La langue française

Clairsemé

Définitions du mot « clairsemé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAIRSEMÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de clairsemer.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant de végétaux] Semé peu serré; épars, espacé. Blé, gazon clairsemé. Une prairie clairsemée d'arbustes (Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 132).Sur la gauche, un petit bois clairsemé de sapins pareils à des cierges noirs (Barrès, Cahiers d'Orient,1914, p. 14)
Emploi subst. abstr., rare. Le clairsemé de qqc. Le fait que quelque chose est clairsemé :
1. C'est à l'espacement des arbres d'un verger, aux pommiers d'une cour de ferme normande, aux ormes, (...) que j'aurais dû comparer le clairsemé des arbres dans la savane que nous traversons depuis tant de jours... Gide, Voyage au Congo,1927, p. 796.
B.− P. anal., souvent littér.
1. [En parlant de choses]
a) Dispersé, éparpillé dans l'espace. Barbe clairsemée, cheveux clairsemés; flocons de neige clairsemés; maisons clairsemées; une assistance clairsemée. Au pied de ces arbres (...) habite une population clairsemée, éparpillée en ces immensités (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 121).
b) Rare. Dispersé dans le temps, peu fréquent. Je partirai bientôt. Après quoi, plus (que) des lettres clairsemées, timides (M. de Guérin, Correspondance,1837, p. 285).
2. [En parlant d'une pers.]
a) Isolé et rare, original parce qu'isolé et rare :
2. ... je suis un de ces fous clairsemés pour qui le saint livre est un miroir, le miroir aux énigmes de saint Paul, miroir immense, infini où se précipitent leurs âmes, aussitôt qu'une parole les éveille, pour y vérifier leur identité... Bloy, Journal,1899, p. 325.
b) Au plur. Peu nombreux, rare :
3. Qu'il y ait encore dans ce bas monde des hommes instruits, judicieux, profonds, des génies créateurs, des sages; c'est ce que l'on ne saurait nier, sans un peu d'humeur; mais ils sont très clairsemés comme ils le furent de tout temps... Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1791, p. 279.
Prononc. et Orth. : [klε ʀsəme]. Écrit clair-semé ds Ac. 1740-1835. Cf. aussi ds Besch. 1845 et pour la docum. ds Balzac, Œuvres diverses, t. 3, 1850, p. 136 et Baudelaire, Curiosités esthétiques, 1867, p. 147. Écrit clair semé en 2 mots mais sans trait d'union ds Littré; clairsemé ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 124.

Wiktionnaire

Adjectif

clairsemé masculin

  1. Qui n’est pas serré, en parlant des végétaux, qui n’a pas poussé dru.
    • Dans toute cette région agricole, les arbres sont très clairsemés; on n'y trouve guère que quelques rares plantations de figuiers et de nopals. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
  2. (Figuré) Qui se montre de distance en distance.
    • Les beautés sont clairsemées dans cet ouvrage, dans ce poème.
    • Les auditeurs sont clairsemés dans la salle.

Forme de verbe

clairsemé \klɛʁ.sə.me\

  1. Participe passé masculin singulier de clairsemer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAIRSEMÉ, ÉE. adj.
Qui n'est pas serré, en parlant des végétaux, qui n'a pas poussé dru. Du blé clairsemé. De l'avoine clairsemée. Les arbres sont clairsemés dans ce verger. Il signifie figurément Qui se montre de distance en distance. Les beautés sont clairsemées dans cet ouvrage, dans ce poème. Les auditeurs sont clairsemés dans la salle.

Étymologie de « clairsemé »

De clair et semer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clairsemé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clairsemé klɛrsœme

Évolution historique de l’usage du mot « clairsemé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clairsemé »

  • Cette élection municipale a véritablement clairsemé le paysage politique montpelliérain. En étant éliminés dès le premier tour, sous la barre des 5 %, sans la possibilité de fusionner avec une autre liste, Les Républicains et l’UDI, de même que le parti de Marine Le Pen, ne seront plus représentés au conseil municipal. C’est historique. Même Jacques Domergue, le candidat gaulliste en 2014, qui a cette fois fait le choix de s’allier avec Philippe Saurel, ne siégera plus, puisque situé trop loin sur la liste de ce dernier pour garder une place dans l’hémicycle. midilibre.fr, A Montpellier, le paysage politique local est totalement recomposé - midilibre.fr
  • Face à la crise sanitaire, les cérémonies officielles se sont déroulées en petit comité, devant des publics très clairsemés. tendanceouest.com, [Photos] Manche. Un 76e anniversaire du D-Day avec un public clairsemé
  • C'est dans un amphithéâtre très clairsemé, pour cause de distanciation, que s'est tenue l'assemblée générale du CNOSF, lundi. Denis Masseglia, qui entame sa dernière année à la tête de l'instance, a insisté sur la nécessité d'aider les clubs « en danger » à retrouver « à la fois leur activité passée mais aussi une attractivité nouvelle vis-à-vis d'un public qui a pris d'autres habitudes et parfois ses distances avec la vie de groupe organisée ». L'Équipe, Le CNOSF à fond derrière les clubs - Tous sports - L'Équipe
  • Le wallaby de Parma est le plus petit membre du genre Macropus, avec un poids de 3,2 à 5,8 kg, moins du dixième de celui de son cousin le kangourou roux. Il mesure environ cinquante centimètres de haut. Il a un pelage clairsemé sur une queue noire de la même longueur que le corps. , Les Sables-d'Olonne : le petit wallaby, nouvelle coqueluche du zoo | Le Journal des Sables
  • Premier derby romand post-confinement, le match Sion Servette se joue ce soir face à un public clairsemé. RTSSport.ch, Super League: Sion espère prendre des points face à Servette - rts.ch - Football

Traductions du mot « clairsemé »

Langue Traduction
Anglais sparse
Espagnol escaso
Italien sparso
Allemand spärlich
Portugais esparso
Source : Google Translate API

Synonymes de « clairsemé »

Source : synonymes de clairsemé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clairsemé »

Clairsemé

Retour au sommaire ➦

Partager