Civilisé : définition de civilisé


Civilisé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CIVILISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de civiliser*.
II.− Emploi adj.
A.− Vx ou littér. [En parlant d'une pers.] Éduqué selon et pour les exigences de la vie de société; police jusqu'au raffinement.
Péj. Voir aussi cancaner2et chahuter ex. 1 :
1. Le Méphistophélès de Gœthe est un diable civilisé. Il manie avec art cette moquerie légère en apparence qui peut si bien s'accorder avec une grande profondeur de perversité... Mme de Staël, De l'Allemagne,t. 3, 1810, p. 73.
P. anal. Elle désignait dans les parterres dont les fleurs civilisées avaient disparu, la flore sauvage (Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 109).
B.− [En parlant d'un groupe important de pers.] Qui a acquis un certain degré de développement matériel, intellectuel et social. Une nation civilisée, un peuple civilisé. Anton. barbare, sauvage.Ce sont des sauvages, ces Turcs. Comment vous, Européen, civilisé, pouvez-vous vous entendre avec eux? (Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 207).
Péj. [Au détriment des forces naturelles] :
2. ... par échappées, au fond de l'homme civilisé, maté, poli, converti, marié ou cloîtré, l'être primitif, l'être indomptable, rebelle, sauvage, hennit et reparaît. Amiel, Journal intime,1866, p. 438.
Emploi subst. Celui, celle qui bénéficie des apports de la civilisation. Anton. barbare, primitif, sauvage.Comparant au peuple de jadis notre peuple de civilisés, nous constatons, ainsi que le disait le poète allemand : « plus de lumière » (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 117).
[P. oppos. à cultivé] :
3. On juge un civilisé à la façon dont il se comporte et il pense comme il se comporte; mais déjà sur le mot de civilisé, il y a confusion; pour tout le monde un civilisé cultivé est un homme renseigné sur des systèmes, et qui pense en systèmes, en formes, en signes, en représentations. C'est un monstre chez qui s'est développée jusqu'à l'absurde cette faculté que nous avons de tirer des pensées de nos actes, au lieu d'identifier nos actes à nos pensées. Si notre vie manque de soufre, c'est-à-dire d'une constante magie, c'est qu'il nous plaît de regarder nos actes et de nous perdre en considérations sur les formes rêvées de nos actes, au lieu d'être poussés par eux. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 12.
Rem. Quand il s'agit de pers. l'usage littér. tend à confondre les emplois A et B :
4. En face de Hugo, Baudelaire est le poète civilisé à l'extrême; son angoisse, qui n'a rien de primaire, ses souffrances et ses nostalgies s'orientent vers une beauté qui serait à la fois l'expression du drame personnel et la parfaite réussite d'un art surveillé par un sens esthétique tout pénétré d'intelligence. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 376.
Prononc. et Orth. : [sivilize]. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 1 081. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 382, b) 1 111; xxes. : a) 1 533, b) 1 046.

Civilisé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

civilisé \si.vi.li.ze\ masculin

  1. Relatif à une civilisation.
    • En 314 ces groupes sporadiques des confins du monde civilisé envoient trois de leurs épiscopes au concile d’Arles ; […]. — (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, Que sais-je ? - PUF, 1959, p.8)
  2. Rendu sociable, évolué, policé.

Nom commun

civilisé \si.vi.li.ze\ masculin (pour une femme on dit : civilisée)

  1. Personne sociable, évoluée, policée.
    • Quant au massacre, c’est inévitable… Rien à y faire. Nous sommes des civilisés, des apprivoisés, tout à coup obligés de s’entretuer… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 206 de l’éd. de 1921)

Forme de verbe

civilisé \si.vi.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de civiliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Civilisé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIVILISER. v. tr.
Rendre policé et sociable un peuple qui vit à l'état sauvage. Le commerce des Grecs a civilisé les barbares. Les nations civilisées. Ces peuples ne se civilisèrent que lentement. Il signifie aussi familièrement Rendre plus affable, de manières plus douces. Cet homme se civilise.

Civilisé : définition du Littré (1872-1877)

CIVILISÉ (si-vi-li-zé, zée) part. passé.
  • Doté de civilisation. La Grèce civilisée par l'Orient. Les nations civilisées, par opposition aux nations barbares.

    S. m. Celui qui vit dans un pays civilisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « civilisé »

Étymologie de civilisé - Wiktionnaire

→ voir civil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « civilisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
civilisé sivilise play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « civilisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « civilisé »

  • Ces débats politiques – qui citent le terrorisme et la violence politique au Moyen-Orient pour affirmer que l’islam est incompatible avec la société moderne – renforcent les stéréotypes selon lesquels le monde musulman n’est pas civilisé. Breakingnews.fr, Ne blâmez pas la charia pour l'extrémisme islamique
  • monde civilisé ?????MDR pas besoin de corrida pour prouver qu'on est loin d'etre civilisé midilibre.fr, Alès : Didier Cabanis donne rendez-vous en 2021 pour la feria d'Alès - midilibre.fr
  • Cate Blanchett a affirmé que les femmes ont perdu l’art du débat public civilisé et recourent plutôt à « haranguer les matchs et à crier ». News 24, Cate Blanchett aspire à un âge révolu où les femmes ne criaient pas - News 24
  • En ce qui concerne le tourisme civilisé, le ministère de la Culture et du Tourisme a intensifié sa promotion de ce type de tourisme, chargeant les localités de mettre en place des panneaux de rappel du tourisme civilisé dans les centres de services touristiques, les guichets, les entrées et les passages principaux des sites touristiques, et de mettre en place des guides touristiques civilisés et des stations-service bénévoles de tourisme civilisé. Des conseils de voyage civilisés et des émissions publicitaires sur les itinéraires touristiques et les sites touristiques importants ont également été élaborés. De même, grâce à une publicité multidirectionnelle et tridimensionnelle, les touristes sont guidés pour qu'ils utilisent consciemment des baguettes et des cuillères de service, refusent de manger du gibier, établissent un nouveau concept de restauration civilisée et de régime vert, afin d'aider les touristes à voyager en toute sécurité et de manière civilisée. La sensibilisation du public à la prévention et au contrôle de l'épidémie et aux réservations de voyages, et le tourisme civilisé, sain et vert est ainsi progressivement devenu une nouvelle tendance. , Le chiffre d'affaires des congés de la Fêtes des Bateaux-Dragons dépasse 12 milliards de yuans
  • Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. De Sigmund Freud / Essais de psychanalyse
  • Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. De Marcel Mauss

Images d'illustration du mot « civilisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • I was sending someone off at the airport when I looked up and noticed the symmetry in the design of the ceiling. After looking at the picture for a while, I realized that it resembled the human body’s diaphragm, in a way… Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « civilisé »

Langue Traduction
Portugais civilizado
Allemand zivilisiert
Italien civilizzato
Espagnol civilizado
Anglais civilized
Source : Google Translate API

Synonymes de « civilisé »

Source : synonymes de civilisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « civilisé »


Mots similaires