La langue française

Chiffré

Sommaire

  • Définitions du mot chiffré
  • Étymologie de « chiffré »
  • Phonétique de « chiffré »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chiffré »
  • Citations contenant le mot « chiffré »
  • Images d'illustration du mot « chiffré »
  • Traductions du mot « chiffré »
  • Synonymes de « chiffré »
  • Antonymes de « chiffré »

Définitions du mot « chiffré »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIFFRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de chiffrer*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à chiffrer I]
1. Exprimé en chiffre :
. ... les notes chiffrées attribuées annuellement à chaque fonctionnaire par le chef de service ayant pouvoir de notation. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 299.
2. Marqué d'un chiffre; marqué d'un numéro de série. Pages chiffrées. Les touches chiffrées de la caisse payeuse (J. Pethoud, Principes mod. d'organ. industr. et comm.,1931, p. 193).
3. MUS.
a) Musique chiffrée. Musique transcrite à l'aide de chiffres.
b) Basse chiffrée. Basse dont les accords sont indiqués par des chiffres placés au-dessus ou au-dessous des notes. Le XVIIesiècle (...) invente la basse chiffrée pour condenser la matière harmonique (J. Ecorcheville, Vingt suites d'orchestre,1906, p. 88).
4. Orné d'un chiffre (cf. chiffre I B 2). Papier à lettres chiffré d'or et d'azur (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 89).Un vieux cahier de maroquin, chiffré aux initiales de M. Thibault (R. Martin du Gard, Les Thibault, La Mort du père, 1929, p. 1334).
P. ext. Orné d'un emblème. Un portefeuille chiffré d'une couronne de comte (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 258).
B.− [Correspond à chiffrer II] Qui est transcrit à l'aide d'un chiffre secret. La traduction des dépêches chiffrées envoyées par les attachés militaires à leur gouvernement (Mille, Barnavaux et quelques femmes,1908, p. 228).
Langage chiffré. Écriture utilisant des chiffres secrets; langage secret, généralement écrit en chiffres.
P. métaph. Qui constitue une énigme. Ces signes mystérieux et chiffrés par lesquels la littérature allégorique anglaise, de Milton à Beckford, voulut communiquer avec le monde (Morand, La Route des Indes,1936, p. 17).New York va soudain lui donner [au pèlerin du nouveau monde] la clef du grand document chiffré qu'est l'Amérique (Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 147).
Orth. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 97.

Wiktionnaire

Adjectif

chiffré \ʃi.fʁe\

  1. Numéroté.
    • Des pages chiffrées.
    • Et pendant qu’on le croira à Barcelone en train de négocier des contrats avec un soi-disant client, il déposera ce bel argent sur un compte chiffré en Suisse, converti en bons dollars, [...]. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 36)
  2. (Cryptographie) Écrit en chiffre, dans un codage secret → voir crypté.
    • Il frappe sur le clavier le message chiffré tel qu'il l’a reçu du poste radio récepteur. — (Paul Paillole, Notre espion chez Hitler, Robert Laffont, 1985)
    • Pourtant, il arrive (heureusement pour le cryptanalyste) que l’on ait en main davantage d’éléments qu’un court fragment de texte chiffré. — (Jacques Stern, La science du secret, Odile Jacob, 1998)
  3. Évalué sous la forme d’un nombre.
    • L'avantage d’un objectif chiffré est qu’il simplifie fortement la question de savoir s’il est atteint ou non. — (Stanislas van Wassenhove, Le management du cabinet d'avocats, Anthemis s.a., 2013)
    • À peine quelques travaux déjà effectués dans les vignes et les résultats dépassent déjà les espérances de la municipalité de Montgueux. Des résultats humains et non des résultats chiffrés. — (Albane Wurtz, Montgueux exploite une vigne du partage, abonne.lest-eclair.fr, 9 juin 2020)

Forme de verbe

chiffré \ʃi.fʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe chiffrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIFFRER. v. intr.
Se servir des chiffres pour calculer. Ne savoir pas chiffrer. Apprendre à chiffrer. Un homme qui chiffre bien. Il s'emploie, comme verbe transitif, dans le sens de Numéroter, distinguer par des chiffres. Chiffrer les pages d'un registre. Par extension, il signifie Évaluer en chiffres. On peut chiffrer ses dépenses annuelles à trente mille francs. Ses dépenses se chiffrent à tant par mois. Il signifie aussi Écrire en chiffre. Chiffrer une dépêche. En termes de Musique, il signifie Écrire au-dessus ou au-dessous des notes de la basse des chiffres qui désignent les accords que ces notes doivent porter. Chiffrer un accord. Chiffrer une sixte, une quinte. Musique chiffrée.

