La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circonvenir »

Circonvenir

[sirkɔ̃vnir]
Ecouter

Définitions de « circonvenir »

Circonvenir - Verbe

  • Influencer quelqu'un par des manœuvres habiles ou des tromperies afin qu'il agisse selon le désir de l'influenceur.

    Les marchands nomades, notamment, cherchent à circonvenir par tous les moyens, tous ceux faisant métier de vérifier les animaux.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Étymologie de « circonvenir »

Du latin circumvenire, de circum (« autour »), et venire (« venir »).

Usage du mot « circonvenir »

Évolution historique de l’usage du mot « circonvenir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circonvenir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circonvenir »

Antonymes de « circonvenir »

Citations contenant le mot « circonvenir »

  • Mais Emmanuel Macron ne pouvait résister au plaisir de circonvenir le président des Républicains, Christian Jacob, qui réfutait ce week-end l’existence de toute violence policière en France. Sans laisser au brave Castaner, qui officie à l’Intérieur, le temps de protester, le président de la République enfonce un coin dans cette droite ayant si peu de convictions et que le Rassemblement national a débordée. Un signal envoyé à la gauche dans ce climat social potentiellement explosif. Et de pratiquer cette triangulation inaugurée naguère par le démocrate Bill Clinton, picorant volontiers les thèmes chez les Républicains.
    Le Telegramme — [Edito] Le Florentin - Débats - Le Télégramme
  • A la vérité, ce n'est pas le Tsar qui a conçu le plan d'attirer la Grande Armée dans les profondeurs de la Russie, mais le Feld-Maréchal Prince livonien Michel Barclay de Tolly (famille d'origine écossaise émigrée à Riga au XVIIe siècle). Alexandre 1er se laissa même circonvenir par son entourage, et notamment par le Prince Bagration qui accusait Barclay de trahison, et, en Août 1812 remplaça celui-ci par Koutouzov. Lequel appliqua le même stratégie que Barclay ! Sans Barclay,l'issue de la campagne de Russie aurait pu être différente, l'entourage du Tsar l'engageant de ne pas laisser un pouce de territoire russe à l'ennemi et donc d'accepter la grande bataille en début de campagne, ce dans quoi Napoléon excellait !
    Le Figaro.fr — 1812 Napoléon, des hommes et des dieux
  • Le nouveau roman de Joseph O’Connor, écrivain irlandais de premier plan, frère aîné de la chanteuse Sinead O’Connor (sacrée famille !), raconte les années de galère londonienne de Bram Stoker, romancier bien connu pour être le père de « Dracula ». On croise, en coulisses, Oscar Wilde ou Ellen Terry, la Sarah Bernhardt anglaise. Comment le vampire transylvanien fait-il son apparition dans le cerveau de Bram ? L’auteur de « Redemption Falls » raconte la manière dont, tout à sa mission sisyphéenne de circonvenir le bouillant Irving et de veiller à la bonne gestion du Lyceum, Stoker invente le plus célèbre des monstres modernes.
    L'Obs — La naissance de Dracula, selon Joseph O’Connor
  • Plus tard, pendant la guerre d'Algérie, un soir, j'ai vu mon père descendre l'escalier en catastrophe pour défendre dans la rue un jeune, dont nous connaissions vagument la famille. Il était en train d'arracher les affiches de partisans de l'Algérie Française et se retrouvait là entouré par une dizaine de nervis . Mon père réussit à les circonvenir en mettant en avant l'âge du profanateur : 17 ans. Mais il était déjà communiste ce qui lui valut par la suite une leçon paternelle. Car dans la famille, du fait des origines de ma mère (1), nous étions bien heureusement aussi anti-communistes qu'anti-fascistes...
    AgoraVox — Black and White - AgoraVox le média citoyen
  • Synesthésie : ce mot revient souvent dans le lexique des artistes. Si plusieurs chapitres du Lagarde et Michard ne suffiraient pas à circonvenir le sujet, disons – pour faire simple – que le phénomène permet de percevoir un sens par le truchement d’un autre sens. Appliqué à la musique, cela autorise des compositeurs comme Messiaen ou Scriabin à théoriser des couleurs par le biais de sons. Dans le cas d’Isabelle Sainte-Rose, c’est encore plus simple : “ce que mes yeux observent, j’en obtiens une traduction musicale”.
    La Libre.be — Paysages sonores à la Museum Night Fever - La Libre
  • J’aimerais apporter une petite nuance de précision à la judicieuse réponse de M.Guillaume Bardou, au sujet du verbe circonvenir et du terme optatif.
    LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien — Tommaso Campanella, de l'Apologie de Galilée à la Cité du Soleil, par Jean-Pierre Luminet
  • Reinhold propose à Francis de l'héberger, se montre généreux, lui met ses maîtresses dans les bras et, peu à peu, le jeune immigré se laisse circonvenir par ce simulacre (ou pas) d'affection. Dans cette ville pleine de perversions qu'il découvre, Francis est désiré de toute part : pour sa puissance sensuelle pour certaines ; d'autres utilise plus volontiers  sa détermination et sa faculté à impressionner. Mais Reinhold est dominé par sa nature psychopathe et, malgré l'amour de deux femmes, Francis sombre peu à peu dans une spirale dévastatrice.
    lanouvellerepublique.fr — "Berlin Alexanderplatz" : la candeur d'un immigré à l'épreuve du mal
  • Localisant l’origine du feu, ils ont pu circonvenir le foyer à l’aide d’extincteurs trouvés sur place, le temps que les pompiers arrivent. Ils se sont également chargés de dégager les accès pour ces derniers.
    ladepeche.fr — Gendarmes et pompiers ont évité le pire - ladepeche.fr

Traductions du mot « circonvenir »

Langue Traduction
Anglais circumvent
Espagnol eludir
Italien raggirare
Allemand umgarnen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.