La langue française

Chémosis

Définitions du mot « chémosis »

Wiktionnaire

Nom commun

chémosis \ke.mo.zis\ masculin

  1. (Médecine) (Ophtalmologie) Variante de chemosis
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHÉMOSIS (ké-mô-zis') s. m.
  • Terme de médecine. Bourrelet très élevé et rouge que forme la conjonctive, dans certaines ophthalmies accompagnées d'un afflux considérable dans le tissu cellulaire sous-muqueux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHÉMOSIS, s. m. (Med.) est la plus grave espece d’ophthalmie, dont nos gens de l’art ont mieux aimé, & avec raison, adopter en François le nom Grec, que de le périphraser ; c’est pourquoi les auteurs modernes, en suivant la définition d’Eginete, caractérisent du nom de chémosis cette violente inflammation des yeux dans laquelle les membranes qui forment le blanc de l’œil, & en particulier la conjonctive, sont extrèmement boursoufflées, & si élevées au-dessus de la cornée, que cette cornée paroît comme dans un fond ; & que les paupieres, outre leur rougeur & leur chaleur, sont ici quelquefois renversées, & ne peuvent qu’à peine couvrir l’œil, ce qui est un spectacle difficile à soûtenir.

De plus, cette inflammation du globe de l’œil est accompagnée de très-grandes douleurs dans l’organe & dans la tête, de pesanteur au-dessus de l’orbite, d’insomnie, de fievre, de battemens, &c. Dans ce malheureux cas, il arrive assez souvent que toute la cornée transparente tombe par suppuration, ce qui détruit la chambre antérieure de l’œil. La cicatrice qui suit cet accident empêche que le crystallin & l’humeur vitrée ne s’échappent, & par conséquent que le globe ne se flétrisse entierement. Quelquefois cependant l’un & l’autre arrivent.

Cette espece d’ophthalmie est la suite d’un grand coup reçû à l’œil & aux environs ; ou l’effet de la plénitude & de l’intempérie du sang ; enfin elle peut être occasionnée par un dépôt critique à la suite d’une maladie aigue. Quelle qu’en soit la cause externe ou interne, nous renvoyons au mot Ophthalmie, le prognostic & la cure de ce mal. Cet article est de M. le chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chémosis »

→ voir chemosis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Χήμωσις, de χήμη, trou, à cause que, dans ces cas, la cornée paraît comme au fond d'un trou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chémosis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chémosis ʃemɔsi

Évolution historique de l’usage du mot « chémosis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chémosis »

  • L’examen à la lampe à fente a objectivé des chémosis très importants, une cornée claire, une chambre antérieure calme et une tension oculaire égale à 14mmhg. Le fond d’œil a montré un œdème papillaire avec un aspect fibreux des fibres nerveux péri-papillaires, avec dilatations des veines rétiniennes, il n’y a pas d’hémorragies. Caducee.net, Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte
  • Le médecin ophtalmologue mobilise à la vitesse d’un éclair son équipe bout de plus d’une heure de soins, la jeune patiente est gracieusement épargnée d’une opération. Elle a été victime d’une chémosis traumatique épargnant le globe oculaire. Le parent retrouve le sourire, sa fille pouvait effectivement perdre son œil n’eût été la diligence de Dr Olivier Titus Doka et son équipe, malgré l’«after work». Actu Cameroun, Le centre luthérien d'ophtalmologie de Ngaoundéré au bord d'une crise

Traductions du mot « chémosis »

Langue Traduction
Anglais chemosis
Italien chemosi
Portugais quemose
Source : Google Translate API

Chémosis

Retour au sommaire ➦

Partager