La langue française

Châtelaine

Définitions du mot « châtelaine »

Wiktionnaire

Nom commun

châtelaine \ʃɑt.lɛn\ féminin

  1. Maîtresse d’un château, épouse d'un châtelain.
    • Mme de Marsant, lointaine comme une châtelaine en sa tour, devint entre mes bras un beau corps, et un visage gai avec un regard où je ne savais jamais si je devais voir la tendresse ou le mensonge. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 52.)
  2. Pieuvre en métal argenté, de chaque tentacule part une fine chaîne munie d’un crochet destiné à y accrocher une clé ou de petits objets.
    Châtelaine en forme de pieuvre (1887).
    Chaîne attachée par un crochet à la ceinture d’une femme et à laquelle on suspend des bijoux, des clefs ou des ciseaux.
    • Sur le cadre blanc de la glace assombrie et tachée, deux crochets de cuivre, où s’étaient suspendues les châtelaines des dames d’autrefois, s’offraient à l’envi pour recevoir ma montre, que j’eus soin de remonter. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 86.)
    • Une femme mince, bien coiffée, les cheveux en casque à la mode d’autrefois, des ciseaux de couturière pendus à une « châtelaine » d’acier, sur son tablier noir. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 85.)
  3. Dans le costume masculin, chaîne ordinairement terminée par une médaille, qui est fixée à la montre et qu’on laisse pendre en dehors du gousset du gilet.

Forme d’adjectif

châtelaine \ʃɑt.lɛn\

  1. Féminin singulier de châtelain.

Forme de verbe

châtelaine \ʃat.lɛn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de châtelainer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de châtelainer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de châtelainer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de châtelainer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de châtelainer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHÂTELAIN, AINE. n.
Celui, celle qui réside dans un château de plaisance. La châtelaine s'entend très bien à pratiquer l'hospitalité. Il se disait autrefois du Seigneur d'un manoir. Le châtelain de Coucy.

CHÂTELAINE s'emploie comme nom et se dit d'une Chaîne attachée par un crochet à la ceinture d'une femme et à laquelle on suspend des bijoux, des clefs ou des ciseaux. Il se dit aussi, dans le costume masculin, d'une Chaîne ordinairement terminée par une médaille, qui est fixée à la montre et qu'on laisse pendre en dehors du gousset du gilet.

Étymologie de « châtelaine »

Féminin de châtelain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « châtelaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
châtelaine ʃatœlɛn

Évolution historique de l’usage du mot « châtelaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « châtelaine »

  • La châtelaine déplore la médiocrité de l’armée française à l’époque : , Plémet : la dernière châtelaine du domaine de la Brousse Pintrel raconte son histoire | Le Courrier Indépendant
  • C’est au château de Pagoureau, du côté de Réaup, qu’il fut appelé afin de donner des leçons à la châtelaine, Julie d’Escarpit. Une jeune femme trompée et délaissée par un mari absent la plupart du temps. Rongée par l’ennui et la solitude, Julie d’Escarpit ne tarda pas à tomber amoureuse de Saint-Florent. Un amour pur, une "amoureuse fraternité" naquit alors entre l’élève et son professeur. petitbleu.fr, Le tragique amour de Julie et Henry, l’accordeur aveugle - petitbleu.fr

Traductions du mot « châtelaine »

Langue Traduction
Anglais chatelaine
Espagnol castellana
Italien châtelaine
Source : Google Translate API

Synonymes de « châtelaine »

Source : synonymes de châtelaine sur lebonsynonyme.fr

Châtelaine

Retour au sommaire ➦

Partager