La langue française

Circonscrit

Sommaire

  • Définitions du mot circonscrit
  • Étymologie de « circonscrit »
  • Phonétique de « circonscrit »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circonscrit »
  • Citations contenant le mot « circonscrit »
  • Traductions du mot « circonscrit »
  • Synonymes de « circonscrit »
  • Antonymes de « circonscrit »

Définitions du mot circonscrit

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONSCRIT, ITE, part. passé, et adj.

I.− Part. passé de circonscrire*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un lieu]
1. Dont les limites sont marquées. Un petit vallon frais, reposé, gracieusement circonscrit (Michelet, Journal,1835, p. 172):
1. ... l'étendue vague de l'horizon, (...) moins circonscrit que pendant le jour, se prolonge de toute l'incertitude de ces ténèbres, et présente aux yeux quelque image de la vaste mer. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 120.
2. Enfermé dans des limites, peu étendu. Une ville très-circonscrite (Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 186).Vue imposante, mais circonscrite (Michelet, Journal,1838, p. 277).
P. anal., MÉD. Dont les limites sont bien marquées. Tumeur circonscrite (Ac. 1932). Un bras malingre sous des linges à peu près propres. Au-dessus du poignet, un phlegmon superficiel, bien circonscrit, semble déjà collecté (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1053).
B.− GÉOM. Tracé autour (ou à l'intérieur) d'une figure et en contact avec elle.
P. anal. ou p. métaph. La ville tout entière, dessinée par la colline circonscrite qui la porte, par les différentes vallées qui l'enceignent (Lamartine, Voyage en Orient, t. 1, 1835, p. 448).Ce symbole éternel de la roue, du cercle circonscrit à la croix (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 318).
C.− Au fig.
1. (Bien) délimité :
2. Jusqu'ici tout ce qu'il avait au-dessus de lui avait été pour son regard une surface nette, simple, limpide; là rien d'ignoré, ni d'obscur; rien qui ne fût défini, coordonné, enchaîné, précis, exact, circonscrit, limité, fermé; tout prévu; ... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 585.
2. [Souvent suivi d'un compl. d'obj. second.] Enfermé (dans des limites), restreint, borné. N'exercer son esprit que sur un terrain très-circonscrit (Balzac, La Muse du département,1844, p. 206).
Prononc. : [siʀkɔ ̃skʀi], fém. [-it]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 277; xxes. : a) 268, b) 336.

Wiktionnaire

Adjectif

circonscrit \siʁ.kɔ̃s.kʁi\

  1. (Géométrie) Décrit autour.
  2. Resserré, limité, peu étendu.
    • Espace circonscrit, un sujet bien circonscrit.
    • Le quartier du Palais de Justice, très-circonscrit, très-surveillé, sert pourtant d’asile ou de rendez-vous aux malfaiteurs de Paris. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842.)
    • Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et ses partenaires ont souhaité aborder autrement la réhabilitation en la considérant comme une intervention globale et non plus circonscrite aux seules dimensions technique et énergétique. Son ambition : démontrer l’intérêt d’engager des interventions qui atteignent des performances énergétiques, environnementales et de confort équivalentes ou supérieures au neuf, qui proposent des réponses de restructuration urbaine pérennes et qui se placent sous le signe d’un renouvellement architectural des bâtiments et des logements traités. — (« Réhabilitation lourde : quand l'existant vise plus haut que le neuf », www.batiactu.com, article publié le 20 février 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
  3. (Médecine) Dont les limites sont bien déterminées.
    • Tumeur, inflammation circonscrite.

Forme de verbe

circonscrit \siʁ.kɔ̃s.kʁi\

  1. Participe passé masculin singulier de circonscrire.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de circonscrire.
    • Mais cette forme change incessamment dans tous les éléments qui la composent; la vie ne se circonscrit et ne se limite que pour se décirconscrire et se délimiter incessamment. — (Jean-Louis Gabriel, De la vie et de la mort des nations, 1857, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONSCRIRE. v. tr.
Limiter alentour. Dieu est un être infini, qui ne se peut circonscrire ni par les lieux, ni par les temps. Espace très circonscrit, Très resserré, fort peu étendu. En termes de Médecine, Tumeur circonscrite, Tumeur bien distincte des parties auxquelles elle est contiguë. On dit de même Inflammation circonscrite. En termes de Géométrie, il signifie aussi Décrire autour. Circonscrire une figure à un cercle, Tracer une figure dont les côtés touchent le cercle.

