La langue française

Ciré

Définitions du mot « ciré »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de cirer*.
II.− Adj. Qui est enduit de cire ou de cirage. Papier ciré, parquets en bois cirés :
L'imitation des sièges anciens produit des chaises de style Henri II en noyer ciré à dossier droit, abondamment sculpté ou recouvert de cuir. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 170.
En partic. Toile cirée. Toile recouverte d'un enduit brillant qui la rend imperméable. À cette époque, nous avions une toile cirée comme nappe (R. Warcollier, La Télépathie,1921, p. 58).
III.− Subst. masc. Vêtement enduit, imperméable, que mettent surtout les marins par mauvais temps.
Prononc. et Orth. : [siʀe]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 690; xxes. : a) 932, b) 799.

Wiktionnaire

Adjectif

ciré \si.ʁe\

  1. Qui est recouvert de cire, de cirage.
    • Un vieillard svelte entra dans le salon. Ses moustaches cirées et sa barbiche blanche lui donnaient l’apparence d’un vieux militaire. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 133)
    • Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, puis enfila son pantalon qui lui pendait disgracieusement par derrière. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

Nom commun

ciré \si.ʁe\ masculin

  1. (Habillement) Manteau imperméable fait initialement de tissu huilé, à présent fait de tissu plastifié.
    • Mettre un ciré.

Forme de verbe

ciré \si.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de cirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRER. v. tr.
Enduire ou frotter de cire. Cirer du fil, de la toile. Cirer un parquet, un meuble. Toile cirée. Taffetas ciré. Il signifie aussi Enduire de cirage une chaussure pour la faire briller. Cirer des bottes, des souliers. Par analogie, le participe passé

CIRÉ s'emploie comme nom masculin pour désigner un Manteau imperméable fait de tissu huilé. Mettre un ciré.

Littré (1872-1877)

CIRÉ (si-ré, rée) part. passé.
  • 1Enduit de cire. Parquet ciré.

    Toile cirée, toile enduite d'une composition qui fait que l'eau ne la traverse pas.

    Fig. Cela glisse comme sur toile cirée, cela ne fait aucune impression. Les brocards les plus cruels et les plus acérés coulaient sur lui [Noailles] comme sur toile cirée, pour peu qu'il crût avoir intérêt à les secouer, Saint-Simon, 393, 81.

  • 2Enduit de cirage. Souliers cirés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ciré »

(Adjectif) Participe passé adjectivé de cirer.
(Nom) Par substantivation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ciré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ciré sire

Évolution historique de l’usage du mot « ciré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciré »

  • Le rapport Global Emballage en papier ciré Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Emballage en papier ciré. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Grantham Manufacturing Ltd, EuroWaxPack, Nicholas Paper Co, Sierra Coating, CGP Coating Innovation, Papertech Inc, Griff Paper and Film, Carlotte Packaging Ltd, Mil-Spec Packaging of GA etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. the walkingdeadfrance, Aperçu de la croissance de Mondial Emballage en papier ciré Marche (2020-2029) || Grantham Manufacturing Ltd, EuroWaxPack, Nicholas Paper Co - the walkingdeadfrance
  • Le rapport Emballage en papier ciré pense à l’exécution actuelle du marché global nonobstant les nouveaux exemples et en outre un produit de bifurcation complet, ses utilisateurs finaux, applications et autres du marché; en outre, le rapport d’étude factuel fait des prédictions sur le pouvoir d’accompagnement du marché en fonction de cet examen. L’examen de recherche mesurable Emballage en papier ciré intègre toutes les parties du marché global, qui commence à partir de la perception du Emballage en papier ciré, de la collaboration avec les clients et de l’évaluation des données du marché global. Chaque division du marché global est recherchée et isolée en fonction du type de stock, de leurs applications et des clients finaux. Electroziq, Mondial Emballage en papier ciré Marché Dynamique, taille, part, facteurs de croissance et prévisions 2020-2025 – Electroziq
  • Jeudi 23 juillet à 10h30 : Hell’eau la mer ou l’Enfant Coquillage. Spectacle dès 4 ans. Noemie Sanson. A bord de son bateau à la coque rouge, un pêcheur emmitouflé dans son ciré jaune, découvre à l’intérieur des mailles vertes vertes vertes de son filet, un enfant aux yeux noirs, noirs, noirs comme la nuit. En compagnie de ces deux êtres, Noémie vous propose un voyage au pays des contes de l’eau, eaux douces ou salées… avec escales en chansons. Pour construire cette racontée, elle a puisé dans des histoires de sa terre natale, la Normandie, mais aussi dans les contes du Pacifique et d’ailleurs : l’eau n’a pas de frontières, pas de barrières… elle est universelle, parfois salée, parfois douce, tout comme les histoires… Durée 45 mn. Radio Intensité, SAINT-ULPHACE (72) - Festival des 3 Tambours | Radio Intensité

Traductions du mot « ciré »

Langue Traduction
Anglais waxed
Espagnol encerado
Italien cerata
Allemand geputzt
Portugais encerado
Source : Google Translate API

Synonymes de « ciré »

Source : synonymes de ciré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ciré »

Ciré

Retour au sommaire ➦

Partager