Littré (1872-1877)

CHIFFRÉ (chi-fré, frée) part. passé.
  • 1Numéroté. Des pages chiffrées.
  • 2Écrit en chiffres, caractères secrets. Une lettre chiffrée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chiffré »

Du verbe chiffrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiffré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiffré ʃifre

Évolution historique de l’usage du mot « chiffré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiffré »

  • La Bible contient pour chacun de nous un message chiffré. Le chiffre, c'est la foi qui nous le donne. De Julien Green / Journal
  • Les développeurs pourront également écrire des «règles» pour permettre la prise en charge des communications DNS chiffrées uniquement dans certaines situations ou certains contextes. Par exemple, le DNS chiffré peut être activé lorsqu’un utilisateur quitte son réseau d’entreprise et passe aux données mobiles lorsqu’il n’est pas au bureau ou en voyage. Breakingnews.fr, Les appareils Apple obtiendront un DNS chiffré dans iOS 14 et macOS 11
  • Comme elle l'avait fait à 12 h, la préfecture a communiqué le taux de participation dans le département de l’Aude pour les élections municipales et communautaires de ce dimanche 28 juin 2020 à 17 h : il est chiffré à 42,47 %. Un chiffre à mettre en rapport avec le taux du second tour des élections municipales de 2014, qui à la même heure était alors de 55,55 %. Autre comparaison possible, avec la faible participation qui avait été constatée dans le département à l'occasion du 1er tour de ces municipales 2020, programmé le 15 mars dernier ; le taux était alors de 41,31 %, et avait atteint au final une participation de 53,48 %. midilibre.fr, Aude : le taux de participation chiffré à 42,47 % à 17 h par la préfecture - midilibre.fr
  • Attention cependant, il faudra pour cela que le disque soit chiffré au format APFS. C’est assez logique que tous les formats de chiffrement ne soient pas pris en charge mais c’est tout de même un problème potentiel. Si le support est chiffré par une autre méthode, vous ne pourrez pas y accéder avec un appareil sous iOS 14, dommage. Cela pourrait être un problème pour les utilisateurs qui ont opté pour un format de chiffrement compatible Windows et Mac, notamment mais si vous n’avez que des Mac chez vous, vous pouvez chiffre votre disque avec l’utilitaire de disque sur macOS qui se chargera de le sécuriser au format APFS et le tour est joué. Begeek.fr, iOS 14 pourra prendre en charge les disques chiffrés
  • Dans une présentation à sa conférence des développeurs cette semaine, Apple a annoncé que les prochaines versions de ses systèmes d'exploitation iOS et macOS prendront en charge la capacité de gérer les communications DNS chiffrées. ZDNet France, Apple ajoute la prise en charge du DNS chiffré (DoH et DoT) - ZDNet
  • Pour la première fois, les experts de WatchGuard se sont intéressés aux données, et pourcentages, des malwares délivrés à travers des connexions HTTPS chiffrées. Au 1er trimestre 2020, 67 % des malwares ont été transmis via HTTPS. À défaut de disposer de solutions de sécurité capables d’inspecter le trafic chiffré, deux tiers des menaces entrantes passeront donc entre les mailles du filet. De plus, 72 % des malwares chiffrés sont classés comme nouveaux ou Zero Day. Autrement dit, aucune signature antivirus ne leur est associée et ils échapperont donc à la détection des systèmes de protection basés sur les signatures. « Ces résultats témoignent de la nécessité pour toute entreprise soucieuse de sa sécurité d’inspecter le trafic HTTPS et d’adopter des solutions avancées de détection et de réponse aux menaces basées sur le comportement », conseille le rapport. , Deux tiers des malwares sont chiffrés, donc indétectables sans inspection HTTPS, selon WatchGuard -
  • Rappelons que le chiffrement de bout en bout assure que le contenu est chiffré intégralement d’un utilisateur à l’autre, y compris sur les serveurs intermédiaires. Ce n’est pas la même chose que le chiffrement tout court, où le contenu est chiffré entre l’utilisateur et le serveur. Dans ce modèle plus simple et plus courant, le créateur du service peut toujours consulter le contenu sur ses serveurs, ce que Zoom faisait pour s’assurer que son service n’était pas utilisé de manière illégale. MacGeneration, Zoom va aussi chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites | MacGeneration

Images d'illustration du mot « chiffré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chiffré »

Langue Traduction
Anglais encrypted
Espagnol cifrado
Italien cifrato
Allemand verschlüsselt
Portugais cifrado
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiffré »

Source : synonymes de chiffré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chiffré »

Partager