La langue française

Charbonné, charbonnée

Définitions du mot « charbonné, charbonnée »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARBONNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. fém.

I.− Part. passé de charbonner*.
II.− Emploi adj.
A.− De couleur noire ou marqué de noir. Cernes, sourcils charbonnés. Un homme trapu, pileux, noir, charbonné (E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 917).La carcasse charbonnée du ciel (A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 4).Un beau matou siamois, amplement fourré de gris et le museau charbonné (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1207).
B.− Rare. Qui se rapporte au charbon, qui provient du charbon (cf. charbon1). Le gouffre de vapeur charbonnée (de Londres) (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 248).
III.− Emploi subst. fém.
A.− B.-A., rare. Esquisse ou croquis au charbon (cf. charbonner I B 2).
Rem. Attesté comme subst. fém. ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.; attesté comme subst. masc. ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr., ainsi que ds le fonds TLF (cf. Chateaubriand, op. cit., t. 3, 1848, p. 421).
B.− ART CULIN. Viande grillée sur des charbons ardents :
De l'hiver, ils n'aiment que ce qui le fait oublier : la bonne bûche dans l'âtre, la charbonnée de porc sur la braise. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 200.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀbɔne]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. charbonnée; à ce sujet cf. charbonnage. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1827 morue charbonnée (Baudr. Pêches); b) 1842 « de couleur noire » (Balzac, La Rabouilleuse, p. 495); 2. 1732 « attaqué par le charbon (blé) » (La Nouvelle maison rustique, Paris ds FEW t. 2, p. 358b, s.v. carbo). II. Fin du xies. subst. charbonede « viande grillée sur les charbons » (Glose de Raschi ds D. S. Blondheim, Les gloses fr. ds les commentaires talmudiques de Raschi, Baltimore, 1929-37, t. 2, p. 145). Dér. de charbon1*; I suff. *, II suff. -ée*. Fréq. abs. littér. Charbonné : 57. Charbonnée : 3. Bbg. Lew. 1960, p. 86.

Wiktionnaire

Adjectif

charbonné

  1. (Agriculture) Qui est attaqué par le charbon, en parlant des céréales.
    • Blés charbonnés.
  2. Qui est d’une couleur très foncée qui se rapproche de celle du charbon.
    • On reconnaît encore, dans ces feuilles charbonnées par la main d’un vieillard sourd depuis longtemps et presque aveugle, la vigueur et le mouvement des Caprichos et de la Tauromaquia. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Elle aboyait peu, d’une voix grasse et assourdie de dogue, mais parlait d’autre manière, donnant son avis d’un sourire à lèvres noires et à dents blanches, baissant, d’un air complice, des paupières charbonnées sur ses yeux de mulâtresse. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 86)
    • Je la revois avec ses toilettes, pas très jolies mais tapageuses, ses beaux bras gras, sa croupe bien en chair, ses seins bien lourds de belle brune au calme de génisse, et ses cheveux si noirs, ses lèvres si rouges, sa peau si fraîche, ses yeux superbes toujours trop charbonnés, car elle savait très mal se maquiller. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 90)

Forme de verbe

charbonné \ʃaʁ.bɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe charbonner.

Nom commun

charbonnée \ʃaʁ.bɔ.ne\ féminin

  1. Grillade de porc ou de bœuf.
    • Manger une charbonnée.
  2. Croquis, dessin au charbon ou à la pierre noire.
  3. Couche de charbon dans un fourneau à briques.
  4. Lit de charbon entre deux lits de pierre à chaux.

Forme d’adjectif

charbonnée \ʃaʁ.bɔ.ne\ féminin

  1. Féminin singulier de charbonné.

Forme de verbe

charbonnée \ʃaʁ.bɔ.ne\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe charbonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARBONNER. v. tr.
Noircir avec du charbon. Charbonner le visage à quelqu'un. Charbonner une muraille, Dessiner ou écrire dessus avec du charbon.

