La langue française

Choraux

Définitions du mot « choraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHORAL, ALE, AUX, adj. et subst.

I.− Adj. Qui a trait au chœur. De vastes emplacements destinés aux jeux scéniques et choraux (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6409).
A.− ANTIQUITÉ :
À Sparte (...) les hommes illustres qui n'avaient pas une taille et une noblesse d'extérieur assez grandes, étaient, dans le défilé choral, relégués aux rangs inférieurs. Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 197.
B.− Qui a trait au chant vocal d'un groupe de personnes (chœur), à la musique écrite pour ce chant. Chant choral. C'est [le Contrepoint fleuri à 8 parties et à double chœur] l'art Choral dans toute sa splendeur (T. Dubois, Traité de contrepoint et de fugue,1901, p. 72).L'étude des maîtres de cette époque [fin du XVIesiècle] s'impose quand même à nous, pour leur admirable écriture chorale (H. Potiron, La Mus. d'église,1945, p. 58).
SYNT. Quatuor, style choral; écriture, mélodie, œuvre, symphonie, tradition chorale; voix chorales.
II.− Substantif
A.− Au masc.
1. Chant religieux exécuté par un chœur. Choral luthérien; un choral à trois voix, de Noël. Un choral est une sorte de cantique chanté par plusieurs voix soit à l'unisson, soit en forme de chœur harmonique (Rougnon1935, p. 168).Hier écouté quelques chorals de Bach qui m'ont touché (Green, Journal,1941, p. 161).
2. Composition pour orgue, clavecin ou autre instrument. Écrire, jouer un choral. On a également donné le nom de chorals à des œuvres pour orgue de caractère religieux, dans un style harmonique, recherché et expressif (Rougnon1935, p. 169).
B.− Au fém. [Avec ell. de société] Ensemble de personnes qui chantent à l'unisson ou à plusieurs voix des œuvres musicales. Une chorale d'enfants; la chorale du lycée, du quartier, de la paroisse. La chorale déjà s'installe dans le chœur (Giraudoux, Ondine,1939, III, 1, p. 167).
Rem. On rencontre en outre choral, vx. Synon. de chorale (cf. Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀal], plur. [-o]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C graph. ch-. Ds Ac. 1878 et 1932. Au plur. des chorals. Homon. corral. Étymol. et Hist. I. 1331 a. wallon clers coraux « clercs attachés au service du chœur d'une église » (Texte liégeois ds Grang.), attest. isolée, le terme courant étant chorial (cf. Gdf.); 1743 subst. masc. plur. choraux « enfants de chœur » (Trév. qui le note comme ,,ancien mot``). II. 1836 subst. masc. (Land. : les Allemands appellent choral ce que nous nommons chœur en musique). III. A. 1845 œuvres chorales (Francis Wey, Rem. I, 258 d'apr. Weil ds R. Philol. fr., t. 45, p. 14). B. 1. 1866 subst. masc. (prob. p. ell. d'un syntagme tel que groupe choral ou par confusion sur le sens de II) « ensemble des chantres d'une église » (Lar. 19e); 2. 1901 subst. masc. « société chorale » (Bruneau, La Musique fr., p. 135); 1926 subst. fém. (p. ell. d'un syntagme tel que société chorale) (M. Brenet, Dict. pratique et historique de la mus., p. 75 : On dit abusivement le choral ou la chorale de telle ville ou telle usine ou centre ouvrier, pour la société chorale). I empr. au lat. médiév., dér. de chorus (v. chœur), choralis « appartenant au chœur, au service du chœur d'une église » (dep. début xiies. ds Mittellat. W. s.v., 542, 70) et « destiné au chant liturgique (c'est-à-dire du chœur) » (ibid., 543, 21). II empr. à l'all. choral « hymne, chant » (xvies. ds Weigand) ell. de Choral Gesang « chant du chœur » (Trübner), calque du lat. médiév. cantus choralis (Kluge). III de même orig. que I. Fréq. abs. littér. : 57.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

choraux \kɔ.ʁo\

  1. Masculin pluriel de choral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHORAL, ALE. (Dans ce mot et dans les quatorze suivants, CH se prononce K.) adj.
T. de Musique. Qui a rapport aux chœurs. Société chorale, Société qui s'assemble pour chanter des chœurs. On dit aussi elliptiquement Une chorale. La chorale du village. Il est aussi nom masculin et signifie une Espèce de chant religieux destiné à être chanté en chœur dans les églises protestantes. Un choral de Luther. Des chorals.

Phonétique du mot « choraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choraux ʃɔro

Évolution historique de l’usage du mot « choraux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choraux »

  • La Bûche, premier long-métrage de Danièle Thompson, est diffusé cet après-midi. Pour prolonger le plaisir, nous vous recommandons 3 autres films choraux mis en scène par la fille du célèbre Gérard Oury. AlloCiné, La Bûche sur France 2 à 14h : 3 autres films choraux de Danièle Thompson pour prolonger le plaisir - Actus Ciné - AlloCiné
  • Pour ce concert organisé dans le cadre du Téléthon 2019, deux groupes choraux sont invités et vous proposent deux moments musicaux de belle facture. La chorale La Villanelle de Féchain, forte de quatre-vingts choristes sous la direction de Joël Doise, interprétera des chansons des classiques français : Barbara, Jacques Brel, Julien Clerc… avant de revisiter les airs religieux de Pologne et de Russie. Le groupe SOGO, sous la direction d’Alexandre Campion, vous transportera aux États-Unis pour y redécouvrir les classiques du répertoire américain tels Be Bop a Lula ou... La Voix du Nord, Naves : ce dimanche, deux chorales pour un concert au profit du Téléthon
  • Dim et soul, avec des éléments choraux rappelant les travaux plus récents de Simian Mobile Disco, «Qu’avez-vous fait» traduit parfaitement la délicate touche studio d’Ost & Kjex pour le club. Comme la plupart des productions du duo norvégien, le single solo du PE danse au rythme de son propre tambour, cognant et broyant à un rythme séduisant de 118 battements par minute. Urban Fusions, Première: Ost & Kjex - 'Qu'avez-vous fait?' + Mix d'écoute à domicile exclusif | Electro
  • Compte tenu des restrictions et des consignes sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les grands rendez-vous musicaux et choraux programmés ce printemps en Valais ne se dérouleront pas comme prévu. , Coronavirus: les grands festivals de fanfares et de...
  • Guy Bedos a toujours été un homme de paradoxes. En scène, il excellait dans les one-man-shows. Alors qu’au cinéma, il a, surtout, tourné des films choraux, dans lesquels il pouvait laisser éclater son sens de la repartie. , Guy Bedos: un acteur rare, grand ami de Belmondo - DH Les Sports+

Traductions du mot « choraux »

Langue Traduction
Anglais choral
Espagnol corales
Italien corali
Source : Google Translate API

Synonymes de « choraux »

Source : synonymes de choraux sur lebonsynonyme.fr

Choraux

Retour au sommaire ➦

Partager