La langue française

Chapiteaux

Sommaire

  • Définitions du mot chapiteaux
  • Phonétique de « chapiteaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chapiteaux »
  • Citations contenant le mot « chapiteaux »
  • Traductions du mot « chapiteaux »
  • Synonymes de « chapiteaux »
  • Antonymes de « chapiteaux »

Définitions du mot « chapiteaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAPITEAU, subst. masc.

I.− [En tant que support et/ou obj. de décoration]
A.− ARCHIT. Partie supérieure d'une colonne, d'un pilastre ou d'une ante, de forme évasée, supportant l'entablement d'une voûte, et pouvant présenter des motifs ornementaux. Chapiteau dorique, ionique :
1. Mais ces sculptures sont lourdes, d'une décadence outrée, papillotantes à l'œil et d'un effet désagréable. Les chapiteaux ne sont point semblables; les uns ont la forme du palmier, les autres celle du lotus; ... Du Camp, Le Nil,1854, p. 114.
SYNT. Chapiteau byzantin, composite, corinthien, roman; chapiteau carré, évasé; chapiteau de bronze; chapiteau plié (il couronne un pilastre placé dans un angle rentrant et suit la forme des deux parois).
B.− P. ext., ARCHIT. Ensemble de divers ornements formant un couronnement. Chapiteau de balustre*, de lanterne*, de niche*, de pilastre*.
Spéc. Chapiteau à boule. ,,Motif surmonté d'une boule et couronnant un pilastre`` (Barb.-Cad. 1963). Chapiteau de crémone. ,,Pièce servant de guide et couronnant la crémone`` (Barb.-Cad. 1963). Chapiteau de rampe. ,,Motif décoratif à la partie supérieure des barreaux`` (Barb.-Cad. 1963).
AMEUBL. ,,Corniche ou autre couronnement qui se pose au-dessus des buffets, des armoires, des casiers et autres ouvrages analogues`` (Chesn. 1857). Fréquemment elle [la palmette] fait office de chapiteau (J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 122).
II.− [En tant que couverture ou couvercle] Chapiteau de cheminée.
A.− ART MILIT., vx. Chapiteau d'un canon. Sorte de petit couvercle dont on couvre la lumière* d'un canon pour garantir l'amorce du vent ou de la pluie. AVICULTURE. Toit de chaume pointu s'adaptant exactement au corps d'une ruche. CHIM. Chapiteau d'alambic. Couvercle de la chaudière ou cucurbite. La distillation se fait (...) dans un appareil en cuivre nommé alambic, composé d'une chaudière, d'un chapiteau, ou espace dans lequel se répand la vapeur (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 2evol., 1870, p. 1196).
B.− SPECTACLE
1. Chapiteau (d'un cirque). Tente abritant les artistes et les spectateurs d'un cirque ambulant.
P. méton. Le cirque :
2. Ils ne connurent jamais un réel succès dans les grands établissements car la variété des exercices est limitée. En « palc » ou dans les petits chapiteaux forains où les numéros de « volant » sont impossibles, ils constituent, avec le trapèze fixe, les « aériens » du programme. Hist. des spectacles,1965, p. 1533.
2. P. ext. Abri provisoire, rapidement monté, pouvant accueillir un grand nombre de spectateurs assistant à une manifestation (politique, artistique, etc.) :
3. L'action du théâtre national populaire qui, avec Jean Vilar et Gérard Philipe, n'hésitait pas à planter son chapiteau à Suresnes et autres quartiers ouvriers de la région parisienne y est pour beaucoup. B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 102.
Prononc. et Orth. : [ʃapito]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 chapitel archit. (Enéas, 6445 ds T.-L.); 1690 p. ext. « corniche d'un meuble » (Fur.); 2. 1919 « tente d'un cirque » (d'apr. Esn.). Du lat. capitellum, dimin. de caput, employé comme terme d'archit. en b. latin. Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 809; xxes. : a) 197, b) 229. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1962, p. 3.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAPITEAU. n. m.
T. d'Architecture. Partie du haut de la colonne sur laquelle est posée la frise et qui repose sur le fût. Chapiteau corinthien. Chapiteau ionique. Il se dit, dans un sens plus général, de Quelques autres ornements d'architecture qui forment la partie supérieure, le couronnement de certaines choses. Chapiteau de pilastre. Chapiteau de balustre. Chapiteau de couronnement. Chapiteau de niche, etc. Par extension, il se dit des Corniches et autres couronnements qui se posent au-dessus des buffets, des armoires et d'autres ouvrages; de la Partie supérieure d'un alambic, dans laquelle se condensent les vapeurs qui s'élèvent de la cucurbite; d'un Morceau de carton en forme d'entonnoir, qui se met vers le haut d'une torche, pour recevoir ce qui en dégoutte de cire ou de poix; d'un Cornet placé au sommet d'une fusée volante, etc.

Phonétique du mot « chapiteaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chapiteaux ʃapito

Évolution historique de l’usage du mot « chapiteaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chapiteaux »

  • L'engagement pour autrui c'est dans le sang des Guiost, Pierrette se souvient d'actions quand elle était jeune fille pour aider les personnes âgées, raconte la vie de conseiller municipal de son mari Jean-Claude pendant 19 ans à Eth, quand à Benoit, il se souvient de la préparation des frites ou des chapiteaux pour les fêtes de village quand il était tout gamin avec les associations locales. France Bleu, Avesnois : Une mère et son fils élus maires le même jour à quelques kilomètres près
  • À Graville, l’église de l’abbaye n’est pas souvent visitée. On peut le déplorer, car cet édifice dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle ne manque pas d’attraits. Comme ces chapiteaux sculptés qui intriguent le visiteur. Celui-ci est quelque peu perplexe car l’interprétation des scènes représentées n’a rien d’évident et les érudits qui s’essaient à l’exercice ne tirent pas tous les mêmes conclusions de leurs observations. www.paris-normandie.fr, Au Havre, qui sont ces personnages sculptés sur l’église de l’abbaye de Graville ?
  • Pour ce second tour des élections municipales, organisé ce dimanche 28 juin, les communes doivent appliquer un protocole sanitaire plus strict qu’au premier tour du 15 mars dernier. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des bureaux de vote, où le nombre d’électeurs sera limité. Ceux des écoles Rollo (N° 5 et 6) et Tabarly (N° 7 et 8) ont été séparés afin de garantir la distanciation physique. Des files d’attente sont donc à prévoir à l’extérieur, comme devant certains commerces depuis la fin du confinement. Un accès prioritaire sera réservé aux personnes à mobilité réduite, sous les chapiteaux installés pour l’occasion. Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo (à l’encre bleue ou noire) et leur carte ne sera pas tamponnée, afin de limiter les contacts. Le Telegramme, Municipales 2020 à Auray : ce qu’il faut savoir avant d’aller voter dimanche - Auray - Le Télégramme

Traductions du mot « chapiteaux »

Langue Traduction
Anglais capitals
Espagnol capiteles
Italien capitelli
Allemand aufsätze
Portugais capitéis
Source : Google Translate API

Synonymes de « chapiteaux »

Source : synonymes de chapiteaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « chapiteaux »

Partager