La langue française

Citationnelle

Sommaire

  • Phonétique de « citationnelle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « citationnelle »
  • Citations contenant le mot « citationnelle »
  • Images d'illustration du mot « citationnelle »
  • Traductions du mot « citationnelle »

Phonétique du mot « citationnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
citationnelle sitatjɔnɛl

Évolution historique de l’usage du mot « citationnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citationnelle »

  • Inglorious Basterds n’est pas que le premier film de guerre de Tarantino, Il est son premier film historique tout court. Mais pour un cinéaste connu pour ses obsessions citationnelles, le choix du contexte n’est pas anodin. La Seconde Guerre Mondiale, et particulièrement l’affrontement en France, aura longtemps été le champ de bataille de deux cinématographies que l’on oppose souvent : le cinéma hollywoodien et européen. LeMagduCine, Hans Landa, l'Ogre de Tarantino - Le Mal au cinéma | LeMagduCine
  • Barry est tout ensemble un homme qui décide de tout quitter et un homme qui fuit ; celui qui veut rompre avec son passé comme le retrouver pour mieux le réécrire ; celui qui refuse une part de lui-même dont le souvenir cuisant l’obsède ; celui qui se sait pris dans une aventure citationnelle (Kerouac, Hemingway, Fitzgerald) et voudrait composer son propre récit (il a toujours rêvé d’écrire) ; celui qui voudrait enfin trouver un point fixe, un ancrage et ne cesse de se disperser dans des vies potentielles. Il est donc, à la fois, ridicule et pathétique, revanchard et détruit. Il incarne un impossible, se voudrait « un parfait héros » en ayant conscience d’être un loser achevé. Et la puissance du roman de Shteyngart est de concilier ces contradictions, d’en faire le moteur d’une traversée (de l’époque et d’un pays) sidérante de lucidité douce-amère, qui ne sombre jamais ni dans la caricature ni dans la leçon alors même que tout est passé au crible d’un regard sans concession et désopilant. Barry Cohen est la figure déboussolée d’une Amérique qui vacille sur ses bases. « Ne ferait-il pas mieux de repartir de zéro ? Repartir de zéro, voilà ce que le pays recherchait désespérément ». DIACRITIK, Gary Shteyngart : « J’avais envie de voir le pays tel qu’il est vraiment » (Lake Success)
  • 11h – Anne Gourio (université de Caen) : Les Feuilles d’Hôpital de Lorand Gaspar: pratique citationnelle et dialogisme médical , La figure du poète-médecin, XXe-XXIe siècles (Fribourg)
  • 9Un point sur lequel nous voudrions nous arrêter un moment est celui des rapports entre la pratique de la lecture citationnelle et l’institution scolaire. La mobilisation du concept bourdieusien de disposition permet à A. Minzetanu de concevoir la pratique de la lecture citationnelle après le xixe siècle comme , Prise de notes & littérature : le carnet de lecture comme zone de transition (Acta Fabula)
  • Si la littérature scientifique regorge de ce genre d'histoires, il faut s'armer de patience pour circuler entre ces poupées russes citationnelles et en connaître le fin mot. James Wetterer, un écologue, peut en témoigner. Lorsqu'il a voulu remonter la source d'une histoire de fourmis invasives sur des îles de Madère, il s'est retrouvé face à 55 citations pointant vers une étude menée dans les années 1800 et établissant deux vagues de colonisation successive de l'archipel par les fourmis étrangères, avant l'extinction des fourmis autochtones. Slate.fr, L'histoire de la note de bas de page mortelle | Slate.fr

Images d'illustration du mot « citationnelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « citationnelle »

Langue Traduction
Anglais citation
Espagnol citación
Italien citazione
Allemand zitat
Chinois 引文
Arabe الاقتباس
Portugais citação
Russe цитата
Japonais 引用
Basque aipatzeko
Corse citazione
Source : Google Translate API
Partager