La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevauchons »

Chevauchons

Définitions de « chevauchons »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVAUCHONS, (À), loc. adv.

Vx. Synon. de à califourchon, à cheval.Il y était encore à chevauchons quand une voix gouailleuse lui cria : − Bravo! (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 19).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Land. 1834 et Littré : che-vô-chon. Ds Ac. 1694-1740. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Dit de Flourence ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 116); qualifié de ,,bas`` par Ac. 1694, de ,,vieux`` par Ac. 1740; supplanté par à califourchon*. Composé de la prép. à* et de chevauchons, dér. de chevaucher*, suff. -ons*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHEVAUCHER. v. intr.
Aller à cheval. Il signifie par extension Être à califourchon. Cet enfant chevauche sur un bâton ou, transitivement, chevauche un bâton. Il se dit, par analogie, de Certaines choses disposées de manière qu'elles vont les unes sur les autres, qu'elles se croisent. Ces tuiles, ces ardoises ne chevauchent pas régulièrement. Quelquefois les parties d'un os fracturé chevauchent. Il se dit également, en termes d'Imprimerie, des Mots qui vont de travers et particulièrement des bouts de lignes qui montent ou descendent. Ces lignes chevauchent, chevauchent l'une sur l'autre.

Littré (1872-1877)

CHEVAUCHONS (che-vô-chon) loc. adv.
  • Jambe deçà, jambe delà, comme si l'on était à cheval.

HISTORIQUE

XVe s. À un grant homme monté sur un grant cheval [il] sailloit de terre à chevauchon sur ses espaules, Bouciq. I, 6.

XVIe s. Pour estre tombé à chevauchons sus quelque chose dure, Paré, VI, 20. À chevauchons sur un baston, Montaigne, I, 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chevauchons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevauchons ʃœvoʃɔ̃

Citations contenant le mot « chevauchons »

  • Nous ne chevauchons pas une bête incontrôlable. Des changements profonds sont possiblesPar Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française , Coronavirus : le défi
  • PODCAST – Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue.  ActuaLitté.com, Le dernier sur la plaine : auteur, illustrateur et musicien sur scène
  • Enfourchons nos bicyclettes, chevauchons les douves et renversons les palissades, pour une promenade à la découverte des Yvelines en châteaux. Unidivers, Cyclo’Campus [Etape 3] – A l’assaut des châteaux yvelinois Château de Versailles Versailles samedi 18 janvier 2020
  • En lisant Georges Castera, nous sommes dans une grande course, nous chevauchons mille vies, mille bouleversements, mille petits bonheurs, mais nous avons quand même le temps de regarder le paysage, d’y laisser nos empreintes, d’être actrices, acteurs, d’une folie d’être. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Disparition de Georges Castera: « La langue du poète n’est jamais dans sa poche »

Traductions du mot « chevauchons »

Langue Traduction
Anglais overlaps
Espagnol superposiciones
Italien si sovrappone
Allemand überlappungen
Chinois 重叠
Arabe تتداخل
Portugais sobreposições
Russe перекрывает
Japonais オーバーラップ
Basque gainjartzeak
Corse si suppone
Source : Google Translate API

Chevauchons

Retour au sommaire ➦

Partager