La langue française

Chevrotant

Définitions du mot « chevrotant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVROTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de chevroter*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant de la voix] Qui a des tremblements semblables au bêlement de la chèvre. Un rire chevrotant (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 244).Une voix pleine d'assurance mais un peu chevrotante et cassée par l'âge (Gide, Journal,1940, p. 35).Elle répondit d'un souffle à peine distinct, encore chevrotant d'émotion (Zola, L'Œuvre,1886, p. 13).
B.− P. ext.
1. [En parlant d'une musique, d'un son] Qui évoque le bêlement d'une chèvre. Ces trilles chevrotants que font valoir si bien les voix jeunes, quand elles imitent par un frisson modulé la voix tremblante des aïeules (Nerval, Les Filles du feu,Sylvie, 1854, p. 595):
1. ... ils jouèrent je ne sais quelle musique délicieusement vieillote, une musique chevrotante sentant l'iris et le Directoire. P. Arène, Paris ingénu,1881, p. 167.
2. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui émet des sons semblables au bêlement d'une chèvre. La flûte chevrotante (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1160):
2. ... la deuxième sirène retentit, chevrotante et désespérée. Trop de pression. Des ratés. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 46.
C.− P. anal., littér. Qui tremble. La clarté chevrotante de la lampe (Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 210);(cf. également agoraphobie ex. 1) :
3. Il [saint Pierre] s'agitait, tout éperdu, les mains chevrotantes : « Ah! mon Dieu (...) Ah! mon Dieu (...) Et mes clefs, qu'est-ce que j'en vais faire? » A. Daudet, Port Tarascon,1890, p. 89.
En partic. Qui est le propre d'un vieillard tremblant, ou dont la voix tremble; sénile :
4. ... derrière elles [les Océanides] leur père, le vieil Océanos, lui apporte aussi [à Prométhée] les conseils de sa sagesse chevrotante. A. Daudet, Pages inédites de crit. dramatique,1897, p. 338.
5. Les vieux travailleurs broutaient toute la fiente qui dépose autour des âmes à l'issue des longues années de servitude. (...) Ils ne se servaient de leurs ultimes et chevrotantes énergies que pour se nuire encore un petit peu et se détruire dans ce qui leur restait de plaisir et de souffle. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 111.
Prononc. et Orth. : [ʃ əvʀ ɔtɑ ̃], fém. [-ã:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Adjectif

chevrotant \ʃə.vʁɔ.tɑ̃\

  1. Qui chevrote, se comporte à la manière d’une chèvre.
    • Parfois, elles chantent des couplets d’amour qui sonnent étrangement dans leurs bouches à la voix chevrotante, presque éteinte déjà. — (Isabelle Eberhardt, Pleurs d’amandiers, 1903)
    • Les chanteuses, d’une voix chevrotante, entonnent une étrange mélopée: « […] ». — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • La deudeuche fit une embardée, partit brouter quelques mètres de sillon du champ labouré, se cabra, se rétablit en grognant de toute la puissance chevrotante de son moteur, reprit enfin sa danse sur le chemin. — (Gilles Laporte, Sous le regard du loup, Terres de France/Presses de la Cité, 2016, chap. 1)

Forme de verbe

chevrotant \ʃə.vʁɔ.tɑ̃\

  1. Participe présent de chevroter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEVROTANT, ANTE. adj.
Qui chevrote. Voix chevrotante.

Littré (1872-1877)

CHEVROTANT (che-vro-tan, tan-t') adj.
  • Qui chevrote. Ma vieille voix chevrotante ne sera pas entendue au milieu des concerts de ses louanges, Voltaire, Lett. Chabanon, 3 août 1775.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevrotant »

→ voir chevroter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevrotant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevrotant ʃœvrɔtɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chevrotant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevrotant »

  • Guy Bedos à la ville ou sur scène, c’était un peu Dr Jekyll et Mister Hyde. Loin des projecteurs, c’est son sourire qui frappait d’abord. Puis son rire très particulier, un peu étouffé et chevrotant. Et enfin, sa gentillesse. Il aimait parler, avec tout le monde, sans prendre personne de haut. , “Dans la vie, je suis gentil et doux”: les deux visages de Guy Bedos - DH Les Sports+
  • Sa carte d’identité indique que Jules est né le 17 avril 1909. C’est surtout la date à laquelle sa naissance a été déclarée, longtemps après qu’il a vu le jour, comme beaucoup de nourrissons à l’époque. Jules pourrait en réalité être né environ deux ans plus tôt, affirme la famille, même s’il est impossible de corroborer cette information. Alors quand on lui parle de son âge, il rigole un peu, se perd dans les dates et conclut dans un créole chevrotant: "Si ça ne tient qu’à moi, je peux bien vivre jusqu’à 200 ans !".  SudOuest.fr, Qui est Jules Théobald, le doyen des Français qui vit en Martinique ?
  • ... et pour cela, on exhume une archive des "Actualités françaises" de 1941, avec le discours chevrotant du chef de l'Etat exaltant "la solidarité intergénérationnelle des Français", qui a conduit le gouvernement de Vichy à ce qu'ils puissent témoigner de "leur sollicitude envers les vieillards, plus frappés que les autres, par la dureté des temps présents !" Club de Mediapart, La retraite par répartition est-elle pétainiste? | Le Club de Mediapart
  • Alors quand on lui parle de son âge, il rigole un peu, se perd dans les dates et conclut dans un créole chevrotant: "Si ça ne tient qu’à moi, je peux bien vivre jusqu’à 200 ans !". RCI, À 110 ans, le Foyalais Théobald est le doyen des Français | RCI

Traductions du mot « chevrotant »

Langue Traduction
Anglais tremulous
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevrotant »

Source : synonymes de chevrotant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chevrotant »

Chevrotant

Retour au sommaire ➦

Partager