La langue française

Céréale

Définitions du mot « céréale »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRÉALE, adj. fém. et subst. fém.

BOTANIQUE
I.− Adj. fém., vieilli, rare. [En parlant de plantes] Qui produit des grains servant à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques. Plantes céréales :
1. Semences céréales. À acquérir à Brest : froment des différentes espèces 8 boisseaux. Maïs des différentes variétés 4 boisseaux. Sarrasin, ou blé noir 4 boisseaux. Riz de Piémont 4 boisseaux. Orge des différentes espèces 4 boisseaux. Avoine des différentes variétés 2 boisseaux. Seigle 4 boisseaux. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 237.
Rem. Cet adj. n'est attesté ds la docum. qu'au plur. et au début du xixes. (cf. également Cabanis, Bernardin de Saint-Pierre, Brillat-Savarin); il est à nouveau attesté au milieu du xxes., mais au sing. chez Bosco, Le Mas Théotime, 1945, p. 332 : il [le mas Théotime] a sa grandeur céréale au Midi et chez Claudel, Connaissance de l'Est, 1907, p. 70 : assis parmi la paix de toute la terre, dans la solitude céréale où l'adj. accompagne un subst. abstrait.
P. méton. [En parlant des grains ou de la farine qu'on en extrait] Qui appartient à ces plantes mêmes. Graines céréales. Les boissons qui se retirent des graines céréales fermentées ont une action plus douce (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 78).
II.− Subst. fém., le plus souvent au plur. Plante portant des grains qui servent à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques. Scier des céréales avec la faucille à dents (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 154).Le seigle, la céréale qui pousse sur les sols les plus pauvres (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 251):
2. Le riz. (...) à la faveur des pluies d'été, (...) se développe tout un groupe de plantes nourricières, capables de parcourir en quelques mois leur cycle et de parvenir simultanément à maturité. (...) Il y a parmi elles une céréale particulièrement désignée par la célérité de sa croissance et par sa valeur nutritive sans égale sur un espace restreint : (...) le riz est devenu la plante de culture par excellence. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 143.
P. méton. Les grains de ces plantes, la farine que l'on en extrait. Bouillie de céréales. Importations (...) 15 millions de quintaux de céréales secondaires (Quelques aspects de l'équipement agric. en France, 2, 1951, p. 6).L'addition aux farines de blé de farines d'autres céréales (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 9).
SYNT. Céréales exotiques (maïs, mil ou millet, riz, sorgho), céréales les plus importantes (blé, seigle, orge, avoine), céréales pauvres (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 299), céréales secondaires (J. Brunhes, La Géogr. hum., 1942, p. 139); champs, culture, farines, graines, production de céréales.
Prononc. et Orth. : [seʀeal]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. Mil. xvies. adj. cereal « de Cérès » (Peletier du Mans, 1erLivre des Georgiques, p. 59 ds Hug.) seulement au xvies.; 1704 subst. fém. plur. Ceréales « Fêtes en l'honneur de Cérès » (Trév.); 2. 1792 adj. « qui a des grains farineux servant à la nourriture de l'homme » (Encyclop. méthod. Méd.); 1835 subst. (Ac.). Empr. au lat. cerealis, attesté au sens de « qui touche à Cérès, déesse des moissons », Plaute, Men. 101, ds TLL s.v. Ceres, 343, 44 cf. avec le 1erex. : Virgile, Georg., 1, 212, ibid. 343, 45 : cereale papaver; d'où p. méton. « relatif au blé » (Virgile, Georg., 2, 517, ibid. 344, 21). Fréq. abs. littér. : 121.
DÉR. 1.
Céréaliculture, subst. fém.Culture des céréales (cf. M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde, 1966, p. 108). 1reattest. 1929 (Lar. 20e); de céréale, élément suff. -culture*.
2.
Céréalier, ière, adj.a) Qui concerne les céréales. Cultures, régions céréalières. Passage de l'économie céréalière et pastorale (...) à l'économie maraîchère (Traité de sociol.,1967, p. 262).Emploi des excédents céréaliers (Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde,1966, p. 156).b) [En parlant de pers.] Qui est producteur de céréales (cf. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde, p. 159);en emploi subst. (cf. M. Debatisse, La Révolution silencieuse, 1963, p. 96). [seʀealje], fém. [jε:ʀ]. 1reattest. 1951 (T. Ballu, Le Machinisme agricole, p. 105 ds Rob. Suppl.); de céréale, suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1.
3.
Céréaline, subst. fém.,chim. Enzyme contenue dans le son (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 2evol., 1870, p. 1398). Rem. La docum. atteste ce mot au sens de « enveloppe du maïs ».Les squamules de maïs, − on appelait cela de la « céréaline » − servaient à faire des bouillies (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 322). Seule transcr. ds Littré : sé-ré-a-li-n'. 1reattest. 1858 (Littré-Robin); de céréale, suff. -ine*. Fréq. abs. littér. 5.

