La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cintré »

Cintré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cintré cintrés
Féminin cintrée cintrées

Définitions de « cintré »

Trésor de la Langue Française informatisé

CINTRÉ, ÉE, part. passé, et adj.

I.− Part. passé de cintrer*.
II.− Adjectif
A.− Incurvé en forme de cintre.
1. [En parlant d'un arc, d'une voûte] :
1. Puis nous passons déjeuner dans la vraie salle de garde, cintrée, avec des nervures, plus basse que le sol, ancienne chambre ardente des curés morts. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 858.
2. [En parlant d'une pièce de bois, de métal, etc.] :
2. Les chaudières sont formées de feuilles de tôles cintrées et embouties suivant la forme qui convient... L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 127.
[En parlant d'un vêtement] Ajusté, serré à la taille. Corsage cintré (Ac. 1932) :
3. Armand Vedel était méconnaissable; rasé de frais, souriant et le front redressé; dans un complet neuf trop cintré, un peu ridicule peut-être, le sentant et laissant paraître qu'il le sentait. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1226.
Pop. et fig. Un peu fou (cf. cinglé).
Rem. Attesté ds les dict. du xxesiècle.
B.− HÉRALD. [En parlant d'un globe ou d'une sphère] Entouré d'un cercle ou d'un demi-cercle d'émail particulier.
Rem. On peut noter en outre l'attraction paron. de centrer sur cintrer dans cet exemple :
4. Le recueil d'Aubanel, les Filles d'Avignon, n'est pas inférieur à la Grenade; mais il n'est pas cintré concentré autour d'une seule figure... L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 180.
Prononc. et Orth. : [sε ̃tʀe]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 97.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cintré masculin

  1. Qui a la forme d'un cintre.
    • Comme pour s’isoler davantage et se mieux enfermer chez elle, la ville est entourée d’une ceinture d’anciens remparts qui ne servent aujourd’hui qu’à la rendre plus noire et plus étroite. On démolirait à coups de fusil ces fortifications ridicules, mangées de lierre et couronnées de giroflées sauvages, tout au plus égales en hauteur et en épaisseur aux murailles d’un couvent. Elles sont percées de plusieurs ouvertures, dont les deux principales, la porte de Rome et la Grand’-Porte, s’ouvrent, la première sur la route de Nice, la seconde sur la route de Lyon, à l’autre bout de la ville. Jusqu’en 1853, ces ouvertures sont restées garnies d’énormes portes de bois à deux battants, cintrées dans le haut, et que consolidaient des lames de fer. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II  ; réédition 1879, p. 44)
  2. (Argot) (Populaire) Fou, cinglé.
    • Parce que c’est ça qu’est au fond de mes méninges, et faut que je trouve la réponse, sans ça, toute cette histoire va me rendre cintré. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 92)
  3. (En parlant d’un vêtement) De forme spéciale et serrant à la taille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINTRER. v. tr.
T. d'Arts. Bâtir en cintre, faire un ouvrage en cintre. Cintrer une galerie. Cintrer une porte. En termes de Marine, il signifie Entourer, lier un bâtiment avec des cordages quand il menace de s'ouvrir. En termes de Couture, Corsage cintré, Corsage de forme spéciale et serrant à la taille.

Littré (1872-1877)

CINTRÉ (sin-tré, trée) part. passé.
  • 1Fait en forme de cintre.
  • 2 Terme de blason. Le globe impérial entouré d'un cercle horizontal et d'un demi-cercle vertical est dit cintré. Les couronnes royales qui sont fermées sont aussi dites cintrées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cintré »

Du participe passé de cintrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cintré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cintré sɛ̃tre

Évolution historique de l’usage du mot « cintré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cintré »

  • En cuir ou en laine, cintré ou non... Quel manteau repéré sur le site LuisaViaRoma va vous accompagner cette année ? Une chose est sûre le mot d'ordre : se faire plaisir. Madame Figaro, Notre sélection de manteaux bien chauds pour l'hiver - Madame Figaro
  • Les manches bouffantes reviennent en force pour les pulls et les t-shirts, vous pourrez miser sur cette pièce ou encore un haut cintré pour mettre en valeur vos formes. Si le pantalon est sombre, la couleur sera la bienvenue au niveau des accessoires et des hauts. Par contre, s’il a des carreaux ou s’il est déjà coloré, choisissez des pièces sombres pour le reste de la tenue. Vous aurez ainsi un look moderne et harmonieux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des tests devant votre miroir en vous inspirant des célébrités qui travaillent souvent avec des stylistes. Cela devrait vous donner quelques idées sympathiques pour vos prochains achats. Breakingnews.fr - Toutes Les Actualités En Temps Réel !, Tendance de la mode : ne faites pas l’impasse sur ces incroyables jeans, ils seront indispensables en 2021

Traductions du mot « cintré »

Langue Traduction
Anglais bent
Espagnol curvado
Italien curvato
Allemand gekrümmt
Portugais curvado
Source : Google Translate API

Synonymes de « cintré »

Source : synonymes de cintré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cintré »

Cintré

Retour au sommaire ➦

Partager