La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemier »

Chemier

Définitions de « chemier »

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

chemier \ʃə.mje\ masculin

  1. (Droit) Aîné d’une famille noble qui jouissait du chemérage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHEMIER (che-mié) s. m.
  • Terme de droit féodal. L'aîné d'une famille noble qui jouissait du chemérage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHEMIER, s. m. (Jurispr.) dans les coûtumes de Poitou & de Saint-Jean-d’Angely, est l’aîné mâle des cohéritiers, soit en directe ou collatérale, ou celui qui le représente, soit fils ou fille. Les puînés sont ses parageurs. L’aîné est appellé chemier, comme étant le chef de la succession en matiere de fiefs : c’est pourquoi on devroit écrire comme autrefois chefmier, qui signifie chef du mier ou maison, caput mansi. Voyez le cartul. de l’église d’Amiens, & la dissert. III. de Ducange sur Joinville, pag. 150.

La qualité de chemier vient de lignage, suivant la coûtume de Poitou, article 125. elle s’acquiert néanmoins encore de deux manieres.

L’une est lorsque plusieurs co-acquéreurs d’un même fief conviennent entre eux que l’un d’eux fera la foi & hommage pour tous ; celui là est nommé chemier entre part-prenant, part-mettant, ou tenant en gariment, c’est-à-dire en garantie sous la foi & hommage du chemier.

L’autre voie par laquelle on devient chemier, est lorsque celui qui aliene une partie de son fief y retient le devoir seigneurial, au moyen dequoi il devient le chemier, étant chargé de porter la foi pour tout le fief.

Le chemier ou aîné a les qualités du fief & la garde des titres ; il reçoit les hommages de la succession indivise, tant pour lui que pour ses puînés ; l’exhibition qui lui est faite suffit pour tous, & sa quittance libere l’acquéreur envers tous les parageurs.

Il fait aussi la foi & hommage tant pour lui que pour ses puînés ou parageurs, & les en garantit envers le seigneur ; & lorsqu’il fait la foi, il doit nommer dans l’acte ses puînés.

Tant que le parage dure, les puînés ne doivent aucun hommage à leur chemier ou ainé, si ce n’est en Bretagne, suivant l’article cccxxxvj. qui veut que le puîné fasse la foi à l’aîné, fors la sœur de l’aîné qui n’en doit point pendant sa vie, mais ses hoirs en doivent.

Si l’aîné renonce, le puîné devient chemier, & fait hommage pour tous.

Il n’y a point de chemier entre puînés auxquels un fief entier seroit échu en partage, à moins que ce ne soit par convention.

Tant que le parage dure, les puînés possedent aussi noblement que le chemier.

Après le partage, l’aîné cesse d’être chemier des fiefs séparés donnés aux puînés.

Mais l’aîné qui donne une portion de son fief à ses puînés, demeure toûjours chemier & chef d’hommage, quand même il lui resteroit moins du tiers du fief.

On peut convenir entre co-héritiers que l’aîné ne sera pas chemier, & reconnoître pour chemier un puîné.

En Poitou, l’acquéreur du chemier a droit de recevoir la foi & hommage des parageurs ; mais cela n’a pas lieu dans les autres coûtumes, en ce cas le parage y finit.

En chaque partage & subdivision, il y a un chemier particulier.

Le mari & ses héritiers sont chemiers, & sont la foi pour la totalité des fiefs acquis pendant la communauté.

Le chemier n’est point tenu des charges personnelles du fief plus que ses co-héritiers.

Les parageurs ont chacun dans leurs portions le même droit de justice que le puîné a dans la sienne.

Il n’a aucune jurisdiction sur ses parageurs & part-prenans pendant le parage, si ce n’est en cas de défaut de payement des devoirs du fief de la part des parageurs, ou d’aveu non-fourni, ou quand un parageur vend sa portion.

Quand le chemier acquiert la portion de ses parageurs ou part-prenans, même avant partage, il n’en doit point de ventes au seigneur suzerain ; & lorsque le parageur vend sa portion, le chemier en a seul les ventes Voyez les commentateurs de la coûtume de Poitou & de Saint-Jean-d’Angely, & la dissertation de M. Guyot sur le parage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chemier »

Contraction de chef premier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Contraction de chef premier[1], dans un texte latin, le mot est rendu[2] par caput mansi (« chef de maison »), le mot est proprement composé de chef, mes (« maison, maisonnée ») et -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chemier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chemier ʃœmie

Évolution historique de l’usage du mot « chemier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chemier »

  • Dès le 15e tour, Martinez faussait compagnie au peloton accompagné de Lilian Chemier bien content de pouvoir le suivre. Et de le relayer. « J’étais obligé de collaborer. Sinon, il me lâchait facilement », souligne le coureur roannais. Pas faux. Car le jeune prodige a pris un tour d’avance avant de finir tranquillement la course. www.lamontagne.fr, Le jeune prodige, Lenny Martinez, fils du champion olympique de VTT, s'impose avec un tour d'avance à Montmarault (Allier) - Montmarault (03390)
  • Ce 9 juin 1979, le stade Chanzy accueille le match retour de demi-finale de Coupe de France. Les Nantais l’avaient emporté 6-2 à l’aller. Au retour, Angoulême, en bleu, pousse dans un stade Chanzy chauffé à blanc. Les héros s’appelaient Kovacic, Chemier, Baïola etc... A la 54e, une merveille de coup-franc de Kovacic termine dans la lucarne de Jean-Paul Bertrand-Demanes. Autre époque : les spectateurs explosent de joie et envahissent le terrain (3.04 sur la vidéo). En fin de match, Nantes égalise sur un but contesté et contestable. Sur le résumé vidéo, on voit que deux policiers, arme à la ceinture, protègent l’arbitre de touche, qui finit secoué par un spectateur (6.14 sur a vidéo). Une autre époque, de sacrés souvenirs. CharenteLibre.fr, VIDEO. Nostalgie : quand Chanzy, plein à craquer, accueillait Angoulême-Nantes en coupe de France - Charente Libre.fr
  • Cela fait un an que Philippe Chemier a passé la main à la famille Bonaïti. En effet c’est à compter du mercredi 5 août 2020 que cette famille des Alpes-de-Haute-Provence a eu le coup de foudre pour ce domaine verdoyant proche d’Albi et en a pris possession. Marie Paule la maman connaissait déjà bien la région et ne se voyait pas travailler ailleurs et le faîte de le faire en famille avec ses deux enfants Célia et Cyril a été une motivation supplémentaire. ladepeche.fr, Fréjairolles. Premier anniversaire de la reprise du Grand chêne par la famille Bonaïti - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « chemier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chemier »

Langue Traduction
Anglais blouse
Espagnol blusa
Italien camicetta
Allemand bluse
Chinois 衬衫
Arabe بلوزة
Portugais blusa
Russe блузка
Japonais ブラウス
Basque blusa
Corse blusa
Source : Google Translate API

Chemier

Retour au sommaire ➦

Partager