La langue française

Chopée

Définitions du mot « chopée »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHOPER, verbe trans.

Arg., fam.
A.− [Le compl. désigne une chose] Voler, dérober. Synon. chiper.Choper une montre (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.) :
1. − Faut voir, dit-il, comment dans les cantonnements les frères se développent, pour chercher d'abord où bien loger et bien manger. Et puis, après qu'la chose du bidon est réglée, pour choper les débits clandestins. Barbusse, Le Feu,1916, p. 128.
P. ext. Attraper, prendre de façon brusque et inattendue. Choper une bonne place (Rob.). Aller choper le mal de la mort (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 90).
B.− [Le compl. désigne une pers.] Prendre quelqu'un sur le fait, l'arrêter. Faut pas arriver avant la Sorrante, pour choper le neveu la main au sac (J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 134):
2. ... Louise s'était fait choper à Lyon, une malchance... Prise dans une râfle ordinaire, elle avait été identifiée, une rare déveine, et évidemment aussitôt embarquée. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 244.
Prononc. : [ʃ ɔpe], (je) chope [ʃ ɔp]. Homon. chopper. Étymol. et Hist. 1800 « prendre, attraper » (P. Leclair, Hist. des brigands chauffeurs et assassins d'Orgères, p. 139). Sens spécialisé de chopper*, se faire choper pour se faire prendre étant l'équivalent de prendre une chute au fig. (FEW t. 13, 2, p. 346a; Esn.; cf. aussi les sens arg. de se casser, se fouler le poignet sur quelque chose « voler quelque chose » et de tomber « prendre [une femme] »). Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Grimaud (F.). Petit gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 112. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 189; Sources t. 3 1972 [1930], p. 166, 523.

Wiktionnaire

Forme de verbe

chopée \ʃɔ.pe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe choper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHOPÉE (cho-pée) adj. f.
  • Monnaie chopée, monnaie altérée, par défaut de poids. Il existe un grand abus en Chine, surtout sur la monnaie chopée, c'est-à-dire martelée à coups de poinçons, d'où il manque souvent jusqu'à un quart de poids, Extr. des Annales du comm. extér. dans Journ. offic. 16 oct. 1871, p. 4008, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chopée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chopée ʃɔpe

Évolution historique de l’usage du mot « chopée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chopée »

  • Une fois la clé chopée, vous pourrez donc découvrir souris en main ce que vaut ce Valorant pour lequel Riot a tant fait monter la sauce ces derniers mois. L'éditeur présente un peu le titre comme la relève de Counter Strike, un FPS tactique dans des maps exiguës où le gunplay précis est soutenu par des capacités. Quatre maps et une petite dizaine de héros sont annoncés, mais ça ne part pas non plus en Overwatch : les skills doivent être achetées et utilisées avec parcimonies pour renverser le game au bon moment. Les premiers retours de pour l'instant excellents mais rien ne vaut un bon vieux test par soi-même. Il va falloir attendre un peu : la sortie de bêta fermée est prévue cet été. Mais vous pouvez toujours tester le nouveau jeu de cartes Riot, Legends of Runeterra ! melty, Valorant : La bêta fermée prend date, voilà comment choper sa clé | melty
  • Je suis un gérant d’estrade avec une grand-maman de 94 ans au CHSLD de LaSalle et qui se demande si la COVID qu’elle a chopée dernièrement va lui coûter la vie, et si on s’occupe bien d’elle dans ce triste mouroir.  Le Journal de Québec, Je suis un gérant d’estrade | Le Journal de Québec

Traductions du mot « chopée »

Langue Traduction
Anglais nick her
Espagnol gonorrea
Italien beccata
Portugais apanhei-a
Source : Google Translate API

Antonymes de « chopée »

Chopée

Retour au sommaire ➦

Partager