La langue française

Circoncis

Définitions du mot « circoncis »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCONCIS, part. passé, adj. masc. et subst. masc.

I.− Part. passé de circoncire*.
II.− Adj. masc.
A.− Sur qui on a pratiqué la circoncision.
Souvent péj. Synon. de juif ou musulman.À mort, le Turc! À mort, le pourceau circoncis! (Coppée, Pour la Couronne,t. 4, 1895, p. 199):
1. C'était un jeune homme aux cheveux noirs et aux traits fins, dont les yeux et le nez annonçaient qu'il était circoncis. Aymé, Brûlebois,1926, p. 152.
B.− Fig., dans le lang. mystique. D'où a été retranché (tout ce qu'il y a de mauvais). Ces cœurs d'ailleurs tout circoncis (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 24).Saint vraiment circoncis de ta chair et de cela qui était souillé! (Claudel, Corona Benignitatis Anni Dei,Saint Barthélemy, 1915, p. 410).
P. ext. M. Vinet (...) offrait en quelque sorte l'image d'un Pascal réduit et modéré, d'un Pascal plus aisément circoncis dans ses essors et dans ses désirs (Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 3, 1844-64, p. 505).
P. plaisant. À qui il manque quelque chose. Un Beaujolais fade, un Beaujolais circoncis (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 70).
III.− Subst. masc. Celui sur qui on a pratiqué la circoncision :
2. Si on découvre qu'ils sont Juifs, on les enferme ou on les tue... Au cours des rafles les policiers allemands déculottent les hommes pour découvrir les circoncis... Temps infâme : le « temps du mépris. » Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 123.
Synon. de juif :
3. Ainsi opinait l'auteur de ma vie, juif, fils de juif, procréateur de juifs, héritier et ancêtre, aboutissant et origine de deux lignées de circoncis. A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 10.
Prononc. et Orth. : [siʀkɔ ̃si]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adjectif

circoncis \siʁ.kɔ̃.si\ masculin

  1. Qui a subi la circoncision.
    • J'ai épousé un gouer, un mécréant pas circoncis. — (Latifa Zoubir, Je m'appelle Latifa: une intégration à la française : récit, Éditions Denoël, 2009, page 207)
    • Et là des Allemands ­emmènent Joseph aux toilettes pour voir s’il est circoncis. Et ils l’ont gardé. — (Edgar Morin, Jean Birnbaum, Edgar Morin : « J’ai gardé mes inspirations adolescentes tout en perdant mes illusions », Le Monde. Mis en ligne le 7 février 2019)
  2. (Figuré) (En particulier) Juif.
    • Certains chroniqueurs prétendent même qu’il aurait étendu cette mesure à tous les juifs de son royaume, à l’instigation de l’empereur d'Orient, Héraclius, qui lui aurait fait savoir qu'aux dires de ses astrologues l’empire chrétien était menacé par un peuple circoncis. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Figuré) (En particulier) (Péjoratif) Juif, musulman.
    • À mort, le Turc ! À mort, le pourceau circoncis ! — (François Coppée, Pour la Couronne, t. 4, 1895)
  4. (Botanique) Se dit d’un fruit s’ouvrant de travers en deux parties.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

circoncis \siʁ.kɔ̃.si\ masculin

  1. Homme qui a subit la circoncision.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    1. (En particulier) (Péjoratif) Juif, musulman.
      • Faites mordre la poussière
        Aux circoncis insolents
        (les Turcs) — (Voltaire)
      • Le vilain circoncis blasphème la sainte Église, et des chrétiens peuvent l’entendre sans le punir ! — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Forme de verbe

circoncis \siʁ.kɔ̃.si\

  1. Participe passé masculin (singulier ou pluriel) de circoncire.
  2. Première personne du singulier de l’indicatif présent de circoncire.
  3. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de circoncire.
  4. Première personne du singulier du passé simple de circoncire.
  5. Deuxième personne du singulier du passé simple de circoncire.
  6. Deuxième personne du singulier de l’impératif de circoncire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCONCIRE. v. tr.
Couper le prépuce. Il était ordonné dans l'ancienne loi de circoncire les enfants mâles. Les Juifs, les mahométans font circoncire leurs enfants mâles. Le participe passé s'emploie comme nom, Un circoncis.

Littré (1872-1877)

CIRCONCIS (sir-kon-si, si-z') part. passé.
  • 1Qui a subi la circoncision.

    Substantivement, les circoncis, les Juifs, les musulmans. Faites mordre la poussière Aux circoncis insolents [Turcs], Voltaire, Ép. VIII. Il n'y a point de prêtre grec qui soit plus enchanté de votre supériorité sur les circoncis que moi, Voltaire, Lett. à Cath. 39.

