La langue française

Charbonneuse

Définitions du mot « charbonneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARBONNEUX1, EUSE, adj.

[En réf. avec charbon1]
A.− [Le charbon envisagé comme substance] Transformé en charbon. Résidu charbonneux (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 197).La grande couche de bois fossile bitumineux, montrant encore des vestiges charbonneux de tiges, de rameaux et de feuilles (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 159).La (...) mèche charbonneuse de la chandelle (Adam, L'enfant d'Austerlitz,1902, p. 322).
Au fig. Des arbres foudroyés, charbonneux, dressés comme des fémurs, des tibias calcinés (Morand, Magie noire,1930, p. 157).
B.− [Le charbon envisagé comme couleur]
1. Sali par le charbon ou la poussière de charbon. [Un] bourgeron bleu charbonneux (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 158); les docks charbonneux de la gare badoise (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 702); une courette charbonneuse (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 32):
1. Il avait encore aux pieds ses gros souliers de mécanicien, charbonneux, au cuir cuit et recuit par le foyer de la chaudière. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 278.
P. métaph. :
2. Au moment de la mousson, les nuages accumulés forment une muraille de suie monstrueuse, qui envahit tout le ciel et toute la mer; sur cette masse charbonneuse, les mouettes courent par milliers, ... Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 331.
2. [Le subst. désigne un inanimé concr.] Qui rappelle la couleur du charbon. La pierre de Volvic (...) donne aux villes d'Auvergne l'air sombre et charbonneux qu'elles ont (Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 218).Un crêpe charbonneux (Courteline, Femmes d'amis,1888, p. 78).Ciel charbonneux (Mauriac, Journal 1,1934, p. 75).
Spéc. Visage charbonneux, yeux charbonneux. Paupières cernées d'une ombre charbonneuse (Green, Journal,1931, p. 47).
SYNT. Mufle charbonneux (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 77); ongles charbonneux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 63).
Péj. Un chafouin desséché, avec une figure charbonneuse tout en pointe et des yeux qui luisent comme des flammes (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 45).
Prononc. : [ʃaʀbɔnø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. Ca 1610 « qui a rapport au charbon » (Béroalde de Verville, Le Moyen de Parvenir, Mappe-Monde, I, 77 ds Hug. : la main charbonneuse de frere Jerosme). Dér. de charbon1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 55.

CHARBONNEUX2, EUSE, adj.

[En réf. avec charbon2]
A.− BIOL. ANIMALE et HUM. Qui se rapporte à la maladie du charbon. La viande charbonneuse est quelquefois consommée (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 224).
SYNT. Bactéridie, infection, maladie charbonneuse.
Mouche charbonneuse. Mouche qui transmet le charbon (cf. Bloy, Journal, 1899, p. 327).
B.− BOT. Attaqué par le charbon. Si point ne veux de blé charbonneux Mange des crêpes à la chandeleux (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 1, 1954, p. 42).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀbɔnø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 méd. « qui a rapport à la maladie du charbon » (Cotgr.). Dér. de charbon2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 5.

charbonneux .« Qui a l'aspect du charbon, ou qui est noir de charbon »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

charbonneuse \ʃaʁ.bɔ.nøz\

  1. Féminin singulier de charbonneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARBONNEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est de la nature du charbon.

Phonétique du mot « charbonneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charbonneuse ʃarbɔnøz

Évolution historique de l’usage du mot « charbonneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charbonneuse »

  • Des cas de fièvre charbonneuse sur deux bovins ont été confirmés dans la commune de Langatte en Moselle. L’élevage a été mis en observation dans l’attente de la vaccination obligatoire des animaux. France 3 Grand Est, Moselle : détection de fièvre charbonneuse sur deux bovins
  • En 1879, il se rend en Beauce (France) pour y étudier la maladie charbonneuse (appelée aussi "sang de rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un...)") et il publie ses résultats dans un rapport adressé au ministre de l'agriculture : il y montre clairement que cette maladie se communique par les aliments, qu'il n'y a pas de charbon spontané, et que l'inoculation est toujours la condition nécessaire de l'apparition de la maladie. Techno-Science.net, 🔎 Henry Toussaint - Définition et Explications
  • Elle décime les cheptels et constitue un danger pour l'homme. La maladie du charbon fait son grand retour en France, dans les Hautes-Alpes. Aussi appelée anthrax ou fièvre charbonneuse, elle touche essentiellement les ruminants et provoque la mort rapide de l'animal. leparisien.fr, La fièvre charbonneuse, potentiellement mortelle pour l’homme, de retour en France - Le Parisien
  • « Le seul facteur commun entre les foyers identifiés réside dans les conditions climatiques très favorables à la remontée de spores de Bacillus anthracis », bactérie responsable de la fièvre charbonneuse qui survit pendant de nombreuses années dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts du charbon ou porteur de la maladie, estime l’Anses. , Hautes-Alpes: Les conditions climatiques seraient à l'origine de l'épidémie de fièvre charbonneuse
  • Entre le 30 juin et le 8 juillet, 7 bovins sont morts dans un secteur des Hautes-Alpes, dont 2 de la fièvre charbonneuse, dite aussi "maladie du charbon". Ces animaux étaient répartis entre 4 élevages, entre La Bâtie-Neuve et Montgardin. La préfecture prend des mesures contre cette maladie. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hautes-Alpes : deux bovins meurent de la fièvre charbonneuse

Traductions du mot « charbonneuse »

Langue Traduction
Anglais carbonaceous
Espagnol carbonoso
Italien carbone
Portugais antraz
Source : Google Translate API

Synonymes de « charbonneuse »

Source : synonymes de charbonneuse sur lebonsynonyme.fr

Charbonneuse

Retour au sommaire ➦

Partager