La langue française

Circonstancié

Définitions du mot « circonstancié »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSTANCIÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de circonstancier*.
II.− Adjectif [En parlant d'un rapport, d'un récit, d'une relation] Qui expose toutes les circonstances, tous les détails d'un fait, d'une question. Dresser un procès-verbal fort circonstancié de tout ce que nous faisons (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 2, 1836, p. 356).Je vous écris à la hâte ce soir, me réservant une lettre plus « circonstanciée » ces jours-ci (Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1888, p. 230).
[En parlant du fait lui-même] Énoncé avec ses circonstances, détaillé :
1. ... il [Mérimée] croit au fait bien défini, bien circonstancié, poursuivi jusqu'au bout dans sa spécialité de passion et dans son expression matérielle... Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 2, 1846-69, p. 198.
Vieilli. Un détail circonstancié. Un détail minutieux, précis. Le journaliste donnait un détail très circonstancié de cette voiture, et faisait un inventaire très minutieux de tout ce qui s'y trouvait (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 412).
Emploi subst. La succession, le déroulement des faits :
2. ... [les métaphysiciens] enseignent que l'absolu se développe dans le temps, dans le circonstancié, et prononcent la déchéance de cette forme d'esprit qui, depuis Platon jusqu'à Kant, sanctifie l'existence conçue hors du changement. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 125.
Prononc. et Orth. Cf. circonstancier. Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Matoré (G.). Proust linguiste. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 1, p. 285.

Wiktionnaire

Adjectif

circonstancié \siʁ.kɔ̃s.tɑ̃.sje\

  1. Exposé dans tous ses détails.

Forme de verbe

circonstancié \siʁ.kɔ̃s.tɑ̃.sje\

  1. Participe passé masculin singulier de circonstancier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSTANCIER. v. tr.
Exposer en détaillant les circonstances. Circonstancier une affaire. Circonstancier un fait. Relation bien circonstanciée.

Littré (1872-1877)

CIRCONSTANCIÉ (sir-kon-stan-si-é, ée) part. passé.
  • Énoncé avec les circonstances. Il nous promettait un récit plus circonstancié, Bossuet, Conc. Il ne faisait guère aux malades ces explications circonstanciées et détaillées de leurs maux, qu'ils ne sont pas ordinairement capables d'entendre, et qu'ils entendent pourtant avec une espèce de plaisir, Fontenelle, Chirac.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRCONSTANCIÉ. Ajoutez :
2Circonstancié de, entouré de… comme circonstances. L'ordonnance [de lui payer une pension], circonstanciée de tant et tant de difficultés, m'afflige, au lieu de me réjouir, Guez de Balzac, Lettres inédites, LXIII, éd. Tamizey-Larroque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « circonstancié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonstancié sirkɔ̃stɑ̃sie

Évolution historique de l’usage du mot « circonstancié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonstancié »

  • Tout gros mensonge a besoin d'un détail bien circonstancié, moyennant quoi il passe. De Prosper Mérimée / Portraits historiques et littéraires : Alexandre Pouchkine
  • De tous petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science. De Hippolyte Taine / L'intelligence
  • Consciente de l’émoi suscité par ces informations dans la communauté judiciaire et au-delà, Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la Justice a demandé ce jour à la procureure générale de Paris, sur le fondement de l’article 35 du code de procédure pénale, un rapport circonstancié sur la nature précise des investigations effectuées à la demande du parquet national financier, et notamment sur les modalités des réquisitions effectuées, leur étendue et leur durée. La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Nicole BELLOULET demande un rapport circonstancié sur les écoutes téléphoniques secrètes d'avocats et de magistrats - La lettre économique et politique de PACA
  • La ministre de la Justice a demandé ce vendredi "un rapport circonstancié" à la procureure générale de Paris concernant l'enquête du parquet national financier. Elle visait à identifier une taupe dans l'affaire dite des "écoutes". France Bleu, Affaire des "écoutes" : Nicole Belloubet demande un rapport sur l'enquête du parquet national financier
  • Le document est très attendu. Il devrait être remis cette semaine à la ministre de la justice, Nicole ­Belloubet, afin d'expliquer pourquoi plusieurs grands avocats parisiens ont vu leurs fadettes examinées par le parquet national financier (PNF) dans la plus grande discrétion, en marge d'une affaire visant Nicolas Sarkozy. Vendredi, la procureure générale de Paris avait été chargée par la chancellerie d'"un rapport circonstancié sur la nature précise des investigations effectuées à la demande du PNF, et notamment sur la modalité des réquisitions effectuées, leur étendue et leur durée". La garde des Sceaux décidera au regard de son contenu si oui ou non elle ordonne une inspection des services judiciaires. lejdd.fr, Le parquet national financier en pleine tempête

Traductions du mot « circonstancié »

Langue Traduction
Anglais detailed
Espagnol detallado
Italien circostanziato
Allemand ausführlich
Portugais circunstanciado
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonstancié »

Source : synonymes de circonstancié sur lebonsynonyme.fr

Circonstancié

Retour au sommaire ➦

Partager