La langue française

Classé

Définitions du mot « classé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de classer*.
II.− Emploi adj.
A.− Mis en ordre selon des critères définis.
1. Rangé avec méthode, mis en ordre. Documents, papiers classés. Une odeur de bureau, de cartons verts et de papiers classés (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Colporteur, 1893p. 1167).Fiches maniables, (...) classées par auteur et par matières (Morand, New-York,1930, p. 126).
P. anal.
a) [Appliqué à un inanimé concr.] Ils ont les dents belles, bien classées (Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 74).
b) [Appliqué à un inanimé abstr.] C'étaient (...) des hommes qui avaient des idées précises et bien classées (Camus, La Peste,1947, p. 304).
2. En partic. Distribué par classes scientifiques. Des animaux classés comme d'espèces différentes peuvent se reproduire (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 82).
Au fig. Me tenez-vous pour un animal, un petit animal classé? (J. Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 199).
[Appliqué à des phénomènes de même nature] Mal, maladie classée (cf. classer I B 2 b). Mirlababi ne souffrait d'aucune maladie étiquetée et classée (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 257).
3. Réglé, jugé définitivement.
a) Emploi jur. Affaire classée. Instruction classée, dossier à fourrer dans le plus sombre tiroir de la conscience (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952p. 268).
Lang. cour. Réglé. Entendu. Classé (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 236).
b) Souvent péj. [Appliqué à une pers. dont on ne peut ou veut plus rien attendre de bon] Il ne se relèvera pas de ce coup; c'est un homme classé (Lar. 19e).
B.− [Avec une idée de valorisation]
1. [Appliqué à des animés] Réparti selon un ordre hiérarchique ou de mérite. Élève, candidat classé.
Spéc., TURF. Cheval classé. ,,Cheval que ses performances placent à la tête de sa classe ou de sa génération`` (Nouv. Lar. ill.).
P. ext. Qui a de la classe, de la distinction.
2. [Appliqué à des choses] Rangé dans une catégorie d'objets valorisés.
a) Demeure classée, monument classé (cf. classer II B 2).Les édifices classés sont seuls protégés par la loi (Barrès, Mes Cahiers, t. 10, 1913-14, p. 42).
b) Cru classé (cf. classer II B 1).
P. anal. [Appliqué à un aut.] Grand cru classé de la littérature (A. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 116).
Fréq. abs. littér. : 415. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 460; xxes. : a) 897, b) 672.

Wiktionnaire

Forme de verbe

classé \klɑ.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe classer.
  2. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
    • Voici donc un film croulant sous les toilettes, le champagne, les violons tsiganes, passant d’une demeure classée à une autre. Sous la chantilly, court pourtant un poison violent, une potion amère. La fin de la jeunesse, la fin des plaisirs, de l’insouciance, d’une certaine forme d’utopie. — (Le Monde, article au sujet de Chéri de Stephen Frears)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLASSER. v. tr.
Ranger, distribuer par classes. Classer des plantes. Il signifie aussi simplement Mettre dans un certain ordre. Il faudra classer tous ces papiers. Classer les matières d'un ouvrage. J'ai tout cela classé dans ma tête. Cet animal a été classé parmi les rongeurs. Il se dit encore en parlant des Rangs assignés par l'opinion ou le goût du public. Cet écrivain est classé parmi les plus habiles. L' " Iliade " est classée parmi les chefs-d'œuvre de l'esprit humain. Il se classe parmi les meilleurs ouvriers de son état.

Littré (1872-1877)

CLASSÉ (klâ-sé, sée) part. passé.
  • Mis dans un certain rang dit classe. Les végétaux classés par Jussieu. Les baleines classées parmi les mammifères.

    Familièrement. Il est classé, on connaît sa portée, sa capacité.

    Matelot classé, matelot inscrit sur les registres de l'inscription maritime.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLASSÉ. Ajoutez :

Terme de turf. Prix classés, prix qui figurent au règlement, par opposition à prix non classés qui n'y figurent pas, et dont le ministre détermine, chaque année, la répartition et les conditions. Les prix classés sont de 1re, de 2e, de 3e ou de 4e classe.

Un cheval est classé ou non, suivant qu'il a ou n'a pas encore gagné un prix de 1re, de 2e, de 3e ou de 4e classe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « classé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classé klase

Évolution historique de l’usage du mot « classé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classé »

  • Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. De Jean Grenier / Cahiers de la pléiade
  • Mi-mai, il lui a fallu trois jours pour adapter les règles strictes du protocole sanitaire. Au début, elle n'accueillait que cinq élèves sur vingt et seulement le matin. Dès le 2 juin, une quinzaine d'entre eux suivaient les leçons, répartis par groupes tous les jours de la semaine, à l'exception du mercredi. Nadia Lienhard a rassuré les parents en postant des photos et des vidéos. Sans rien imposer. Et pour cause : le quartier Libération, "Libé" pour ses 2 000 habitants, est classé prioritaire de la politique de la Ville. lejdd.fr, Les classes à ciel ouvert essaiment en France
  • Après un petit délai, le mode classé est finalement disponible sur Valorant. Enfin presque, vers 05h00 du matin, heure française. Pour rappel, le patch 1.02 est sorti hier, et vous pouvez retrouver les changements/nouveautés dans notre news précédente. Pour les futurs PGMs du FPS de riot, je vous rappelle qu’il y a 7 ranks différents, de Iron à Immortal, puis Radiant comme e-pénis ultime. N’hésitez pas à partager votre rang en commentaire, cela nous passionne beaucoup ! Il vous faudra réaliser quelques matchs de placement avant de connaître votre rank. NoFrag, Le mode classé est disponible sur Valorant - NoFrag

Images d'illustration du mot « classé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « classé »

Langue Traduction
Anglais classified
Espagnol clasificado
Italien classificato
Allemand klassifiziert
Portugais classificado
Source : Google Translate API

Synonymes de « classé »

Source : synonymes de classé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « classé »

Classé

Retour au sommaire ➦

Partager