La langue française

Circonstancielle

Sommaire

  • Définitions du mot circonstancielle
  • Phonétique de « circonstancielle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circonstancielle »
  • Citations contenant le mot « circonstancielle »
  • Traductions du mot « circonstancielle »
  • Synonymes de « circonstancielle »

Définitions du mot circonstancielle

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSTANCIEL, IELLE, adj.

A.− Littér. Qui dépend des circonstances, qui est en rapport avec elles. Un opportunisme circonstanciel (P. Naudon, La Franc-maçonnerie,1963, p. 60):
1. ... les manières prolifèrent à l'infini, selon les éclairages et les modes d'être circonstanciels de l'être. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 9.
Emploi subst. masc. Ce qui est lié aux circonstances :
2. Il semble que les épisodes, les accidents, me tiennent moins à cœur que leurs franges et leurs dessous, que je néglige la pulpe et le noyau pour l'accessoire, le circonstanciel. A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 90.
B.−
1. Rare. Qui expose les circonstances. Synon. circonstancié.L'activité délictueuse de Stavisky, (...) avait été signalée dans une série de rapports de police détaillés et circonstanciels (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 122).
2. Usuel, GRAMM. Qui exprime une circonstance. Complément* circonstanciel de temps, de lieu, de cause, de but, etc. :
3. Le dictionnaire le plus morne s'illumine et se fait une forêt d'idées, une présence confuse de toutes les œuvres possibles, de tous les beaux vers qui n'ont pas encore été faits, de toutes les résonances intellectuelles ou musicales encore inouïes; et il n'est pas jusqu'à la sèche et maigre grammaire, jusqu'à la perfide et fantasque syntaxe qui ne paraissent tout à coup, impérieuses, mais séduisantes par leurs pièges mêmes, escortées de toutes les parties du discours, bien défendues par les féroces participes, suivies dans l'ordre des préséances par l'immense armée des propositions, les principales, les subordonnées, les capricieuses complétives, les circonstancielles, et les autres (s'il en est...) − Cependant que fort loin, derrière le cortège qui défile en proférant une quantité d'exemples, se traîne en bougonnant un malheureux vieillard abandonné de tous, le très noble et infortuné : imparfait du subjonctif. Valéry, VariétéIV, 1938, p. 148.
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃stɑ ̃sjεl]. Ds Ac. 1932. -ciel, en dépit de la forme lat. de la base; la dér. rég. est confidence/ confidentiel, essence/essentiel, présidence/présidentiel, résidence/ résidentiel, etc. Étymol. et Hist. 1. 1747 circonstanciel gramm. (G. Girard, Vrais principes de la lang. fr., 3 ds Quem.); 2. 1801 « qui dépend des circonstances » (S. Mercier, Néologie, t. 1, p. 110). Dér. de circonstance*; suff. -iel (-al*). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Darm. 1877, p. 191. − Gohin 1903, p. 275.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

circonstancielle \siʁ.kɔ̃s.tɑ̃.sjɛl\

  1. Féminin singulier de circonstanciel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSTANCIEL, ELLE. adj.
T. de Grammaire. Qui indique une circonstance de l'action ou de l'état marqué par le verbe. Propositions circonstancielles.

Phonétique du mot « circonstancielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonstancielle sirkɔ̃stɑ̃sjɛl

Évolution historique de l’usage du mot « circonstancielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonstancielle »

  • Son émergence s'explique de façon circonstancielle par la crise sanitaire qui a mis en lumière notre dépendance économique et industrielle. En particulier, les pénuries de produits de santé : les masques, les tests et les médicaments (le fameux Curare). Sur le fond, ce sentiment de dépendance est bien antérieur. RTL.fr, Emmanuel Macron peut-il rebâtir l'indépendance économique française ?
  • L'Assemblée provinciale de la province de Lomami a dénoncé un dysfonctionnement dans la gestion des fonds alloués au comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19.  Selon le président de de la commission spéciale et circonstancielle de l'Assemblée provinciale chargée de suivi de la riposte contre la COVID-19, le député provincial, Docteur Bertros Kabeya Diyal, « pendant les 44 jours de travail, soit du  17 Avril au 2 Juin 2020, il a été relevé des insuffisances dans la gestion des ressources financières, matérielles et équipements médicaux. » Radio Okapi, Covid-19 : l’assemblée provinciale dénonce un dysfonctionnement dans la gestion des fonds dans la Lomami | Radio Okapi
  • De tous les peuples européens, le nôtre se montre et de loin le plus défiant à l’égard de ses représentants. 66 % des Français estiment que l’exécutif n’a pas été à la hauteur, 75 % pensent que le gouvernement n’a pas dit la vérité, 79 % qu’il n’a pas pris les bonnes décisions, alors que 61 % des Britanniques se rangent derrière Boris Johnson dont la politique a pourtant été fluctuante. Le 9 mars, il se targuait encore d’être allé dans un hôpital et d’avoir serré la main à tous les malades. En Italie et en Espagne, le sentiment majoritaire, c’est que les gouvernants et les gouvernés sont dans le même bateau. Je m’interroge sur cette singularité française et je pense de plus en plus qu’elle n’est pas circonstancielle. Elle s’inscrit dans une tradition déjà longue de suspicion à l’égard du pouvoir, même sorti des urnes. Alain, le doux Alain, est le grand théoricien de cette suspicion. La démocratie, pour lui, n’est pas un mode de gouvernement, mais un mode de surveillance. Dans l’une de ses Chroniques de guerre, Raymond Aron a pointé l’erreur fondamentale de ce raisonnement : « L’hostilité à l’égard des gouvernants, le refus du citoyen de se placer du point de vue de ceux qui gouvernent et d’examiner, comme ceux-ci sont contraints de le faire, les problèmes à résoudre. » Et Aron marque son opposition en ces termes très forts : « Le vrai citoyen veut choisir ses chefs, non les enchaîner par le soupçon perpétuel. Il veut la grandeur de la nation, en même temps que la sécurité personnelle, il veut des pouvoirs légitimes mais capables d’action. Le citoyen ne s’accomplit pas dans la lutte contre les pouvoirs, mais dans une libre adhésion à la communauté. » Causeur, Alain Finkielkraut: "Suis-je devenu légitimiste?" - Causeur
  • Dans une interview sur Instagram, Günther Steiner, le directeur de Haas, a salué cet esprit de compromis… et espère que cette solidarité ne sera pas circonstancielle, dans un message adressé à ses homologues. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Steiner appelle ses homologues à faire preuve de solidarité y compris après la crise
  • Au cours de la rencontre avec les partis politiques ce mercredi 03 juin 2020, le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de voir l’élection des maires et leurs adjoints refléter le choix des populations. Pour Patrice Talon, pas question que des partis politiques qui ne partagent pas la même vision politique se mettent ensemble de façon circonstancielle pour l’élection des nouveaux exécutifs dans les communes. , Talon s’oppose aux alliances contre nature - 24 Heures au Bénin

Traductions du mot « circonstancielle »

Langue Traduction
Anglais circumstantial
Espagnol circunstancial
Italien circostanziale
Allemand indizienbeweise
Portugais circunstancial
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonstancielle »

Source : synonymes de circonstancielle sur lebonsynonyme.fr
Partager