La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chauler »

Chauler

[ʃole]
Ecouter

Définitions de « chauler »

Chauler - Verbe

  • (Agriculture) Appliquer de la chaux sur le sol afin d'en améliorer la qualité.

    Il conseille d’arracher et de détruire les bananiers atteints, de fourchetter et de chauler fortement le sol avant replantation.
    — Désiré Kervégant, Le bananier et son exploitation
  • (Arboriculture) Recouvrir les troncs d'arbres avec une couche de chaux pour les protéger des nuisibles.

    Le vieil arboriculteur s'activait dans son verger, chaulant consciencieusement les troncs de ses pommiers, leur offrant une seconde peau protectrice contre les attaques des nuisibles.
    (Citation fictive)
  • Enduire ou blanchir à la chaux l'intérieur ou l'extérieur des constructions, typiquement dans les régions méditerranéennes.

    Des façades chaulées.

Étymologie de « chauler »

Dénominal de chaux. Wallon, chastrer; namur. chaustrer.

Usage du mot « chauler »

Évolution historique de l’usage du mot « chauler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chauler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chauler »

Citations contenant le mot « chauler »

  • L'apport d'amendements basiques sur les prairies de longue durée, qu'elles soient temporaires ou permanentes, doit se raisonner selon leurs caractéristiques : pH initial, fauche ou pâturage, engrais organiques ou minéraux, prairies humides ou séchantes... Au-dessus d'un pH eau de 5,5, il ne semble guère nécessaire de chauler les prairies.
    Web-agri — Chaulage des prairies temporaires et naturelles - Chaux et carbonate
  • Dans une seule cité, on peut facilement dénombrer plusieurs opérations qui peuvent se limiter à un seul ilot d’immeubles, voir même à un seul bâtiment. Rien qu’à la cité Merj Eddib, l’une des plus grandes de la ville, on retrouve plusieurs «chantiers» en ébullition où l’on s’attèle à désherber, à reboiser, à peindre et à chauler les vides sanitaires.
    El Watan — Durant la période de confinement à Skikda : Des cités font peau neuve | El Watan
  • Traditionnellement, les producteurs chaulent à la fin de l’été ou à l’automne, au moment où ils travaillent le sol. Ça donne du temps au sol pour s’imprégner de la chaux, car il faut compter de 6 à 12 mois pour la dissoudre, et jusqu’à trois ans pour voir l’effet complet. Un producteur qui prend bien soin de son champ devrait chauler tous les quatre ou cinq ans, mais ça varie en fonction des sols. Par exemple, des sols sableux fluctuent plus rapidement et il peut y avoir un risque de surchaulage.
    La Terre de Chez Nous — Chauler pour maximiser l’activité biologique | La Terre de Chez Nous
  • Le directeur des services agricoles, a donné des instructions au subdivisionnaires de sensibiliser les agriculteurs, notamment ceux qui sont concernés par l’irrigation de couvrir les contenants d’eau, de chauler autour des points d’eau et de tout sécher pour éviter la stagnation de eaux.
    Moustique tigre à Tizi-Ouzou : les agriculteurs invités à la vigilance

Traductions du mot « chauler »

Langue Traduction
Anglais lime
Allemand kalken
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.