses lauriers, il se creuse une ornière d'où il ne sort pas (E. Regnault, Les Français peints par eux-mêmes,t. 3, L'Homme de lettres, 1841, p. 224).
2. [Correspond à clicher1, fig. 2] :
1. Est-ce que la stratégie de notre grand état-major est clichée de telle sorte qu'il suffirait à l'Allemagne de connaître la composition des armées pour lire comme à livre ouvert le dessein immuable des opérations. Jaurès, L'Armée nouvelle,1911, p. 487.
II.− Adj. [Correspond à clicher1, au sens concr.] Voilà des pages bien clichées. Une page mal clichée (Besch. 1845); feuilles clichées (Littré). Les dernières pages, quoique clichées, ne sont peut-être pas immuables comme les tables d'airain (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 3, 1863-69, p. 341).
Fig. [Correspond à clicher1, fig.; ] [dans le domaine de l'expression orale ou écrite, en parlant de phrases, de formules, etc.]Stéréotypé, tout fait. Pas une scène où se sente de la vie vécue, et tout le temps, la tirade clichée du théâtre vieux jeux (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 668).Il me sert quelques phrases clichées de Drumont, qui les a tous empoisonnés, ces pauvres ecclésiastiques (Bloy, Journal,1900, p. 30):
2. S'ils parlaient, leurs niaiseries et leurs propos clichés s'inséraient dans le système étudié d'un langage rare, rythmé, pesé mot par mot, ... Valéry, Variété V,1944, p. 200.
Orth. : Le terme de typogr. Ds Ac. 1835-1878.

Wiktionnaire

Nom commun

cliché \kli.ʃe\ masculin

  1. (Imprimerie) Planche en relief obtenu au moyen du clichage : plaque gravée en relief par un procédé photographique pour imprimer une image ou un texte en typographie.
    • Le cliché d’une page.
    • Faire des corrections sur les clichés.
  2. (Photographie) Épreuve négative.
    • L’hypogène est un affaiblisseur à base de quinone qui agit comme le persulfate d'ammoniaque en attaquant surtout les parties opaques des clichés sans détruire les demi-teintes légères. Son emploi est donc particulièrement indiqué pour diminuer les contrastes des clichés durs. — (Le Moniteur scientifique de Quesneville, 1911, vol.74-75, page 302)
    • Elle refusait que je la photographiasse, m’expliquant que je ne lui avais pas donné suffisamment d’argent. Alors que moi avec le cliché que je pourrais prendre d’elle, je pouvais gagner plein d’argent là-bas en France sur son dos. — (Ramzi Saïdani, « Babouchka », dans les Nouvelles russes, Lille : chez l'auteur/Lulu.com, 2012, p. 47)
  3. (Figuré) Lieu commun ; expression rebattue.
    • Cette réserve cachait un compliment : au XXe siècle, le poète n’est pas ce distrait, ce tête en l’air cher aux clichés, mais un homme qui sait concilier vie de travail et vie de poésie. — (Robert Sabatier, Histoire de la poésie française, volume 6, La poésie du XXe siècle — III — Métamorphoses et modernité, 1975, ISBN 9782226033987)
    • Qu’est-ce qu’un cliché, en effet, sinon une vérité qui a perdu la vitalité et la surprise de la découverte ou de l’invention et qui a dégénéré en formule et en évidence? — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, pp. 80-81)
    • L’autre jour, un ado, dans les clichés de la mode débile des banlieues, parlait à base de « yo » et de « wesh », ne sachant exprimer sa douleur abdominale : le nouveau beauf en quelque sorte ! — (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche Midi, 2014)
    • J'aime mon lieu de vie tel qu'il est, assez rustique, sauvage et vivant, pour ne pas ressembler à un cliché dans La Maison de Marie-Claire – soyons honnête, je n'en ai pas les moyens et pourtant je suis une pro dans l’art de la récup’ et du bricolage. — (Françoise Perriot, De la ville à la campagne : Le choix d'une vie, Éditions La Martinière, 2013, chap. 3)
  4. (Informatique) Synonyme de instantané.

