La langue française

Ciselé

Définitions du mot « ciselé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CISELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ciseler*.
II.− Adj., ORFÈVR., SCULPT. Orné de ciselures; délicatement sculpté. Le saint-sépulcre (...) est une coupole aérienne et ciselée (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835).
Emploi subst. La chapelle : délicieuse, ouvrage de fouillure, de ciselé (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 160).
P. anal., TISS. Velours ciselé. Velours à fleurs ou à ramages obtenu en combinant des armures de velours coupé et de velours bouclé (cf. C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habill., 1948, p. 104).
Au fig., LITT., MUS. Travaillé avec un soin délicat jusque dans les détails. La nuit presque venue des hauteurs écoutait le poème qui était fait d'un seul chant ciselé et fidèle (Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 192).
Prononc. : [sizle]. Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 692, b) 500; xxes. : a) 374, b) 259.

Wiktionnaire

Adjectif

ciselé \si.zə.le\

  1. Finement découpé.
    • Et partout des portes, des passages couverts, des arcades ciselées, des venelles, des fenêtres qui donnaient d’une rue haute vers une rue plus basse, avec des marches et des recoins où trônaient des autels de pierre noire. — (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, pages 334-335.)

Forme de verbe

ciselé \si.zə.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe ciseler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CISELER. (Je cisèle; nous ciselons.) v. tr.
Travailler avec le ciseau des ouvrages de bronze, d'or, d'argent, etc. Ciseler de la vaisselle d'argent. Argent ciselé. Vaisselle ciselée. Velours ciselé, Velours à fleurs, à ramages. Par extension, Ciseler ses vers, ses ouvrages, Les travailler minutieusement, en soigner les détails.

Littré (1872-1877)

CISELÉ (si-ze-lé, lée) part. passé.
  • Gravé en ciselure. La bataille d'Ivry sur le flanc ciselée [dans l'armure de Henri IV], Régnier, Épît. I.

    Orné de ciselures. Un bouclier ciselé d'or. Vaisselle ciselée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CISELÉ. Ajoutez :
2 Terme de jardinage. Les grappes de raisin de treilles une fois ciselées, c'est-à-dire éclaircies de manière à empêcher les grains de se serrer, sont mises à l'abri des oiseaux…, Journ. offic. 10 sept. 1875, p. 7735, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ciselé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ciselé sisœle

Évolution historique de l’usage du mot « ciselé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciselé »

  • J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer. De Michel-Ange
  • Mon être était semblable à une statue inachevée ; L'amour m'a ciselé : je suis devenu un homme ! De Muhammad Iqbal / Maître
  • 7.        Servez sans attendre dans des assiettes creuses. Saupoudrez de parmesan fraîchement râpé et du reste de persil ciselé. , Magazine Gastronomie et Vins | Pique-nique de chef : le pot pasta aux linguines de blé dur
  • 1 petit oignon épluché et ciselé Bénin 24 TV, «Femme et Cuisine» : recette du riz cantonais à la sauce soja
  • ½ botte de ciboulette (ciselé) , Magazine Gastronomie et Vins | "Le tablier de sapeur, façon nuggets, ça plaît à tout le monde !"
  • PréparationFaites cuire l’épeautre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Tout dépend des épeautres : certains ont besoin de 25 à 30 minutes de cuisson, d’autres un peu plus. Il faut bien goutter. Débarrassez, puis laissez refroidir. Assaisonnez d’huile d’olive, de jus de citron, de poivre, d’échalotes ciselées, d’herbes finement ciselées et de sel. Ajoutez la grenade égrainée. Ajoutez également des copeaux de comté et du cresson émincé. Dressez le tout dans un beau plat. Ajoutez quelques copeaux de comté pour la décoration et de belles feuilles de cresson. Ajoutez un peu de fleur de sel et finissez d’huile d’olive.Astuce du Chef : Si vous aimez l’acidité, ajoutez quelques pointes de vinaigre de Xérès Vogue Paris, Les bonnes recettes pour un pique-nique healthy | Vogue Paris
  • - Ajouter 400 grammes de févettes, le thon à l'huile d'olive (200 g) en laissant les morceaux assez gros, le basilic ciselé. Europe 1, Ratatouille, pan bagnat, salade... Les (vraies) recettes de la cuisine niçoise
  • 4. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une spatule en silicone jusqu’à formation d’une pâte homogène. Ajouter alors le basilic ciselé dans la pâte et mélanger délicatement. RTL.fr, Sans gluten : la recette facile de la focaccia tomate-basilic

Traductions du mot « ciselé »

Langue Traduction
Anglais chiseled
Espagnol cincelado
Italien cesellato
Portugais cinzelado
Source : Google Translate API

Synonymes de « ciselé »

Source : synonymes de ciselé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ciselé »

Ciselé

Retour au sommaire ➦

Partager