  • 2 Terme de botanique. Fruit circoncis, fruit capsulaire qui s'ouvre transversalement en deux parties.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circoncis »

De circoncire, apparenté à concis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circoncis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circoncis sirkɔ̃si

Évolution historique de l’usage du mot « circoncis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circoncis »

  • Pavel Ok, un musicien de la ville de Kiryat Malakhi [près de la bande de Gaza], est né à Kiev [Ukraine] et a émigré en Israël à l’âge de 8 ans. Comme de nombreux autres immigrants ex-soviétiques, il n’était pas circoncis. Courrier international, Le traumatisme des Israéliens circoncis à l’âge adulte
  • Oui, les chiffres le prouvent : l'ablation du prépuce divise par deux le risque de contracter le sida. Depuis 2007, l'Organisation mondiale de la santé a d'ailleurs ajouté la circoncision à la liste des recommandations, avec le port du préservatif, la fidélité et l'abstinence. Science-et-vie.com, La circoncision protège-t-elle du sida ? - Science & Vie
  • Cela ne fait qu’un peu plus d’un mois qu’a eu lieu la circoncision. Il faut attendre un peu afin que tout rentre dans l’ordre. Vous raisonnez comme si rien ne s’était passé. En général, il est nécessaire d'attendre de trois semaines à un mois avant la reprise d'une activité sexuelle. De plus, il y a un temps de réadaptation individuel propre à chacun. Même si l’opération est courte, entre quinze et trente minutes, et que, dans la majorité des cas, les suites postopératoires sont simples, il se peut que des douleurs au niveau du gland apparaissent et que, à plus long terme, une diminution de la sensibilité du gland, (de fait plus exposé à l’air et aux frottements), pendant les rapports sexuels. , Depuis qu'il est circoncis, mon mari n'a plus de sensations
  • Z : La circoncision consiste à retirer le prépuce, c'est à dire tout ce qui couvre le gland du sexe mâle afin [d'éviter l'accumulation de sécrétion] et favoriser une meilleure hygiène. , Circoncision 2/3
  • "Je ne me souviens pas vraiment de ma circoncision, j'étais très jeune, aux alentours de 4 ans. C'est mon père qui m'a rappelé le rituel. Le foundi est venu à la maison où il y avait quelques autres garçons. Il a d'abord brûlé des feuilles pour faire une grosse fumée et puis… Tchak ! À l'ancienne quoi ! En principe on ne doit pas pleurer, mais je ne peux pas y croire. Franchement quand on voit comment ça se passe on a forcément peur à cet âge. Mais mon père m'a raconté que tout s'était bien passé alors je l'ai cru et j'ai fait de la même manière pour mon fils. Je m'en veux parce qu'il a beaucoup souffert le pauvre. Ça s'est plutôt mal passé. Du coup, je ne ferai pas la même erreur pour mon autre fils. Même s'il faut payer on fera ça à l'hôpital. C'est plus sécurisant, il y a moins de risque. Et puis si jamais il y a un souci, je sais que je peux attaquer l'hôpital. Contre le foundi qui fait ça n'importe comment, par contre, on ne peut rien faire." , Circoncision 3/3
  • Femme hétérosexuelle, vous vous êtes sans doute déjà posé cette question : est-ce que cela change quelque chose s'il est circoncis ? En France, on estime entre 10 et 20% la part d'hommes / garçons circoncis, majoritairement par tradition religieuse. Inversement, aux États-Unis, on s'approche davantage des 80%, et davantage par tradition culturelle. Pour le lexique, on parle de circoncision dans les cas religieux, et de posthectomie, pour la pratique médicale. RTL.fr, Sexe : circoncis ou pas circoncis, ça change quoi ?
  • Sur des tables recouvertes de papier journal, des rangées de jeunes garçons gémissent de douleur ou serrent les dents: c'est la pleine "saison de la circoncision" aux Philippines, où des milliers d'entre eux subissent ce rite ancestral de passage à l'âge adulte. Sciences et Avenir, C'est la pleine "saison de la circoncision" aux Philippines - Sciences et Avenir
  • "A UN QUI SE TENAIT DEVANT LA PORTE, un soir: à lui j'ouvre ma parole - : je le vois  trotter vers l'avorton, le mal le foutu, le frangin né dans la botte crottée du reître, avec  le membre  sanglant de Dieu, l'homoncule gazouillant. Rabbi, grinçai-je, Rabbi Loew : A celui-ci, circoncis le mot,  à celui-ci,  inscris le Rien  vivant au cœur,  à celui-ci, écarte les deux  doigts difformes pour une  parole de salut.  A celui-ci. .................. Ferme aussi la porte du soir, Rabbi. .................. Ouvre grand la porte du matin, Ra - -"   France Culture, Filiations poétiques 2/2 La circoncision des mots

Traductions du mot « circoncis »

Langue Traduction
Anglais circumcision
Espagnol circuncisión
Italien circonciso
Allemand unbeschnitten
Portugais circuncidado
Source : Google Translate API

Synonymes de « circoncis »

Source : synonymes de circoncis sur lebonsynonyme.fr

Circoncis

Retour au sommaire ➦

Partager