Wiktionnaire

Adjectif

céréale \se.ʁe.al\ féminin

  1. (Botanique) (Vieilli) (Rare) Qualifie les plantes qui produisent des graines propres à la nourriture de l’homme et de certains animaux domestiques.
    • La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d’embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides. — (Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France, 1812, p. 130)

Nom commun

céréale \se.ʁe.al\ féminin

  1. (Botanique)
    1. (Généralement au pluriel) Graminée cultivée principalement pour ses grains utilisés dans l’alimentation de l’homme et de certains animaux domestiques. — Note : Toutefois elle est parfois cultivée pour utiliser toute la plante comme fourrage.
      • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d’autres contrées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
      • Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface —devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés— se prête bien à la culture des céréales. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 13)
      • Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron. — (Index phytosanitaire de l’ACTA, 1961, p. 113)
    2. (Par métonymie) Graine de ces plantes.
      • Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que dans une céréale destinée à l’alimentation du bétail. — (Gabriel Guet, Mémento d’agriculture biologique, éditions Agridécisions, 2003, 2e édition, p. 187)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉRÉALE. adj. f.
Qui produit des graines propres à la nourriture de l'homme et de certains animaux domestiques. Les graines céréales. Il s'emploie surtout comme nom féminin. La culture des céréales, c'est-à-dire du blé, du seigle, etc.

Littré (1872-1877)

CÉRÉALE (sé-ré-a-l')
  • 1Adj. qui ne s'emploie qu'au féminin et surtout au pluriel, et ne se dit que de plantes et de graines propres à fournir du pain. Plantes, graines céréales.
  • 2 S. f. L'orge est une céréale. La culture, le prix des céréales. L'exportation des céréales. La législation des céréales, dans le sens légal, comprend les farines de ces graines ou plantes.
  • 3 S. f. plur. Fêtes romaines en l'honneur de Cérès, déesse des moissons.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CÉRÉALE.
1Ajoutez :

Lois céréales, lois relatives au commerce des grains. Si ses lois céréales font moins d'honneur à Colbert que ses mesures financières…, L. de Carné, Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1857, p. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « céréale »

(Adjectif) (Vers 1550) Du latin cerealis (« relatif à Cérès »). Même racine indo-européenne que creare (« créer ») et crescere (« croître »).
(Nom) (1835) Ellipse de plantes céréales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cerealis, de Ceres (voy. CÉRÈS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « céréale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céréale sereal

Évolution historique de l’usage du mot « céréale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céréale »

  • Blé, céréale dont on arrive, non sans peine, à tirer un assez bon whisky et qu'on utilise pour faire du pain. De Ambrose Bierce
  • À l’EARL Leray, à Laillé (35), la récupération d’une parcelle implantée de longue date en prairie présentait un risque fort face aux taupins. « Sans solution chimique, il nous faut maintenant trouver des alternatives », présente Stéphane Leray. Il a décidé de tester l’efficacité de céréales en appât sur une petite surface. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Les céréales en appât pour taupins et autres ravageurs | Journal Paysan Breton
  • La consommation de céréales complètes réduit le risque de diabète de type 2. Une large étude confirme l’intérêt pour la santé de ce type de glucides plus riches en nutriments. ladepeche.fr, Des céréales complètes contre le diabète de type 2 - ladepeche.fr
  • Semer une prairie sous couvert d'un mélange céréales-protéagineux : pourquoi, comment, à quelle période ? Stéphanie Guibert, spécialiste prairie à la chambre d'agriculture de Mayenne détaille cette technique permettant de pallier le manque de fourrage en élevage. Web-agri, Semis de prairie sous couvert : date semis, mélange céréale-protéagineux
  • Avez-vous entendu parler du freekeh ? C’est une céréale, plus précisément une variété de blé dur, cueilli avant maturité. Surnommé blé vert, le freekeh éveille la curiosité des gastronomes. Riche en protéines et faible en gluten, cette star des nouvelles céréales est bonne à déguster et séduit aussi avec ses qualités nutritionnelles intéressantes. Apprenez plus en détail ce qu’est le blé vert freekeh, quels sont ses bienfaits et comment le cuisiner et consommer. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Blé vert freekeh : la nouvelle star des céréales
  • Le cours du maïs coté à Chicago est tombé jeudi à son plus bas depuis mi-mai alors que des pluies sont prévues dans la « Corn Belt », principale région productrice de la céréale aux États-Unis. Le blé est un peu monté et le soja a reculé. Terre-net, Forte baisse du cours du maïs à Chicago 25 juin 2020
  • En revanche, en dehors des céréales, on utilise également les tubercules ou les fruits du bananier plantain. Il s’agit du manioc, de l’igname ou des bananes plantains car les différences sont reliées aux appartenances ethniques qui sont multiples sur le continent africain. La Nouvelle Tribune, Quelques variétés de “tô” (pâtes) sur la base de céréales et tubercules africains – La Nouvelle Tribune
  • Quant à la sélection des céréales, Angélique Houlbert, diététicienne nutritionniste (2), recommande de les diversifier. «Les farines de blé ou d’épeautre ne contiennent quasiment que des fibres insolubles, connues pour être irritantes pour l’intestin, détaille-t-elle. Il vaut mieux les mélanger avec des farines issues de céréales contenant des fibres solubles, comme l’orge, l’avoine ou le seigle, très douces et rassasiantes.» Madame Figaro, Faire ou acheter son pain : comment choisir le plus digeste ? - Madame Figaro

Images d'illustration du mot « céréale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « céréale »

Langue Traduction
Anglais cereal
Espagnol cereal
Italien cereale
Allemand getreide
Portugais cereal
Source : Google Translate API

Synonymes de « céréale »

Source : synonymes de céréale sur lebonsynonyme.fr

Céréale

Retour au sommaire ➦

Partager