Forme de verbe

cliché \kli.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe clicher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLICHÉ. n. m.
Planche en relief obtenu au moyen du clichage. Le cliché d'une page. Le cliché d'un fleuron. Faire des corrections sur les clichés. En termes de Photographie, il signifie Épreuve négative. Un bon cliché. Il signifie figurément Lieu commun, expression rebattue. C'est un cliché.

Littré (1872-1877)

CLICHÉ (kli-ché, chée) part. passé.
  • Feuilles clichées.

    S. m. Planche en relief obtenue par le clichage.

    Terme de sculpteur. Empreinte d'un coin de médaille qu'on fait dans de l'étain en fusion, et par laquelle on juge jusqu'à quel point le travail est avancé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cliché »

Participe passé de clicher, lui-même d’origine onomatopéique → voir clic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cliché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cliché kliʃe

Évolution historique de l’usage du mot « cliché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cliché »

  • Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion. De Harold Macmillan
  • L'amitié est le cliché vrai de l'amour. De Pierre Léger / Embarke mon amour, c'est pas une joke
  • La joie est le cliché vrai de l'amour. De Berthelot Brunet / La mariage blanc d'Armandine
  • Les femmes, c'est comme les photographies : il y a un imbécile qui conserve précieusement le cliché, pendant que les gens d'esprit se partagent les épreuves. De Henry Becque / L'enfant prodigue
  • Les clichés sont des modèles simples frappants, mémorables et faciles à communiquer. Ils peuvent signifier l'essentiel d'une idée. Ils ont la possibilité de devenir monumentaux. De Roy Lichtenstein
  • Les vétérans sont conscients qu’il faut trouver des voies pour faciliter les échanges avec les civils, et dissiper les clichés. De Phil Klay / Le Monde des Livres, 13 février 2015
  • Je n’aime pas les clichés où j’ai l’air d’avoir 12 ans alors que j’en ai 36. De Laetitia Casta / 26 février 2015
  • Samedi 27 juin 2020, Lara Fabian et son époux célébraient leurs noces de laine ! Si la chanteuse est plutôt discrète quant à sa vie privée, elle a profité de cette date particulière pour partager un cliché inédit de son mariage. Closermag.fr, Lara Fabian : la chanteuse partage un cliché inédit de son mariage avec Gabriel pour leurs 7 ans - Closer
  • Ainsi, son dernier cliché en date a fait le bonheur des internautes. Un chapeau de cow-boy sur la tête, la jeune femme, qui a également vêtu une chemise de cavalière, affiche un large sourire. Mais ce qui a frappé les internautes, c’est sa ressemblance avec leur idole. En effet, Gina Maria est le portrait craché son célèbre papa… ce qui n’a échappé à personne. StarMag.com, Michael Schumacher : Ce cliché qui fait le bonheur de ses fans ⋆ StarMag.com
  • Le premier cliché qui lui vient en tête repose sur les banlieues. En effet, le réalisateur a souvent été confronté à la même question : "Mais t'es de quelle banlieue en fait ?" Jean-Pascal Zadi a grandi à Caen, en Normandie, et dans un village voisin appelé Ifs. Pour lui, cette remarque revient à penser que le "Noir français viendrait obligatoirement de banlieue." "J'adore le camembert, j'ai regardé 'Intervilles' quand j'étais jeune", précise-t-il. Franceinfo, VIDEO. Trois clichés sur les Noirs que Jean-Pascal Zadi, réalisateur de "Tout simplement noir", a vécus
  • Nostalgique de ses jours Loft Story, Loana a dévoilé un cliché qui promet de ravir les fans de l'émission sur Instagram ce samedi 27 juin.  Closermag.fr, Loana nostalgique poste un cliché de son époque Loft Story - Closer

Images d'illustration du mot « cliché »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cliché »

Langue Traduction
Anglais cliche
Espagnol cliché
Italien cliché
Allemand klischee
Chinois 陈词滥调
Arabe كليشية
Portugais clichê
Russe клише
Japonais 決まり文句
Basque topikoa
Corse cliché
Source : Google Translate API

Synonymes de « cliché »

Source : synonymes de cliché sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cliché »

Partager