La langue française

Chancreuse

Sommaire

  • Définitions du mot chancreuse
  • Phonétique de « chancreuse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chancreuse »
  • Citations contenant le mot « chancreuse »
  • Traductions du mot « chancreuse »
  • Synonymes de « chancreuse »

Définitions du mot chancreuse

Trésor de la Langue Française informatisé

Chancreux, euse, adj.a) Synon. de chancrelleux*.L'induration chancreuse s'efface en général peu à peu après la cicatrisation (Nicolas dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4,1920-24, p. 617).b) Qui est atteint d'un chancre. Incinération des bois de taille chancreux (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 102).[ʃ ɑ ̃kʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. 1resattest. a) 1314 « cancéreux » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 2008), 1560 ulceres chancreuses (Paré, V, 19 ds Littré), b) av. 1717 sylvic. cf. supra B (Liger ds Trév. 1732); de chancre, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

chancreuse \ʃɑ̃.kʁøz\

  1. Féminin singulier de chancreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANCREUX, EUSE. adj.
Qui tient de la nature du chancre ou du cancer. Ulcère chancreux. Il signifie aussi Qui est atteint par le chancre. Arbre chancreux.

Phonétique du mot « chancreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chancreuse ʃɑ̃krœs

Évolution historique de l’usage du mot « chancreuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chancreuse »

  • On voit apparaître de petits points noirs très rapprochés sur les feuilles, les pétioles, les rameaux, les fleurs et même sur les gousses et les graines. Les petits points deviennent de plus en plus abondants, gênent la formation de la chlorophylle. Les feuilles commencent à jaunir, puis le processus s’amplifiant, elles deviennent noires et il en résulte une défoliation plus ou moins importante. Sur les pétioles et les rameaux, lorsque les petits points deviennent abondants, ils se rassemblent et forment une masse noire chancreuse qui déforme et fait mourir le support. Lorsqu’il affecte les graines, le champignon peut y survivre au moins deux ans. , Courrier-service | Le lichen s’accroche

Traductions du mot « chancreuse »

Langue Traduction
Anglais chancrous
Source : Google Translate API

Synonymes de « chancreuse »

Source : synonymes de chancreuse sur lebonsynonyme.fr
Partager