SE CHARBONNER ou

CHARBONNER, v. intr., signifie Passer à l'état de charbon. Le bois, plongé dans l'acide sulfurique concentré, se charbonne. Certains bois se charbonnent difficilement. La mèche de cette lampe charbonne. Par analogie, Blés charbonnés, Blés attaqués par le charbon.

Littré (1872-1877)

CHARBONNÉ (char-bo-né, née) part. passé.
  • 1Barbouillé de noir. Elle se sent au-dessus de toutes choses, et ne craint non plus ses petites morveuses de nièces, que si elles étaient charbonnées, Sévigné, 302.
  • 2Écrit avec le charbon. … Et je retrouve encore Trois pieds d'un vers charbonnés sur le mur, Béranger, Grenier.
  • 3Blés charbonnés, blés attaqués par le charbon.
  • 4 Terme de pêche. Morue charbonnée, morue sur laquelle il y a une poussière roussâtre ou brune.
  • 5 Terme d'histoire naturelle. Qui est de couleur noire ou marqué de noir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHARBONNÉ, adj. (Peinture.) Il se dit d’un dessein dont les traits ne sont pas nets & distincts, quelle que soit la sorte de crayon qu’on ait employée, quoique ce mot vienne originairement du crayon noir, selon toute apparence. Il est en ce sens synonyme à barbouillé, & ne se prend jamais qu’en mauvaise part.

* Charbonné ou noir, (Agricult.) épithete qu’on donne à un blé qui s’écrase facilement, qui ne germe pas, & qui répand sa poudre noire sur le bon grain, qui a à son extrémité une petite houpe qui la retient facilement. Ainsi il y a deux sortes de grains charbonnés, celui dont la substance est vraiment corrompue, & celui qui n’est taché qu’à la superficie ; on dit de ce dernier qu’il a le bout. Le blé qui a le bout, employé par le Boulanger, donne au pain un œil violet ; mais employé par le Laboureur, il donne de bon grain : ce qui n’est pas tout-à-fait l’avis de M. Tull, auteur Anglois qui a écrit de l’Agriculture, & qui a été traduit en notre langue par M. Duhamel. Il prétend que le blé charbonné par le bout donne du grain noir, à moins que la grande chaleur de la saison ne dissipe ce vice. On ne sait pas encore ce qui charbonne le grain ; on a seulement remarqué qu’il y en a beaucoup lorsqu’il s’est fait des pluies froides pendant la fleur & pendant la formation de l’épi ; ce qui s’accorde fort bien avec le sentiment & l’expérience de M. de Tull qui, ayant pris quelques piés de blé, les ayant plantés dans un vase plein d’eau, & en ayant trouvé tous les grains noirs, crut conséquemment que cette mauvaise qualité naissoit de l’humidité de la terre, Cependant il faut avoüer que les lieux bas ne donnent pas plus de grains charbonnés que les lieux hauts ; c’est une autre expérience que M. Duhamel de l’académie des sciences oppose à celle de M. de Tull ; & il faut convenir que celle de notre Académicien est plus générale, & par conséquent plus décisive que celle de l’auteur Anglois. Pour prevenir le charbonnage du grain ; les uns arrosent leur blé de semence avec une forte saumure de sel marin, les autres ajoûtent à cette précaution, celle de le saupoudrer ensuite au tamis avec de la chaux vive pulvérisée, arrosant de saumure, remuant saupoudrant ainsi à plusieurs repries. Ici on se contente de tremper le grain dans de l’eau de chaux (voyez les art. Semaille, Labour), ou de changer les semences & de les couper, comme on fait les races aux animaux dont on veut avoir de belles especes. Ce dernier expédient est pour ainsi dire général.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « charbonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charbonné ʃarbɔne

Évolution historique de l’usage du mot « charbonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charbonné »

