La langue française

Chicanière

Définitions du mot « chicanière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHICANIER, IÈRE, adj.

[S'applique aux pers. et aux choses] Qui témoigne d'un certain goût pour la chicane.
Emploi subst. :
Le panthéisme débouté de sa demande, n'empêche pas les chicaniers du néant d'intenter de nouveaux procès : sans résoudre les difficultés des systèmes qu'ils préconisent, sans s'arrêter aux objections qu'on leur oppose, ils s'écrient : « champions de l'âme, mettez-vous au moins d'accord entre vous... ». Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 622.
Rem. Le Canada offre les synon. chicaneau (cf. Abbé L. Groulx, Les Rapaillages... Montréal, 1916, p. 59) et chicaneux (cf. C. Jasmin, L'Outaragasipi, Montréal, 1971, p. 127).
Prononc. et Orth. : [ʃikanje], fém. [-njε:ʀ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Av. 1573 ruses chicanières (L'Hospital, Reformat. de la Justice, 4epart. [IV, 224] ds Hug.); 1690 adj. et subst. « (celui) qui cherche chicane » (Fur., s.v. chicaneur). Dér. de chicaner*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

chicanière \ʃi.ka.njɛʁ\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de chicanier.

Forme d’adjectif

chicanière \ʃi.ka.njɛʁ\

  1. Féminin singulier de chicanier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHICANIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui conteste, qui vétille sur les moindres choses. C'est un chicanier, un vrai chicanier. Il est familier. Adjectivement, Quel homme chicanier! Par extension, Procédé chicanier.

Phonétique du mot « chicanière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chicanière ʃikanjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « chicanière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chicanière »

  • Sous réserve d’opposition, la mise en place du dispositif à Lausanne est planifiée pour le premier semestre 2020. La municipalité présentera cette semaine au Conseil communal un préavis de près de 4,5 millions de francs pour sa vision d’ensemble sur l’assainissement du bruit routier. Car si les infrastructures du projet lausannois décrit sont basiques (seul l’ajout d’un panneau «30» avec l’inscription «22h-6h» est nécessaire), la stratégie municipale prévoit quelques compléments. Sept nouvelles zones 30 permanentes dans la ville, une généralisation du revêtement de sol phonoabsorbant, des radars pédagogiques et une importante campagne de communication. Florence Germond a assuré qu’il n’y aurait pas de volonté «chicanière» à l’encontre des automobilistes. Des dizaines de radars «smiley» seront déployés afin de rendre attentifs les conducteurs aux limites de vitesse abaissées, qui seront tout de même progressivement accompagnés de «vrais» radars. Le Temps, Lausanne met une sourdine, la nuit - Le Temps
  • Le Groupe pour une Suisse sans armée se réjouit que le retour à une époque chicanière à l'égard des jeunes hommes sans intérêt pour l'armée ait pu être empêché à la dernière minute. Pour CIVIVA, 'Le Parlement revient à la raison, il faut maintenant améliorer le service civil', écrit l'association qui se dit prête à réfléchir de manière constructive à l'organisation du service obligatoire. , Le National enterre la réforme du service civil - RFJ votre radio régionale
  •  Astérix, en plus de nous faire rire, nous fait penser. Astérix, c’est une représentation joyeuse de la France éternelle, chicanière et solidaire, magnifique et grandiloquente, résolue et obstinée, seule contre tous et portant pourtant une partie des espoirs de l’humanité.   Le Journal de Montréal, Astérix est là et il a 60 ans! | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « chicanière »

Langue Traduction
Espagnol buscapleitos
Source : Google Translate API

Antonymes de « chicanière »

Chicanière

Retour au sommaire ➦

Partager