La langue française

Claquemuré

Définitions du mot « claquemuré »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAQUEMURÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de claquemurer*.
II.− Adj. Qui est étroitement enfermé. Tout au long du corridor, des familles étouffaient, claquemurées dans d'identiques réduits (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 132).
P. ext. Caché; tapi, en refusant un contact avec l'extérieur. La noblesse, claquemurée au fond de ses hôtels (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1138).
Au fig. L'Homme et moi, claquemurés dans les limites de notre intelligence (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 251).
Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 298.

Wiktionnaire

Forme de verbe

claquemuré \klak.my.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe claquemurer.

Adjectif

claquemuré \klak.my.ʁe\

  1. Qui est claquemuré.
    • Plus de dix fois dix portes plus dix — et quelles portes ! — de sa maison claquemurée. — (Ray Bradbury, Pas vu pas pris, traduit par Hélène Collon, dans Meurtres en douceur et autres nouvelles, page 31, 1997, Denoël)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAQUEMURER. v. tr.
Enfermer, resserrer dans une étroite prison. Il est pris, on l'a claquemuré.

SE CLAQUEMURER signifie par extension Se tenir enfermé chez soi. Il se claquemure toute la journée dans sa chambre.

Littré (1872-1877)

CLAQUEMURÉ (kla-ke-mu-ré, rée) part. passé.
  • Renfermé étroitement. Que voudriez-vous que le courtisan fît d'une dame Honesta claquemurée dans son ménage ? Courier, I, 316.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « claquemuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claquemuré klakœmyre

Évolution historique de l’usage du mot « claquemuré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claquemuré »

  • L’annonce de l’arrivée de Marine Le Pen sur l’île de Sein, dans le Finistère, a bousculé le programme des célébrations envisagées pour les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940. Une brève cérémonie aura lieu avant l’arrivée de la dirigeante du RN, et la plupart des habitants seront claquemurés dans leur maison. La Croix, Appel du 18-Juin : l’île de Sein claquemurée pour la venue de Marine Le Pen
  • Une marée humaine déferle depuis trois heures à Washington, alors que le rassemblement était prévu des heures plus tard. Des personnes de toutes origines sont venues avec des pancartes, la plupart avec le message "Black Lives Matter". Ce sera sûrement la manifestation la plus importante des États-Unis depuis la mort de George Floyd. Le but des manifestants est d'arriver à la Maison-Blanche, où Donald Trump semble de plus en plus claquemuré. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 06/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 6 juin 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Lutte contre le racisme : vaste manifestation à Washington | LCI

Traductions du mot « claquemuré »

Langue Traduction
Anglais cooped up
Source : Google Translate API

Synonymes de « claquemuré »

Source : synonymes de claquemuré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « claquemuré »

Claquemuré

Retour au sommaire ➦

Partager