  • Les centrales à charbon n'ont plus d'avenir en Europe. C'est en somme ce qu'affirme l'ONG Carbon Tracker dans un nouveau rapport. En cause, la compétitivité des énergies renouvelables et les normes sur la qualité de l'air. Les pertes sont considérables. 1,9 milliard d'euros pour l'Allemagne, dont le mix énergétique est encore très charbonné, 178 millions pour EDF et 975 millions pour RWE soit 6 % de sa capitalisation boursière.  , Quatre centrales au charbon sur cinq dans l’Union européenne ne sont pas rentables
  • L'un démarre de Dubaï, l'autre de Paris, mais le thème et le même : après avoir charbonné toute la semaine, le week-end est un moment privilégié où règne en maître le mot Attitude. C'est le nom de la collaboration qui unit Abou Debeing et Dadju, l'un des invités du projet Mon Histoire - Part 1 - EP sorti au mois d'avril. Après le clip Quartier livré pendant le confinement, Abou Debeing a trouvé le temps de clipper l'un des deux featurings de son opus. Outre son feat avec TayC, Meilleurs, l'artiste a convié Dadju pour Attitude. Le clip est réalisé par Blackvision et prolonge la durée de vie de l'EP 5 titres lâché par Abou Debeing il y a quelques semaines. Un projet court, pour respirer et combler l'impatience de son public, après le gros album qu'il avait sorti il y a plus d'un an, Street Love, qui réunissait Dadju, Franglish, S.Pri Noir, Dopebwoy, Niro, Kaaris, Imen Es, Vegedream et Franglish. , Abou Debeing et Dadju, un seul mot d'ordre : « Attitude » [VIDEOCLIP]
  • Le Griffon Nivernais est reconnaissable notamment à son aspect hirsute avec son poil long bien fourni et en désordre. Ce dernier, qui est rêche et dur, est toujours de couleur charbonnée, c’est-à-dire sable ou fauve avec des marques noires, mais aussi des poils blancs ici et là sur sa robe qui dessinent des nuances de gris clair à foncé. Binette & Jardin, Le Griffon Nivernais : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • L’un des plus célèbres plats belges est connu depuis le moyen-âge. Il s’agit d’un ragoût longuement mijoté, cuisiné avec une des grandes spécialités du pays : le la bière. Elle tire son nom de la charbonnée qui désigne en vieux français un plat cuit longuement sur la braise. On utilise de la viande maigre (paleron, jarret, collier). Pour la sauce, elles font appel à une des plus vieilles liaisons qui soit : le pain (d’épices si possible). Europe 1, Les carbonnades
  • Energie » Le chiffre s’affiche en gros et en rouge sur le site du lobby nucléaire européen, Foratom: 44,98% de l’énergie bas carbone européenne vient du nucléaire. Ces dernières années, le faible niveau d’émissions du secteur comparé aux énergies fossiles est devenu son principal argument. Il a fait mouche en Europe centrale et orientale, où nombre d’Etats sont encore largement dépendants du charbon pour leur électricité. La République tchèque et la Bulgarie (plus de 45% de charbon dans la production électrique) comme la Roumanie (26%) et même la Pologne, championne européenne de l’électricité charbonnée, ont depuis un an lancé ou relancé des projets de construction de nouveaux réacteurs. , A l’Est, c’est la ruée sur l’énergie nucléaire - La Liberté
  • Avec sa robe fauve charbonnée, Loulou avait le poil raccourci par un toilettage effectué deux semaines plus tôt. «Elle était belle... et valait 1000 euros», glisse son propriétaire. Le Matin, France voisine: «Celui qui a décapité notre chienne est un malade!» - Le Matin
  • Le Griffon Nivernais est reconnaissable notamment à son aspect hirsute avec son poil long bien fourni et en désordre. Ce dernier, qui est rêche et dur, est toujours de couleur charbonnée, c’est-à-dire sable ou fauve avec des marques noires, mais aussi des poils blancs ici et là sur sa robe qui dessinent des nuances de gris clair à foncé. Binette & Jardin, Le Griffon Nivernais : caractère, origine, conseils d'élevage, santé

Images d'illustration du mot « charbonné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « charbonné »

Langue Traduction
Anglais with black overlay
Source : Google Translate API

Synonymes de « charbonné »

Source : synonymes de charbonné sur lebonsynonyme.fr

Charbonné

Retour au sommaire ➦

Partager