Littré (1872-1877)

CIRCONSCRIT (sir-kon-skri, skri-t') part. passé.
  • 1Décrit autour. Un cercle circonscrit à un polygone.

    Hyperbole circonscrite, hyperbole du 3me degré qui coupe ses asymptotes.

  • 2Resserré, limité. Espace circonscrit, un sujet bien circonscrit.

    Terme de médecine. Tumeur, inflammation circonscrite, tumeur, inflammation dont les limites sont bien déterminées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

Circonscrit, adj. (Géomet.) On dit, en Géometrie, qu’un polygone est circonscrit à un cercle, quand tous les côtés du polygone sont des tangentes au cercle ; & qu’un cercle est circonscrit à un polygone, quand la circonférence du cercle passe par tous les sommets des angles du polygone. Voyez Circonscrire. (E)

Hyperbole circonscrite, dans la haute Géometrie, est une hyperbole du troisieme ordre, qui coupe ses asymptotes, & dont les branches renferment au-dedans d’elles les parties coupées de ces asymptotes. Telle est la courbe ou portion de courbe CEDH (fig. 39. Analyse), dont les branches CE, DH, sont chacune au-dehors de leurs asymptotes respectives AE, AG. Voyez Courbe. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « circonscrit »

Participe passé de circonscrire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circonscrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circonscrit sirkɔ̃skri

Évolution historique de l’usage du mot « circonscrit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circonscrit »

  • Sache toutefois que, bien que l’amour soit une chose universelle, il est pourtant à ce point étroitement circonscrit que j’ose affirmer qu’il ne règne qu’en nous deux et qu’il a élu domicile en toi et moi. De Pierre Abélard / Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard , Paris, Gallimard, 2005
  • Un sentiment bien circonscrit est un sentiment mutilé. De Paul Valéry / Mélanges
  • Les quatre locataires de l’appartement ont vite quitté les lieux afin de prévenir les sapeurs-pompiers qui sont arrivés rapidement sur les lieux. Le sinistre a rapidement été circonscrit. Par mesure de sécurité, les vingt-cinq occupants de l’immeuble ont été évacués et autorisés à rentrer dans leurs logements après que les sapeurs-pompiers ont effectué un contrôle de taux de monoxyde de carbone et la présence de fumée dans les logements. , Faits-divers - Justice | Feu de friteuse rue Lucien-Galtier
  • Dimanche 28 juin vers 14 h 15, un incendie a dévasté l'intérieur d'une HLM rue de la Victoire à Torigni-sur-Vire. C'est un voisin qui a donné l'alerte, voyant de la fumée sortir de la porte du pavillon, vide de tout occupant. D'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place, dont la grande échelle de Saint-Lô, les pompiers de Torigny-les-Villes et Tessy, soit au total 13 pompiers. Le feu qui s'est probablement déclaré au rez-de-chaussée serait d'origine électrique. S'il a été vite circonscrit, il a ravagé cependant le rez-de-chaussée de l'habitation alors que le 1er étage a été détérioré par l'eau. La rapidité des pompiers a permis d'éviter la propagation du feu aux maisons accolées. Les occupants du logement ont été relogés dans la famille. lamanchelibre.fr, Torigni-sur-Vire. Un pavillon HLM ravagé par un incendie : d'importants moyens déployés
  • Vers 20 h, le feu a été circonscrit. Une longue veille devait suivre pour les sapeurs-pompiers. www.lejdc.fr, Un incendie ravage un bâtiment de stockage de fourrage à Champvert - Champvert (58300)
  • Un incendie a été circonscrit au 116 boulevard paul vaillant couturier. Il s’est déclaré dans un immeuble appartenant à… , Val-de-Marne. 70 habitants d'un bâtiment d'Ivry-sur-Seine évacués après un incendie | Actu Val-de-Marne

Traductions du mot « circonscrit »

Langue Traduction
Anglais limited
Espagnol circunscrito
Italien circoscritto
Allemand umgrenzt
Portugais circunscrito
Source : Google Translate API

Synonymes de « circonscrit »

Source : synonymes de circonscrit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « circonscrit »

Partager